Oula...
Tu as une très, mais alors très fausse opinion des cours de kite toi dis donc !
Un cours de kite, on t'apprends la sécurité, c'est surtout ca qu'il va te manquer, que ce soit en snowkite ou en kitesurf... Un prof ne va pas seulement te dire de tirer à droite ou à gauche, et puis, il est pas tout le temps derrière ton dos à te dire quoi faire, encore heureux, sinon, on appellerait ca un cours particulier.
Quand à une 9m pour du 30 noeuds, haha, je sais pas ou tu as vu ca, mais c'est complètement inconscient...
Bref, tu as semble t'il déjà pris ta décision de vouloir apprendre tout seul, quoi qu'on te dise.
Pour ma part, j'ai fait le choix de prendre des cours avant d'acheter mon matériel, et j'en suis bien heureux, ca m'aura au moins évité de faire la même bêtise que toi, acheter une 13m.
J’espère vivement en tout cas, que tu ne te feras pas mal ou ne fera pas mal à qui que ce soit. Bon courage pour la suite.
Commencer sans se tuer!!!
Modérateurs : Aventout, lionel
un retour parmis tant d'autre.............................
bar/lien-entre-accident-et-serieux-des-ecoles-de-kite-t61954.html
Ce genre de pratiques et plus que reguliere je suis desolé de le dire
bar/lien-entre-accident-et-serieux-des-ecoles-de-kite-t61954.html
Ce genre de pratiques et plus que reguliere je suis desolé de le dire
Faut arreter avec les 30nds en 9m ca laisse penser que les ailes "super depower etc" tu peux tout faire. OUi un mec qui a l'habitude peut y aller mais faut surtout dire aux débutants de regarder en quoi naviguent les autres et demander si ca le fait. Ce week end à 27/28 nds des mecs en 9m de 80kgs qui naviguent bien étaient limite moi pareil en 7m j'aurais préféré une 6m (avec un surf il est vrai).
Faut pas trop regarder les manuels des ailes, l'idée qu'une 11m ça le fait à 30nds faut arreter. Oui ca le fait mais c'est DANGEREUX bordel. Faut se parler sur les spots, le "salut c quoi les dangers ici, t'étais bien avec ta surface etc" ca se perd et c dommage. L'esprit wakestyle
?
Faut pas trop regarder les manuels des ailes, l'idée qu'une 11m ça le fait à 30nds faut arreter. Oui ca le fait mais c'est DANGEREUX bordel. Faut se parler sur les spots, le "salut c quoi les dangers ici, t'étais bien avec ta surface etc" ca se perd et c dommage. L'esprit wakestyle

C est une pratique courante de surtoilé les eleves.
Comme je le disais tout a l heure les eleves viennent pour savoir faire du kite en repartant. Les ecoles se plient a ca et souvent surtoile leur eleves (en pleine eau) dans ce but.
Le mono cool qui t apprend a kiter en 3 jours c est plus fun que le mono chiant qui te crie dessus a chaque erreur (qui aurait pu finir mal) et qui ne te fait pas naviguer parce que tu n es pas encore au point.
Apres biensur toutes ne sont pas comme ca, heureusement..
D'ailleur pour revenir au sujet, le snowkite etant moins developper (encore que... ca se developpe bien vite actuellement), le terrain de jeu etant comment dire beaucoup plus dur (sans parler de l'aerologie des montagnes) font que je pense les ecoles sont moins touchées par ce marketing et donc propose un reel apprentissage. En plus kite et snowkite ne sont pas comparable dans l apprentissage. 60kg une 6 et 12 noeuds de vent tu avances en snowkite alors qu en kite ben comment dire tu avance comme un cle a molette en plein milieu de l atlantique. Donc c'est plus facile de commencer sous toilé et d augmenter la puissance progressivement en fonction du niveau en snowkite. En kite tu ne peux pas faire comme ca. Si on met un debutant dans 12 noeuds avec une 6 (deja va t elle volée et pardonnée les erreurs du debutant?) ben a la limite il peux apprendre beaucoup sur le comportement de l'aile mais il va tellement se faire chier que pour lui ca ou rien ce sera pareil. Pour qu il commence a avoir des sensation il faut le toiler normalement. Mais en le toilant correctement il ne fera pas de waterstart au premier essai, il va galerer regalerer et galerer encore et un jour il aura compris et vraiment compris le kite. Cette methode mais elle a sa limite, le temps (et argent pour le client).
Donc globalement, oui les eleves ne pensent qu a etre debout sur leur planche, oui les ecoles leur offre ca en les surtoilant en pleine eau.
Comme je le disais tout a l heure les eleves viennent pour savoir faire du kite en repartant. Les ecoles se plient a ca et souvent surtoile leur eleves (en pleine eau) dans ce but.
Le mono cool qui t apprend a kiter en 3 jours c est plus fun que le mono chiant qui te crie dessus a chaque erreur (qui aurait pu finir mal) et qui ne te fait pas naviguer parce que tu n es pas encore au point.
Apres biensur toutes ne sont pas comme ca, heureusement..
D'ailleur pour revenir au sujet, le snowkite etant moins developper (encore que... ca se developpe bien vite actuellement), le terrain de jeu etant comment dire beaucoup plus dur (sans parler de l'aerologie des montagnes) font que je pense les ecoles sont moins touchées par ce marketing et donc propose un reel apprentissage. En plus kite et snowkite ne sont pas comparable dans l apprentissage. 60kg une 6 et 12 noeuds de vent tu avances en snowkite alors qu en kite ben comment dire tu avance comme un cle a molette en plein milieu de l atlantique. Donc c'est plus facile de commencer sous toilé et d augmenter la puissance progressivement en fonction du niveau en snowkite. En kite tu ne peux pas faire comme ca. Si on met un debutant dans 12 noeuds avec une 6 (deja va t elle volée et pardonnée les erreurs du debutant?) ben a la limite il peux apprendre beaucoup sur le comportement de l'aile mais il va tellement se faire chier que pour lui ca ou rien ce sera pareil. Pour qu il commence a avoir des sensation il faut le toiler normalement. Mais en le toilant correctement il ne fera pas de waterstart au premier essai, il va galerer regalerer et galerer encore et un jour il aura compris et vraiment compris le kite. Cette methode mais elle a sa limite, le temps (et argent pour le client).
Donc globalement, oui les eleves ne pensent qu a etre debout sur leur planche, oui les ecoles leur offre ca en les surtoilant en pleine eau.
Mais en le toilant correctement il ne fera pas de waterstart au premier essai, il va galerer regalerer et galerer encore et un jour il aura compris et vraiment compris le kite. Cette methode mais elle a sa limite, le temps (et argent pour le client).
C'est comme ca que j'ai fait mon apprentissage chez CKS, et franchement, ca n'a pas de prix !
J'ai bien galéré au début, mais une fois compris le truc, ca va tout seul...
Hindukush a écrit :IlDe plus au prix des stages, je vois pas trop les gens se dire: je me sens pas au niveau, je vais encore claquer un stage. Pour eux, ils ont fait les choses dans les regles (comme stipuler sur ce forum) a savoir:
prendre des cours=autorisation de pratiquer sans condition
Voila desolé pour la bifurcation de post mais je voulais dire ca...
+ 1000
il faut prendre des cours
... c'est la réponse standart...
elle serait réaliste si les cours étaient homogènes en
conditions météo, en intensité et en contenu
tout le monde sait que ce n'est pas vrai

mais beaucoup ici seront prêts à tomber sur le poil
d'un gars qui s'étonne de ne pas avoir au bout des lignes
de sa nouvelle barre fraichement achetée en sortie de stage
(donc un mec qui avait "le permis de kiter" au sens flysurf.fr)
des tetes d'alouette mais une simple boucle
(voir ce topic...)
donc il y a un peu d'hypocrisie dans cette réponse toute faite
mon premier stage 1999: sous toilé 5 jours, (5 minutes de navigation)
deuxième 2001: total surtoilé
ce qui m'a réellement appris le kite
c'est la rencontre de quelques copains
qui ont eu la patience de m'assister dans mes premières galères
qui m'ont rassuré par leur présence et bien conseillé
les écoles m'ont donc vaguement dégrossi
mais c'était il y a longtemps
je crois que les formules ont évolué
qu'on doit pouvoir se caler des cours le WE
quand il y a du zef, sur appel, prendre un forfait étalé sur qq semaines, etc...
mais le stage décevant et insuffisant existera toujours
Merci encore de ces réponse!!
Je l'avoue je suis un peu tétu!
Mais très prudent aussi donc je pense qu'effectivement je vais essayer seul mais avec moins de 5noeud pour "voir".
Mais du coup j'ai bien compris la leçon et je vais rapidement m’enquérir de trouver des mecs pour me coacher, voir même d'aller tchatcher avec les mecs de l'école au lautaret!!
Je l'avoue je suis un peu tétu!
Mais très prudent aussi donc je pense qu'effectivement je vais essayer seul mais avec moins de 5noeud pour "voir".
Mais du coup j'ai bien compris la leçon et je vais rapidement m’enquérir de trouver des mecs pour me coacher, voir même d'aller tchatcher avec les mecs de l'école au lautaret!!