Début en Kite : Cours supplémentaire ou solo training ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

inFy
petit nouveau
petit nouveau

Début en Kite : Cours supplémentaire ou solo training ?

Messagepar inFy » jeu. 24 mai 2012 12:19

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, Romain, jeune débutant en Kite Surf et qui sent déjà une certaine addiction dans la discipline ! :)

J'ai à mon compteur 9 heures de cours, dont deux départ plage, et un départ en mer.
Je connais les bases de la sécurité, comment checker et organiser mon matos, je connais les termes de bases, et sait comment s'execute un water start. Néanmoins, j'ai toujours pas réussi à faire un bord conséquent :(

Présentation faite, je me permets de venir solliciter les avis et conseils des professionnels et expérimentés afin de me guider dans mes futurs choix.

Tout d'abord, j'aurai souhaité savoir, compte tenu des informations ci-haute, s'il était déjà envisageable pour moi de commencer à m'entrainer par moi-même ou dois-je continuer à prendre des cours ?

C'est une question important car voulant faire de la sécurité une guide line je ne désire prendre aucun risque pour moi même ou autrui. J'ai déjà eu avant hier une mauvaise expérience ou un surfer experimenté est passé trop près de moi alors que mon aile chutait. J'ai d'abord eu peur pour lui qu'il se soit blessé, avant de me rendre compte qu'il avait déchirer l'aile. J'étais vraiment embarrassé et sur le coup ça m'a extremement refroidi. Mon moniteur avait beau me répeter que c'était lui qui était en tord, je tiens à éviter tout prix qu'une telle expérience se réitère.

Ensuite, ma deuxième question, mais qui dépendra de la première, combien de leçon dois-je reprendre au cas où mon niveau est insuffisant ?

En vous remerciant pour vos futures réponses ;)

Publicité
yanstephanie
rang 7
rang 7

Messagepar yanstephanie » jeu. 24 mai 2012 13:36

9 heures de cours c'est bien deja ; le water start peu venir de suite ou pas , seul l'entrainement et donc la pratique en vienne a bout ! je pense que su tu ne le sent pas trop , va voir sur les spots faire quelques connaissances qui pourront par la suite te surveiller du coin de l'oeil ! le tout c'est de ce lancer !

moi je te dirais vas y fonce !!! :wink:

inFy
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar inFy » jeu. 24 mai 2012 14:11

Je te remercie pour ta réponse rapide. :)

Mais après de nombreuses lectures sur ce forum, il revient souvent qu'il faut savoir faire la distinction entre tirer un bord et naviguer donc, et être autonome.

Je ne désire vraiment pas mettre le charrue avant les boeufs en fait.

Notre moniteur nous a dit que passé un certain stade, prendre X cours ne servait plus vraiment à grand chose. En rajoutant que tout venait avec la pratique et une certaine persévérance. Un point de vue que je défend dans ma vie quotidienne, mais avec le kite, c'est le premier sport "extrème" que je pratique. En bon n00b que je suis, je me renseigne donc.

Tu penses que même sans avoir réussir à tirer un bord, je peux y aller avec mon propre matos ?
Dans tous les cas, j'ai une volonté d'acier et je compte pas abandonner...

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » jeu. 24 mai 2012 19:13

+1 avec yanstephanie, mais si tu le sens pas, fais des navigations surveillées. Ca va pas venir tout de suite et c'est normal il n'y a qu'avec la pratique que ça va rentrer.

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » jeu. 24 mai 2012 22:12

Nav surveillee, ou rejoins une assoc locale pour te joindre a groupe qui gardera un oeil sur toi.
Tu verras, savoir que 2 ou 3 mecs veillent sur toi en cas de cout te donnera de l assurance. Et puis choisis des spots safe avec grandes plages degagagées.
J ai appris seul, apres un seul cours, en plein hiver, mais avec des potes pour veiller sur moi (et nuls en pedagogie, donc je me suis debrouillé seul pour mes premiers bords).
Un seul conseil une fois debout : Lache la barre ! Ne t y accroches pas pour pas etouffer l aile.

inFy
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar inFy » jeu. 24 mai 2012 23:14

Je vous remercie tous pour vos conseils.

Je pense que je reprendrai à la limite une séance afin de parfaire mon waterstart et réussir à tirer sur un bord. Mon stage devait en comporter 4 mais je n'ai pu en faire que 3. Et je sens qu'il en manque une.

Après quoi, je pense que je tâcherai de trouver un spot viable en Loire-Atlantique et commencer l'entrainement tranquillement !

Je tenterai aussi de me trouver du monde avec qui pratiquer, histoire de me mettre en confiance comme vous le conseiller !

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » ven. 25 mai 2012 18:03

inFy a écrit :Je vous remercie tous pour vos conseils.

Je pense que je reprendrai à la limite une séance afin de parfaire mon waterstart et réussir à tirer sur un bord. Mon stage devait en comporter 4 mais je n'ai pu en faire que 3. Et je sens qu'il en manque une.

Après quoi, je pense que je tâcherai de trouver un spot viable en Loire-Atlantique et commencer l'entrainement tranquillement !

Je tenterai aussi de me trouver du monde avec qui pratiquer, histoire de me mettre en confiance comme vous le conseiller !

Si tu sens qu'il te manque une séance : ne te prives pas, re-fais t'en une petite dernière, tu regretteras pas tes qqes de plus.
Ensuite n'hésites pas à faire plus de bornes pour te trouver un spot bien safe. Parles avec les gars du coin en étant franc : "je débute etc etc... bla bla... y a-t-il des trucs dangereux ici ? bla bla... vous pouvez me surveiller un peu les gars ? bla bla merci...)

En fait j'ai répondu comme tous les autres !
:D

Amuses-toi bien

NB: gaffe, c'est quand on commence à croire qu'on maitrise qu'on se fait mal.
Au début on fait tellement gaffe à tout qu'il y a assez peu de risques (je parle pour les gens comme toi un peu "aux aguets", les fondus ils se font mal d'entrée !)

inFy
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar inFy » ven. 25 mai 2012 22:29

Ca marche, j'en prends bonne note !
Je vais tenter de refaire une séance sur le mois de Juin, puis si je le sens bien, j'irai de mon petit entrainement "régulier" avec un matos débutant.

Retourner vers « Débutant ? »