un choix cornélien

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

oka
petit nouveau
petit nouveau

un choix cornélien

Messagepar oka » ven. 25 mai 2012 18:58

Bonjour à tous,
et d'avance merci aux bonnes âme qui accepterons de se pencher sur mon cas !

je cherche à m'équiper (je suis débutant, sortie de stage) et mon choix se porterai sur l'une de ces 4 ailes :

- Ozone instinct light II 12M² (2008)
- Revolt 11m² (2008)
- Bandit 13m²
- Gin zulu 11m²

j'ai fais mes armes sur des Volt (et maintenant je pleure par ce que je n'en trouve pas d'occaz, ou bien par ce que c'est carrément hors budget).
Ce que je recherche, c'est avant tout de la facilité à redécoller (oui je tombe souvent) et de la stabilité et pour moi, ce ne sera que du light wind, je n’estime pas être suffisamment entrainé pour sortir au de la de 20/25 nœud.

j'ai tendance à penser que mettre trop de fric dans une première aile (que je finirai probablement par abimer) serait une monumentale erreur.
c'est pour cela que je m'oriente vers le matos sus nommé.

pour le moment, j'ai une grosse préférence pour la Ozone, puisqu'on est en 12m², seulement 3 latte (contre 5 chez tous les autre) mais, c'est une 5 lignes, et à chaque fois que j'ai eu 5 lignes entre les main, je me suis enroulé sans avoir le temps de comprendre.

je ne trouve pas de test sur la instinct light II, mais ce qu'il me manque, c'est avant tout, un comparatif, je connais F'one, mais je n'ai jamais essayé Ozone/GIN.

L'un d'entre vous à peut être déjà travaillé et eu l'occasion de comparer les deux marque, et modèles ?

si vous êtes arrivé jusque la, c'est que vous avez tout lus (ou bien vous avez sauté beaucoup de ligne) et je tiens à vous remercier pour votre patience et éventuellement votre expertise ! :D

merci ! :D
oka

Publicité
totof34
Régulier
Régulier

Messagepar totof34 » ven. 25 mai 2012 19:09

salut,
j'ai debuté avec une revolt 11m de 2008, et j'en ai été tres content, elle à vraiment toutes la qualité que l'on peut attandre d une aile debutant-intermediaire , facile, un tres bon redecollage, pression en barre moyenne.
une fois bien debrouillé tu devrai arriver à la tenir jusqu'a 25N...

la bandit à voir en fonction de l'année mais dans tout les cas moins docile que la revolt

ozone je ne connais pas

les gin, connais pas non plus, mais plus typé intermediaire-confirmé à mon avis

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » ven. 25 mai 2012 20:31

Bon déjà c'est une bonne idée de prendre une aile d'occaz, car inévitablement ton aile va morfler au départ.

Je te déconseille la bandit 13 surtout si c’est une bandit1. J'ai vu des grosses couilles avec cette aile.

La ozone light, si tu n'aimes pas trop les 5 ème lignes, et les bridages tu vas te prendre la tête!! Je navigue en ozone depuis 2007. En fait, il faudrait que tu chopes une ozone à partir de 2009 où elles sont en 4 lignes.

Quel est ton poids et à quel endroit tu comptes naviguer?

balaballa
rang 5
rang 5

Messagepar balaballa » ven. 25 mai 2012 22:08

salut

j'ai eu l'occasion d'avoir à mes débuts en grosse aile, une Best waroo 13M

et plus récemment un pote à acheter un quiver 9.5 13.5 Best Kahoona

j'ai pu essayer la 13.5 et c'est une aile très facile,

redécollage dans le petit temps extra

Plage haute top (à voir avec ton niveau et ton gabarit) mais du fait tres sécur avec un trim tres efficace

Plage basse extra (11-12 noeuds pour 85kg et TT 135x42 team serie), l'aile se cale rapidement et conserve un tres bon fond de puissance.

Pression en barre juste ce qu'il faut mais assez présente ce qui est important au début (savoir où est son aile ;) )

Lenteur relative de l'aile, ce n'est pas un avion de chasse mais c'est je pense un atout pour débuter. Après je navigue en obsession, ce qui est un peu aux antipodes de celle ci, mis a part la pression en barre qui est semblable et qui en fait une aile agréable à piloter, on n'a pas les bras engorgés apres 2 ou 3 heures de ride

Hang time correct et lift équivalent

Cout attractif, ce qui en fait un atout considérable!!
C'est une 2012 je crois de mémoire, mais les 2011 sont sensiblement les memes il me semble...

Au niveau de la barre, dévrilleur manuel, trim "bext" qui pendouille un peu si tu trimes bcp mais bon tu n'en es pas encore à passer la barre je pense!

j'ai bien aimé cette aile, meme si je ne changerai pas mes Obsessions !!

Mais je pense que pour débuter c'est une aile tres sage et qui te permettra de progresser...

Ne part pas sur une Bandit dos 12M, c'est assez chaud et puissant en plage haute, la Tres est plus sage mais aussi un peu technique dans cette plage d'utilisation quand tu débutes.

Les autres pffffff connais pas!

J'espere que tu trouveras ce qui te plait, et continue le KITE C EST LA VOIE!!!!

raphael

yann54
bavard
bavard

Messagepar yann54 » sam. 26 mai 2012 12:19

c'est quoi ton budget ?

oka
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar oka » sam. 26 mai 2012 13:12

salut à tous !

:shock: je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'autant de monde me réponde (et ce en si peux de temps).
d'abord, merci à tous ceux qui sont passé par là.

totof34 > merci de passer par la pour me répondre :wink: !

alors hop, on oublis la Gin (merci du tuyau) pour les revolt, tout le monde n'en dis que du bien, seulement, c est un modèles ancien (5 lattes), et j'ai peur de ne pas retrouver les mêmes sensations de légèreté que sur la v et de docilité que sur la volt (même si à priori volt = évolution de revolt).
ceci dis, je suis sûr que c'est du matos d'exception pour un débutant (puisqu'on en trouve que très rarement sur le marché de l'occasion) :D

Mlm > merci de m'aider, c'est vraimet sympas!

Pour répondre à ta question, je fais 65/70kg (ça varie sans que je m'en rende vraiment compte).
Je compte naviguer sur le lac de Monteynard et du Bourget(aix les bains) mais plus principalement sur le Bourget (je vais être servis en light wind là!).
effectivement, je préfère ne pas passer trop de fric maintenant, dans une aile, histoire de finir de me former (de maltraiter mon aile), et ensuite, j’achèterai probablement des occasion plus sérieuse.

j'ai tâté de la 5e ligne, sur un C-shape c'était un bordel incroyable, impossible à remettre sur le bord de fenêtre, impossible à remettre sur l'oreille pour repartir, les avant qui passent sur les arrière, et pour finir en beauté, le grand saucissonnage de 5e ligne.
Résultat, on rentre, on démêle, on plis ...
Donc oui, j'ai un assez mauvais souvenir de la 5e ligne, mais après, ça viens peut être aussi du kite (best yarga 2005 + bar noth monté en 5) là aussi, je manque pas mal de point de comparaison.
je n'ai jamais eu de problème avec le bridage des volt/volt2 (à priori, ça ne me pose pas de problème)

merci pour la bandit 1, je vais rester sage et l’écarter de la sélection :wink:

balaballa > merci ! 2 voix contre la Bandit, mention voté, mention adoptée !

Grâce à vous j'y vois un peu plus clair.
vous m'avez déjà permis d'écarter la Gin et la bandit de la sélection ! merci beaucoup !

Me reste donc la revolt, et la instinct light 2... qui sont respectivement un Delta C shape et une aile plate :roll:
en fait, je n'ai jamais touché à une aile plate de ma vie, je ne sais pas vraiment comment ça se comporte !

Le D-power est il vraiment plus efficace que sur un Delta C ?
est ce qu'une aile plate est aussi facile à redécoller qu'un Delta C dans le light wind ?
La Revolt 2008 me laissera t elle le même gout que la volt 2011 ou 2012 ?

Je me rend compte que, le plus dur dans le kite, c'est de choisir sont matos !
c'est d'autant plus difficile que ce choix risque de conditionner ma progression, et les condition dans les quelles je vais évoluer. :?
il y a presque trop de choix, et au final, très peu de comparatif d'ailes pour débutant. :lol:

Peut être une initiative à lancer :idea: :mrgreen:

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » sam. 26 mai 2012 14:08

pour de la ozone reste sur de la light xc ou sur de la catalyst voir de la sport +. pour info, Ozone est beaucoup mieux placé en qualité de construction que fone.

Par exemple t'as ça: http://www.flysurf.com/petites-annonces ... 232436.htm
Avec une bonne négo ça devrait être intéressant!!!

erwan 44
Novice
Novice

Messagepar erwan 44 » sam. 26 mai 2012 19:40

Salut,
ce n'est pas dans ta liste de choix, mais si ça peut te brancher je vends une north evo 2008 12m et 09m avec une barre, je vends le pack 400 roros avec les fdp.
je me permet de te faire cette proposition, car la evo est une aile delta shape donc tres bien pour débuter et plus, décollage super facile et pardonne beaucoup les erreurs, et bonne présence en barre (certains aiment d'autres non).

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » sam. 26 mai 2012 22:46

Ouais pas de toute fraicheur tout ça 2008 ça fait loin .
Dés fois vaut mieux attendre un peu et de partir sur du matos que tu connais et + récent .

totof34
Régulier
Régulier

Messagepar totof34 » dim. 27 mai 2012 18:16

ne t inquietes pas... impossible que tu sois deçu de la revolt...meme si tu connais la volt...
tu sais 3, lattes, 5 lattes...pfff au final ça change pas grand chose

et qu elle soit de 2008, ben tu t en moques, tu la regarde bien sous toutes les coutures et si tu vois des petites griffures t achetes du blenderm (spi autocollant) et tu repares!!!!

le truc vraiment important est l'état de la barre et des lignes (verifie bien qu il n y ai pas de noeuds)

sinon moi je fais 65kg pr te donner une base de comparaison!

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »