Les spis les plus résistant

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Fute
rang 6
rang 6

Messagepar Fute » lun. 17 sept. 2012 18:32

yvano a écrit :North à un super spi puis maintenant best ,je voulais savoir qu'elle autres marque utilise des spis de cette qualité ou qui vous semble de bonnes qualité

Liquid force super api haut de gamme top pour les MDT... :wink:

Publicité
best34
Habitué
Habitué

Messagepar best34 » lun. 17 sept. 2012 20:11

Orix a écrit :
Je félicite néanmoins l'industrie North qui va obliger les autres à mettre les bouchées double si elles veulent continuer à vendre, le meilleur moyen est d'être transparents sur tout.
North innove c'est bien, celà explique leur prix de vente les autres devront informer pour garantir leur sérieux.

Je me permets d'ajouter que depuis cette année, Best utilise également la technologie DOUBLE RIPSTOP sur l'ensemble de ses ailes.
Il me semble qu'avec North, ce sont les deux seules marques à utiliser cette qualité de spi ultra résistant.

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » lun. 17 sept. 2012 20:11

Orix a écrit :north commence à communiquer sur son Teijin D2
Mais voilà comment !!!

D2 : dynamique et durable :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai eu une aile de speed Niviuk (skate) : c'est quand même pas la même came qu'un kite ! Elle a supporté mes mauvais traitements (neiges pourries, carres de skis, rochers :shock: ) pendant 4 ans sans broncher, j'aurais pas donné cher d'un kite (de n'importe quelle marque) dans ces conditions :mrgreen: . Et ça coute à peu près pareil qu'un kite, voire un peu moins, à surface équivalente...

Globalement, dans les sports volants (parapente, parachute, speedriding, ...), les fabricants sont, comme tu dis, beaucoup plus communicatifs sur leur matos ! C'est clair qu'il y a des progrès à faire pour les marques de kite... Dynamique et durable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » lun. 17 sept. 2012 21:50

La passion rend aveugle ... certains voient des tubes de vaseline, d'autres les poignées de gravier !!!

simkite
Habitué
Habitué

Messagepar simkite » lun. 17 sept. 2012 21:55

Vive la vaseline!
Suffit de voir les annonces ebay en allemagne pour voir qu il y a encore des north avec des repas a vendre....
J ai d ailleur fracasser en 2 ma vegas de 2011 sur un crash pas trop violent...
C est pour cela que je reagis.
Au niveau des lattes sur les cotes des trous apparaissent dans les coins, et le bord de fuite marbre

A ce sujet matter un peu le bord de fuite des rpms apres 2 navs....
On se fait enfler mais heureusement le marketing est la pour la vaseline

Ps: mes ailes a caissons terrestres sont nikel alors que des chocs sur le sol elles en ont mange! Et elles datent de 2007!

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » lun. 17 sept. 2012 22:01

Chuuuuuuut, c'est dynamique et durable on te dit !!!!! :mrgreen:

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » lun. 17 sept. 2012 22:21

Dynamique et durable ... comme dans les films de Marc Dorcel !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » mar. 18 sept. 2012 21:41

Gadjolino a écrit :Dynamique et durable ... comme dans les films de Marc Dorcel !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Ça passe mieux avec de la vaseline ;)

curly
Régulier
Régulier

Messagepar curly » mar. 18 sept. 2012 23:33

On peut pas vraiment mélanger les ailes de niviuk et les ailes de kitesurf.

Aujourd'hui il y a clairement deux marques qui sont utilisé en kite surf - pour voile à boudin.
Le Teijin que l'on peut voir cité précédemment et le tissu que l'on surnomme le "taiwannais"
Si c'a pas changé Teijin demande 6 mois de délais avant livraison et il tournait autour des 5 € le mettre linéaire tant dis que le taiwanais tourne à 3 €. Les deux sont des polyester, qui ont moins tendance à boire l'eau.

Si il y a si peu de marque qui font les 90% du marché, c'est que les couts de prototypages de tissu sont énormes et il faut faire des tests tres très long pour être sur du résultat. Teijin est une énorme industrie de tissage et du papier et le kite surf représente un pouilleme de leur chiffre d'affaire, ca m'étonnerai même qu'il s'amuse à développer des produits en parallèle avec north.

Pour revenir sur le technique :
Apres par exemple le Skytex 9017 de porcher industrie cité plus haut, fabriqué en france, est un très bon tissu à parapente car il a une bonne résistance et une bonne rigidité. Cependant il est du coup trop rigide pour le kite surf, il s'accroche sur le moindre coquillage et s'ouvre. Son enduction est trop mince, le sable la décolle rapidement.

En speed riding ou voile à caisson pour l'eau, il est beaucoup utilisé le tissu Dominico; il supporte mieux l'eau et le froid, il est plus souple et donc supporte mieux l'environnement, par contre il est carrement trop souple si vous voulez faire un parapente de compétition.

Tout ca pour dire que tout est une histoire de compromis.

Après si vous préférez voir réellement comment c'est produit, aller voir la vidéo ici :
http://www.porcher-sport.com/fr/procede ... ation.html

Au niveau construction,
le tissu est composé de fil très fin tissé dans les deux sens, complété par des fils de renforts espacé tout les 5mm (ou 7 mm selon les cas). Ce sont ces fils que l'on voit bien et qui font ce quadrillage.
Le nom du tissu dit RipStop viennent d'ailleurs de ces fils de renforts qui empêche les déchirures de ce propager, d'ou le rip stop -.

Dernier point et puis je vous laisse.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'ajout d'une fibre kevlar peut diminuer la résistance du tissu. Il faut que le tissu se déforme de manière homogène. Le kevlar étant beaucoup plus rigide que le nylon ou le polyester, en cas d'effort, les fibres de kevlar prendrait toute la charge pendant que les autres fibres se déformerai doucement. Conduisant à la casse du kevlar.

curly
Régulier
Régulier

Messagepar curly » mar. 18 sept. 2012 23:43

Aller ci je remet une couche

L'effet de marbrage est du à l'enduction qui travaille, et la couleur clair, correspond à un endroit ou l'enduction est moins bien accroché au tissu, voir ou elle est décollée

Ou trouve le marbrage sur le bord de fuite, car les voiles flapent du bord de fuite, faisant travailler de manière alternative le tissu, ce qui fait souffrir et fatiguer l'enduction.

On les trouve aussi au niveau des lattes car les contraintes sont importantes. Le tissu rigide de la latte frotte dessus. Le tissu frotte aussi beaucoup sur le sol à ce niveau.

Dernier point, le tissu est un plastique qui comme tout plastique est fâché au UV. Donc arrêter de faire griller votre voile au soleil. surtout quand il y a un peu d'air et que la voile flape au vent. C'est autant usant pour la voile que si elle était en navigation.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »