Suite à quelques entretiens avec les entraineurs nationaux et les médecins de la FFVL, il s’avère que 80 % des riders faisant de la compétition Freestyle se sont fait opérer du genou au moins une fois. Et le fait d’envoyer des tricks ailes basses avec un max de pop et de figures, est très traumatisant pour les épaules (handle pass) et les genoux en réception de saut. Cela me pose donc un sérieux problème de conscience en tant qu’encadrant, lorsque j’envoie des jeunes en compétition Freestyle …
De plus, le spectacle offert au dernier Mondial du vent à Leucate était d’une tristesse sans nom. Heureusement que les brésiliens et Seb Garat ont envoyé des bigs jumps hooké pour faire le show entre les heats. Là aussi un problème se pose quand 80% des pratiquants confirmés de kite, dont moi ne comprennent rien au spectacle proposé !
Selon moi, si le kitesurf continue dans cette voie, à copier le wake style, il court à sa perte. Or quand je dis kitesurf, de qui parle-t-on ? Eh bien je pense à la FFVL qui se doit de proposer des propres formats de compétition moins traumatisants pour le corps. Je pense aussi aux organisateurs de compétitions, dont je fais partie, qui doivent arrêter de proposer des formats de compétitions Freestyle type PKRA pour s’orienter plutôt vers du Big Air Time version Old School. Pensons à la santé de nos jeunes, pensons à l’attrait du public et revenons à l’essence même du Kitesuf, le Flysurf pour « voler en l’air ». Le PKRA lui même semble s’orienter à nouveau dans cette voie avec le « Big Air board Off ».
A nous donc de proposer de nouveaux formats de compétitions type big air time old school moins traumatisants et plus spectaculaires. C’est ce que nous proposerons lors de notre prochaine compétition du DFC. On verra si cela correspond aux attentes des riders …
http://dfc-kiteboarding.fr/2012/07/king ... igue-2012/
Si tu es d'accord, like ce post !
Mais c'est qui ce gus???
Le pire c'est qu'on répond à ses conneries moi y compris. On vraiment aussi con que lui
Sérieusement c'est quoi le débat?
Faut peut être pas tout mélanger (éthique, style, risque, organisation...).
Question Florent Caulier: Tu envoies qui en compétition freestyle toi? C'est quoi ton rôle exactement dans la compétition freestyle que t'as pas trop l'air de bien comprendre d'après ce que t'explique?
Sinon pour des problème de conscience tu peux toujours former les futurs champions de la régate, c'est moins traumatogène et tellement plus en accord avec la voile et ses valeurs, peut être que tu t'y retrouveras mieux (je dis ça sans sarcasmes aucun). Parce que sérieux pour prétendre vouloir se meller d'organiser ce que pourrait être le freestyle en compet, faudrait déjà peut être y comprendre quelque chose. Comprendre d'où on vient, comprendre où on va, tout en comprenant comment le freestyle en est arrivé à ce qu'il ressemble à l'heure actuelle.
Toi t'as tout compris de travers, parce que tu vois le Oldschool (d'où on vient), mais tu ne comprends pas la pratique actuelle (dommage), et en pensant qu'on va se diriger vers du Oldschool et que ça va plaire ou marcher (où on va d'après toi), ben t'es à coté de tes pompes c'est tout.
Sinon, si les kiteux wakestyleurs sont limite en danger, fonce très vite sur les différents forum de wakeboard, pour expliquer aux gens qui envoient du paté en cable ou derrière un bateau depuis 15 ans que leur genoux sont en danger. Je parie qu'ils ne le savent pas encore les pauvres.
T'aurais du mettre dans ton sondage une lignes en plus intitulée : " Ni pour ni contre, ils faut laisser les gens faire ce qu'ils veulent comme ils le veulent" (c'est ça aussi le freestyle, et la liberté qui permet de faire évoluer les choses, même si l'évolution ne te plait pas).
Ré