Les spis les plus résistant

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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psykokwak
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Messagepar psykokwak » mer. 19 sept. 2012 11:47

curly a écrit :On peut pas vraiment mélanger les ailes de niviuk et les ailes de kitesurf.

Je suis d'accord. J'ai pris l'exemple d'une aile de speed car dans ce domaine, les fabricants ont réussi à faire du matériel vraiment durable : l'aile est chiffonnée à chaque remontée, l'environnement est autant sinon plus agressif qu'une plage, et pourtant, ça ne s'abime pas... (et j'vous ai pas parlé d'un incident avec un arbre :oops: ). Le cahier des charges est, bien évidemment, très différent du kite...

En tout cas, merci pour les infos techniques, très intéressantes.

Depuis quand North & Best utilisent du D2 ? Quels sont les retours sur ce type de spi ?

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black sail
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Messagepar black sail » mer. 19 sept. 2012 11:53

curly a écrit :On peut pas vraiment mélanger les ailes de niviuk et les ailes de kitesurf.

Aujourd'hui il y a clairement deux marques qui sont utilisé en kite surf - pour voile à boudin.
Le Teijin que l'on peut voir cité précédemment et le tissu que l'on surnomme le "taiwannais"
Si c'a pas changé Teijin demande 6 mois de délais avant livraison et il tournait autour des 5 € le mettre linéaire tant dis que le taiwanais tourne à 3 €. Les deux sont des polyester, qui ont moins tendance à boire l'eau.

Si il y a si peu de marque qui font les 90% du marché, c'est que les couts de prototypages de tissu sont énormes et il faut faire des tests tres très long pour être sur du résultat. Teijin est une énorme industrie de tissage et du papier et le kite surf représente un pouilleme de leur chiffre d'affaire, ca m'étonnerai même qu'il s'amuse à développer des produits en parallèle avec north.

Pour revenir sur le technique :
Apres par exemple le Skytex 9017 de porcher industrie cité plus haut, fabriqué en france, est un très bon tissu à parapente car il a une bonne résistance et une bonne rigidité. Cependant il est du coup trop rigide pour le kite surf, il s'accroche sur le moindre coquillage et s'ouvre. Son enduction est trop mince, le sable la décolle rapidement.

En speed riding ou voile à caisson pour l'eau, il est beaucoup utilisé le tissu Dominico; il supporte mieux l'eau et le froid, il est plus souple et donc supporte mieux l'environnement, par contre il est carrement trop souple si vous voulez faire un parapente de compétition.

Tout ca pour dire que tout est une histoire de compromis.


Après si vous préférez voir réellement comment c'est produit, aller voir la vidéo ici :
http://www.porcher-sport.com/fr/procede ... ation.html

Au niveau construction,
le tissu est composé de fil très fin tissé dans les deux sens, complété par des fils de renforts espacé tout les 5mm (ou 7 mm selon les cas). Ce sont ces fils que l'on voit bien et qui font ce quadrillage.
Le nom du tissu dit RipStop viennent d'ailleurs de ces fils de renforts qui empêche les déchirures de ce propager, d'ou le rip stop -.

Dernier point et puis je vous laisse.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'ajout d'une fibre kevlar peut diminuer la résistance du tissu. Il faut que le tissu se déforme de manière homogène. Le kevlar étant beaucoup plus rigide que le nylon ou le polyester, en cas d'effort, les fibres de kevlar prendrait toute la charge pendant que les autres fibres se déformerai doucement. Conduisant à la casse du kevlar.

ca fait plaisir ce genre d'intervention :D :D :D Merci

X-Fly
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Messagepar X-Fly » mer. 19 sept. 2012 12:00

psykokwak a écrit :Depuis quand North & Best utilisent du D2 ? Quels sont les retours sur ce type de spi ?


North utilise du spi D2 sur ses ailes depuis 2011. Je l'ai donc sur mes Vegas, et pour l'instant ça bronche pas ! (pas comme le B/C ;)).

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Messagepar yvano » mer. 19 sept. 2012 12:36

Non depuis les fuses de 2010 uniquement l'année d'après sur toute la gamme

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Messagepar yvano » mer. 19 sept. 2012 12:47

Et quand je vois l'etat des mais ancienne fuses par rapport à mais takoon sa fait drôle car elle sont inpecable aucun trou pourtant le mec à pas un super niveau et il navigue sur cannes sur le même parking ,donc je veut bien qu'on se fassent enfiler ,mais le constat est la les voiles tient le coup beaucoup mieux

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Messagepar budda » mer. 19 sept. 2012 13:08

Orix a écrit :
black sail a écrit :
curly a écrit :On peut pas vraiment mélanger les ailes de niviuk et les ailes de kitesurf.

Aujourd'hui il y a clairement deux marques qui sont utilisé en kite surf - pour voile à boudin.
Le Teijin que l'on peut voir cité précédemment et le tissu que l'on surnomme le "taiwannais"
Si c'a pas changé Teijin demande 6 mois de délais avant livraison et il tournait autour des 5 € le mettre linéaire tant dis que le taiwanais tourne à 3 €. Les deux sont des polyester, qui ont moins tendance à boire l'eau.

Si il y a si peu de marque qui font les 90% du marché, c'est que les couts de prototypages de tissu sont énormes et il faut faire des tests tres très long pour être sur du résultat. Teijin est une énorme industrie de tissage et du papier et le kite surf représente un pouilleme de leur chiffre d'affaire, ca m'étonnerai même qu'il s'amuse à développer des produits en parallèle avec north.

Pour revenir sur le technique :
Apres par exemple le Skytex 9017 de porcher industrie cité plus haut, fabriqué en france, est un très bon tissu à parapente car il a une bonne résistance et une bonne rigidité. Cependant il est du coup trop rigide pour le kite surf, il s'accroche sur le moindre coquillage et s'ouvre. Son enduction est trop mince, le sable la décolle rapidement.

En speed riding ou voile à caisson pour l'eau, il est beaucoup utilisé le tissu Dominico; il supporte mieux l'eau et le froid, il est plus souple et donc supporte mieux l'environnement, par contre il est carrement trop souple si vous voulez faire un parapente de compétition.

Tout ca pour dire que tout est une histoire de compromis.


Après si vous préférez voir réellement comment c'est produit, aller voir la vidéo ici :
http://www.porcher-sport.com/fr/procede ... ation.html

Au niveau construction,
le tissu est composé de fil très fin tissé dans les deux sens, complété par des fils de renforts espacé tout les 5mm (ou 7 mm selon les cas). Ce sont ces fils que l'on voit bien et qui font ce quadrillage.
Le nom du tissu dit RipStop viennent d'ailleurs de ces fils de renforts qui empêche les déchirures de ce propager, d'ou le rip stop -.

Dernier point et puis je vous laisse.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'ajout d'une fibre kevlar peut diminuer la résistance du tissu. Il faut que le tissu se déforme de manière homogène. Le kevlar étant beaucoup plus rigide que le nylon ou le polyester, en cas d'effort, les fibres de kevlar prendrait toute la charge pendant que les autres fibres se déformerai doucement. Conduisant à la casse du kevlar.

ca fait plaisir ce genre d'intervention :D :D :D Merci

+1 merci Mr Curly

+1 Merci, ça fait du bien de lire des choses intéressantes!!!


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