réglémentation belge

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Martin59
rang 5
rang 5
Messages : 279
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 17:33

Messagepar Martin59 » mer. 13 juin 2012 21:17

Ouais, a quand la taxe sur le boarshort :lol: :lol:
C'est bien le probleme, la loi est faite pour les débutants mais ceux qui savent naviguer en subissent les conséquences..
Quelqu'un c'est déja fait controlé après l'accident, parce que pour le moment ca reste que des paroles..

Publicité
Frankieboy
rang 7
rang 7
Messages : 664
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:59

Messagepar Frankieboy » mer. 13 juin 2012 22:31

on vient de me dire cet aprem qu'il y a eu des réunions très recemment et que les flics vont faire des contrôles.
on verra dans les faits

J&Bcokite
rang 7
rang 7
Messages : 791
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 22:52

Messagepar J&Bcokite » mer. 13 juin 2012 23:18

oahu a écrit :pour t'inscrire dans un club,tu doit d'abord passer un test sur la plage et sur l'eau pour savoir si tu a droit a quelles type de lycra,rouge/débutant, jaune.
il aura des beach marshal un peu partout,si tu n'a pas ta carte d'affilié a un club,voir ton ruban sur ton harnais et lycra jaune ou rouge,donc pas assuré,tu recois un avertissement et doit partir,et pour une deuxiéme fois,il appelle les flics pour te verbaliser,si les clubs n'applique pas la loi,ils peuvent pertes leurs licences d'exploitations via la commune.


Donc si j'ai bien compris: un débutant qui s'est affilié mais qui ferait n'importe quoi sur la plage, on le laisse tranquille. Mais moi, non affilié mais avec ma RC familiale, 8ans de kite et consciencieux, on viendrait me coller une prune à 250?!? Waouw, on frise le pathétique!

oahu
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 21:54

Messagepar oahu » jeu. 14 juin 2012 16:05

Réglement kitesurf




Retrouvez ici le nouveau règlement du kitesurf en Belgique:


Version 11, 28 Janvier 2011



Article. 1. Définitions préliminaires

10°) Body-board: lui-même, allongé ou assis sur une planche, se déplacer sur les vagues de houle.
20°a) Kitesurf: Sous l'influence du vent, continuer à aller dans l'eau au moyen d'un planche, avec un cerf-volant ou kite.
20°b) Powerkite: l'aile de traction dirigée avec deux lignes.
20°c) Kitesurfer: kite de puissance avec une planche.
20°d) Catakite: Sous l'influence du vent, est le fait de se déplacer sur l'eau au moyen d'un catamaran muni d'un cerf-volant ou d'un kite.
21°) Planche à voile ou Windsurf: Avec l'influence du vent, est le fait de se déplacer sur l'eau à l'aide d'une planche avec une voile attachée d'une position verticale à l'aile d'un mât.
24°) Skimboard: Debout sur une planche, est le fait de glisser sur une fine couche d'eau sur les vagues.
26°) Surf: Debout ou assis sur une planche, est le fait de se déplacer sur les vagues de houle.
36°) Chef de plage: C'est l'homme qui a comme rôle la protection du littoral, comprenant une structure transversale sur la plage qui descend jusqu'au rivage.
39°) Zone de mise à l'eau et de pratique: Zone jusque 200 mètres de la ligne de marée basse dans laquelle les activités mentionnées peuvent être pratiquées uniquement dans une certaine partie de la plage. (La position de la zone d'insertion et le type d'activité possible, dépend de chaque commune côtière en fonction de leur spécificité de leur plage).
40°) Zone de lancement: C'est la zone située dans la zone de mise à l'eau et de pratique dans laquelle il faut décoller et atterrir son kite.
41°) Zone tampon: C'est la zone située entre la zone de baignade surveillée et une zone de mise à l'eau. Aucune activité n'est possible dans cette zone.
42°) Surveillant: moniteur (de sécurité) des sports nautiques.
43°) Sauveteur: aide les plaisanciers en difficulté.
Partie E Craft - Dispositions relatives à la commission kite (kitesurf), planche à voile (planche à voile), la puissance du cerf-volant et autres activités mentionnées dans les définitions fournies dans l'article 1 er, 10 °, 20 ° a, b, c et d, 21 °, 24 ° et 26 °.



Art. 39.

§ 1. Les activités prévues au présent article ne sont possibles que dans les conditions prévues à l'article 40, § 1, 41 § 2 et article 43 § 1, § 2.
§ 2. Le pavillon dont les termes sont définis à l'article 41, est un drapeau triangulaire avec une silhouette d'un uniforme de navigation (voir l'annexe des règlements de police) KITESURF - Règlement général Version 11, 28 Janvier 2011



Art. 40. Plug-in, le lancement, et des zones tampons

§ 1. Le démarrage et l'arrêt des opérations tel que déterminé dans les définitions ci-dessus, et pour autant que la concession de plage est permise. Elles ne sont possibles que dans les zones de mise à l'eau.
§ 2. Entre la zone d'approche entre les kitesurfeurs et une zone surveillée pour les baigneurs, il doit y avoir une zone tampon entre les deux zones d'au moins 50 mètres qui sera mise en place.
§ 3. Les zones tampons sont indiquées par des bouées cylindriques rouges élevées. Les zones d'approches sont définies, dans le cas d'une tête de plage, sur toute la longueur, avec des bouées jaunes cylindriques ou en cas d'une zone tampon par les bouées cylindriques rouges élevées.
§ 4. Les zones d'approches sont identifiées au début et à la fin de ces zones par des signes uniformes pour la silhouette d'un bateau (voir l'annexe des règlements de police).
§ 5. Dans la zone d'approche il est interdit de se baigner et de pêcher.
§ 6. Sur la ligne des marées hautes sous une zone de lancement pour les kitesurfeurs, cela est marqué par des cônes jaunes, et où un panneau d'information ou 4 petits signes à chaque coin de la zone de lancement IKWV le mot est implanté.



Art. 41. Surveillance et sauvetage.

§ 1. La municipalité est chargée d'organiser la surveillance et le sauvetage dans les zones d'approche. La municipalité doit déterminer les modalités et peut cependant décider des pouvoirs de sauvetage et de surveillance par un accord écrit de déléguer à des sports nautiques ou IKWV.
§ 2. Les activités prévues au présent article sont autorisées lorsque les deux conditions suivantes sont remplies:
- Seulement, du lever au coucher du soleil,
- Si aucun drapeau rouge n’est hissé,
- Pour la mer que lorsque la vitesse du vent est inférieure à 7 Beaufort, ou une vitesse maximale du vent allant jusqu'à 13,9 mètres / seconde. La vitesse du vent peut être consultée sur la base d'un système de surveillance réseau.
§ 3. Il y a un devoir d'alerter les praticiens des activités prévues dans cette section en soulignant les opérations de surveillance et de sauvetage ou quand un drapeau vert, rouge, ou pas est hissé. La personne responsable de la surveillance détermine quel drapeau sera hissé. KITESURF - Règlement général Version 11, 28 Janvier 2011
§ 4. Si aucun drapeau n’est hissé, sans sauvegarde ni de supervision fournis par IKWV ou surfclubs en tant que délégué par la municipalité.
§ 5. Le drapeau vert est déclenché lorsque les conditions énumérées au § 2 sont satisfaites, et si la surveillance et le sauvetage est fournis par des clubs ou IKWV comme délégué par la municipalité.
§ 6. Le drapeau rouge est hissé dans la zone de chargement lorsque la surveillance, mais pas de sauvetage peut être effectué par IKWV ou les clubs en tant que délégué par la municipalité.
§ 7. Les personnes chargées d'aider les plaisanciers en difficulté doivent être en possession d'un voile spécifique et avoir l'attestation de sauvetage délivrée par une fédération sportive ou approuvée IKWV.
§ 8. Il rappelle régulièrement IKWV non autorisé à aller en zone tampon.



Art. 42. Crossing mouvements.

§ 1. Planche à voile, kitesurf et d'autres activités au présent article doivent toujours garder à une distance sécuritaire de brise-lames et autres structures.
§ 2. Le décollage et l'atterrissage du kite doit se faire dans la zone de lancement, tel que défini à l'article 40 § 6.
En aucun cas, au décollage, l'atterrissage et le pilotage un kite ne peut tomber et mettre en danger un autre pratiquant ainsi que le public.
§ 3. Il est interdit en aucune façon de faire obstruction au sauvetage.
§ 5. Les pratiquants des activités prévues dans le présent article, doivent suivre les ordres des personnes responsables.
§ 6. Les kitesurfeurs sont tenus aux règles de sécurité habituelles en relation au kite, en termes de matériaux, des codes et des compétences, établis en concertation avec la Fédération flamande de yachting (VYF) ou l'Association flamande pour l'eau (VVW. Ces règles sont pour les kitesurfeurs exprimées dans ou près des locaux des clubs sportifs



Art. 43. Equipement, l'obligation de rapports, la capacité

§ 1. Les planchistes et les kitesurfeurs doivent porter une combinaison isotherme en bon état, et munis de deux feux de détresse à main. Le pilote doit avoir un système de largage rapide et une liaison-sécurité (kiteleash) entre le kitesurfeur et l'aile. Un casque est obligatoire si une connexion entre le kitesurfeur et sa planche (boardleash) est utilisée. Un casque est obligatoire pour les étudiants. KITE SURF (planche kite) - Règlement général Version 11 28 Janvier 2011
§ 2. Chaque pratiquant du kitesurf doit avoir :
- Un lycra numéroté du surfclub se réfère à la ville côtière. Les surfclubs doivent faire une liste numérotée avec les noms des membres de la planche à voile et kitesurf. Qui n'a pas lycra, doit d'abord s'inscrire auprès du surfclub local. Le lycra est une preuve du club que cette personne est en possession d'un titre qui démontre que la personne est suffisamment compétente pour pratiquer ce sport en toute sécurité, et d'accord avec la réglementation en vigueur et la charte du club. Les gens avec le certificat de compétences porteront un lycra kitesurf jaune. Les personnes qui ne kitent pas encore avec toutes les qualifications, seront vêtues d'un lycra rouge et un casque.
- Un talis attaché au trapèze. Le talis indique l'année où le kitesurfeur peut pratiqué, et sert de preuve d'assurance.
- La qualification du kitesurf. Le certificat de compétences de kite est émis par un enseignant qualifié qui est titulaire d'un diplôme de formateur reconnu (école de formation flamande ou l'organisation internationale de kitesurf IKO). La qualification kite indique le nom, les qualifications, la reconnaissance BLOSO ou de l'AISS, et le nom de la personne qui a délivré le certificat de compétences de kitesurf.

Avatar de l’utilisateur
Kamikaze
rang 7
rang 7
Messages : 634
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 15:35

Messagepar Kamikaze » jeu. 14 juin 2012 16:34

C'est une blague :?: 1 fois :mrgreen:

oahu
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 21:54

Messagepar oahu » jeu. 14 juin 2012 23:34

Après l’incident mortel du week-end passé à Oostduinkerke, une réunion a eu lieu en début de semaine. Il en résulte que les contrôles des kitesurfeurs sur nos côtes vont s’intensifier par la police des plages et des amendes de 250€ se verront distribuer.

Depuis l’année passée, une réglementation corsée avait vu le jour, mais les contrôles étaient faibles et davantage préventifs que répressifs. A partir de cette année, cela ne risque plus d’être le cas…Des panneaux en 3 langues devraient venir embellir l’entrée des différents spots et clubs de kitesurf de la côte belge. Si vous n’êtes pas en règle l’amende sera salée: 250€.

Les clubs sont sous pression et risqueront d’être plus répressifs également en vous empêchant d’aller kiter si vous n’êtes pas en règle. Car si la police des plages contrôle trop de personnes non en règle, le club pourrait se voir retirer sa licence d’exploitation…

Histoire que les choses soient claires pour tous, kitesurfeur.be va publier d’ici la fin de la semaine, la réglementation officielle dans une page dédiée à la sécurité et la réglementation.

En attendant, voici le minimum des règles à respecter, si vous ne souhaitez pas avoir d’ennuis:
Soyez assuré
Ayez votre thalis (petit fanion accroché au harnais)
Ayez votre lycra

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » jeu. 14 juin 2012 23:37

Bon courage , çà doit pas être facile la vie en Belgique....... d'un autre coté avec çà vous êtes peinards les touristes kite ne vont pas se bousculer :mrgreen: :lol:

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » jeu. 14 juin 2012 23:58

Pas sot l'idée des fusées obligatoires. Même sur un spot fréquenté les autres kiteurs peuvent voir rapidos si il y a une galère...

Le lycra avec donc ""obligation"" d'un club est pas possible en France.


Par contre 13.9m/s en max ça fait du 28 kts soit 18/20 établis...

Aussi aberrant soit-il, les deux gugus du palm beach seraient encore entiers si ils s'étaient appliqué à cette réglementation :!: :?: :idea: :!:
Modifié en dernier par granpasc le ven. 15 juin 2012 01:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » ven. 15 juin 2012 00:15

ça me dégoûte...

Avatar de l’utilisateur
jpb183
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004 13:37

la regle

Messagepar jpb183 » ven. 15 juin 2012 12:01

En la regle est assez simple:

Pour éviter les accidents comme le dernier de ce we,
---tout d'abord pour faire du kite, vous devez aller dans un club.
---dans ce club vous allez vous assurez à la fédération: le VYF. Vous recevrez un talys (bande de tissu coloré)
--- ensuite le lycra sera jaune pour les personnes capable de faire du kite et rouge pour débutant.
--- le beachmaster en fonction du vent et de vos capacités (les touristes du kite et les autres), vous dira oui ou non pour gonfler.

Le but est simple: éviter que des touristes du kite viennent avec une 9m quand il y a 35k avec rafales à 40. C'est ce qu il s est passé ce we.

c est pas tres compliqué !!! !!!!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités