réglémentation belge

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 15 juin 2012 12:24

Certes pas très compliqué, c'est vrai... Mais totalement liberticide :evil: . C'est plus ça qui agace j'ai l'impression.

Enfin moi ça me gonflerait sévèrement d'être obligé de prendre une licence. Ca ne m'empêche pas d'adhérer à un club, mais personne ne m'y oblige... En gros, si on m'oblige, j'ai pas envie de le faire et je ne pense pas être le seul à avoir cet effroyable esprit de contradiction bien franchouillard :mrgreen: .

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » ven. 15 juin 2012 13:00

Les anarchokiters vaincront !!!!!!!!!

J&Bcokite
rang 7
rang 7

Messagepar J&Bcokite » ven. 15 juin 2012 13:09

jpb183 a écrit :En la regle est assez simple:

Pour éviter les accidents comme le dernier de ce we,
---tout d'abord pour faire du kite, vous devez aller dans un club.
---dans ce club vous allez vous assurez à la fédération: le VYF. Vous recevrez un talys (bande de tissu coloré)
--- ensuite le lycra sera jaune pour les personnes capable de faire du kite et rouge pour débutant.
--- le beachmaster en fonction du vent et de vos capacités (les touristes du kite et les autres), vous dira oui ou non pour gonfler.

Le but est simple: éviter que des touristes du kite viennent avec une 9m quand il y a 35k avec rafales à 40. C'est ce qu il s est passé ce we.

c est pas tres compliqué !!! !!!!

Qu'il y ait un contrôle de niveau, ça me dérange pas(quoique) mais alors le faire payer, alors là ça me troue le derrière!
C'est complètement illusoire ce système. "Chouette, j'ai passé mon brevet et j'ai mon beau lycra rouge, plus rien ne peut plus m'arriver!!!"

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » ven. 15 juin 2012 13:43

Il s'agirait là en quelque sorte d'obtenir un permis de naviguer. Anticonstitutionnel il le serait, le permis pour circuler n'est rendu obligatoire que pour les engins motorisés. Il n'existe pas pour les vélos, la randonnée ou l'escalade en montage.
Quant au permis de chasse ou pêche c'est surtout un moyen de faire rentrer des devises et contrôler la ressource en gibier ou poisson.
Le kite est un sport, un loisir, l'état ne s'aventurera pas dans une règlementation draconienne. C'est surtout du côté de l'élu local que les choses peuvent bouger.
L'appartenance à un club n'empêchera pas les accidents. Etre affilié à une fédé, c'est pour pratiquer de la compétition au niveau régional, national et international, à mon sens. Etre affilié ne veut pas dire que vous avez le niveau.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 15 juin 2012 15:10

EGaut515 a écrit :Les anarchokiters vaincront !!!!!!!!!

C'est où qu'on signe :lol: ?
Là je ne suis pas obligé, alors j'ai envie :mrgreen: !

Orix a écrit :+1 mais le jour venu peux tu me garantir que tu rentrera en résistance ?
Peux tu me garantir que tu continuera à critiquer le système....

T'inquiète pas pour ça ! Même si je passe régulièrement, et à raison, pour un père la morale sur ce forum (et d'autres :mrgreen: ...), je ne suis pas trop fan des interdictions et des réglements quand ils sont injustifiés. Le jeu c'est de mettre le doigt sur les failles dans la mise en oeuvre et dans les contrôles que ça induit qui fonctionnent souvent de travers.
L'été je navigue en kite, planche, cata et dériveurs sur une plage réglementée. Au début de la saison c'est systématiquement le même cirque. Les MNS n'y connaissent rien et appliquent à la lettre... Insupportable, on ne peut rien faire. Alors la première semaine, tous les ans, nous pointons systématiquement les errements de la surveillance.
Par exemple mon fils qui part en raid en planche avec moi jusqu'aux îles d'en face pendant 3h et qui se fait choper au retour parce qu'il a coupé le zone de baignade de 20m à 280m du bord... Sauf que pendant 3h je leur ai demandé de me dire où il se trouvait mon gamin de 12ans, personne ne savait :shock: ! Surveillance mon cul !
Il leur faut 3 plombes pour mettre le zod' à l'eau. Quand on a un gamin en planche qui se fait choper par le courant (fort chez nous), on se fait la sécu tout seul et on va le chercher en cata. En général on est de retour à la plage quand le nez du zod' touche l'eau :roll: ...
On leur rappelle aussi que la plage a une zone réglementée et une autre qui ne l'est pas. Ils n'ont pas à nous interdire de couper cette zone.
Cela dit ça passe mieux quand c'est mis en évidence par un cousin officier de gendarmerie kiteur avec 3 enfants qui kitent et planchent aussi.
Après quelques jours ils nous foutent une paix royale pour le reste de l'été :mrgreen: !

jpb183
Novice
Novice

Messagepar jpb183 » ven. 15 juin 2012 16:40

Mais le but de tout ca, c est de faire du kite exclusivement dans un club !! c est pas complique !!!

le but est d'éviter qu un touriste du kite se tue (comme ce we, quand il gonfle une9m par 35noeuds) ou ne blesse quelqu un sur la plage...

Vous savez surement tous faire du kite mais quand je vois un mec gonfler une 9m par 35 noeuds et qu il me dit: je veux la tester !!!!
je me dis : aie probleme....

Quoique vous en disiez tous, c est ainsi, on a pas le choix

J&Bcokite
rang 7
rang 7

Messagepar J&Bcokite » ven. 15 juin 2012 17:18

jpb183 a écrit :Mais le but de tout ca, c est de faire du kite exclusivement dans un club !! c est pas complique !!!

le but est d'éviter qu un touriste du kite se tue (comme ce we, quand il gonfle une9m par 35noeuds) ou ne blesse quelqu un sur la plage...

Vous savez surement tous faire du kite mais quand je vois un mec gonfler une 9m par 35 noeuds et qu il me dit: je veux la tester !!!!
je me dis : aie probleme....

Quoique vous en disiez tous, c est ainsi, on a pas le choix

Le genre de mec qui sort sa 9m dans 35kts pour faire mumuse sur le sable ignore très certainement bcp de choses sur le kite et ignore sûrement qu'il est censé avoir une license pour sortir son aile donc s'il doit la sortir, il fera, même une seule fois! (RIP)
En attendant, ça oblige tous les autres qu'ils ne veulent pas se faire emmerder, à prendre une license forcée! Ce n'est qu'un coup marketing, rien de plus. Ca n'empêchera pas moins d'accident.

jpb183
Novice
Novice

Messagepar jpb183 » ven. 15 juin 2012 18:35

donc pour eviter Le genre de mec qui sort sa 9m dans 35kts pour faire mumuse sur le sable ignore très certainement bcp de choses sur le kite

on oblige donc a kiter dans un club et par la meme occasion de prendre une assurance....

C est mieux cela que d interdire completement le kite a cause Le genre de mec qui sort sa 9m dans 35kts pour faire mumuse sur le sable ignore très certainement bcp de choses sur le kite

mais le truc, c est des que le vent est fort, on prend des risques avec des types qui n y connaissent rien et c est tout le monde qui en subit les consequences....

jpb183
Novice
Novice

Messagepar jpb183 » ven. 15 juin 2012 20:17

ben c est pour cela qu il faut faire du kite au depart d un club car il y a une personne responsable qui controle pour empecher le truc comme Le genre de mec qui sort sa 9m dans 35kts pour faire mumuse sur le sable ignore très certainement bcp de choses sur le kite

granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » ven. 15 juin 2012 20:32

histoire de remettre d'anciens métiers à l'honneur.... :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »