Aie !!!!!!!!Accident en vendée ....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

wazagreg
bavard
bavard

Messagepar wazagreg » mar. 17 avr. 2012 09:00

(mode HS) : y'a des chances oui : j'y vais souvent en foil.... le jour ou il y avait des vagues au phare, c'est ça ?

(concernant l'accident) : donc il s'agirait (encore) d'une "simple" erreur de gestion de lignes au moment du décollage... ceci dit, d'une façon générale et sur une grande partie des spots et dans ce genre de conditions de zef, ce genre d'erreur ne pardonne pas en général... (aux sableux ou sur les roches de La Tranche justement, il aurait pu aussi se faire très mal)... afin que ce type d'accident serve aux autres, il serait maintenant intéressant de savoir de quel façon a été géré son décollage (aide par un autre kite, par un passant, ou carrément, décollage solo sur ce spot à risque...).

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 17 avr. 2012 11:12

Je n'ai jamais navigué à la fosse, mais j'y suis passé "pour voir". C'est vrai que ce n'est pas large et que les conditions de décollage et pose sont chaudes. Sans parler de la problématique courant, bien souvent un peu trop négligée :? ...

Mais pour connaître les Sableaux, et comme le dit bien Wazagreg, une erreur sur la plage dans des conditions rafaleuses aurait tout aussi bien pû avoir les mêmes conséquences... Les arbres, le muret, le parking, les cabanes de plage et les maisons ne sont pas bien loin non-plus :roll: .

Un bel envol sur une immense plage comme St Brévin, ça peut aussi faire très mal. Au Pointeau, il y a eu un accident il n'y a pas si longtemps et le gars était loin d'être un débutant et il s'est "juste" crashé sur le sable :( . On n'est pas à l'abri d'une mauvaise manipulation. Bref, par 30 nds le spot a ses responsabilités certes, mais l'erreur (qu'on peut tous commettre, je ne jette en aucun cas la pierre à l'accidenté) est tout de même la première cause d'accident... Aggravée par le spot, mais seulement aggravée.

Dimanche c'était tout de même très rafaleux avec de grosses amplitudes différentielles. En décollant au billard à St Brévin, j'étais moyennement détendu alors que la plage est vraiment safe. Et j'étais content que mon fils soit au bord de l'eau pour me poser à peine sorti :? . Je suis sûr qu'une erreur au décollage avec l'aile qui part sur l'autre bord de fenêtre au décollage avec départ en kite-loop à suivre (ce qui s'est passé à la fosse manifestement ?) aurait pû faire les mêmes dégâts :( .

Bref, ne soyons pas trop sévère avec ce spot qui a du potentiel manifestement (on y donne bien des cours apparemment :wink: ) mais qui nécessite une bonne connaissance des conditions et un respect de ces conditions.

Et j'ai une grosse pensée pour l'accidenté et lui souhaite un prompt rétablissement.

N.K.E.
rang 5
rang 5

Messagepar N.K.E. » mar. 17 avr. 2012 13:07

Bonjour Rico

personne ne donne de cours sur cette plage. Nous partons en bateau au milieu de la baie de bourgneuf sur les bancs de sables ou il n'y a ni piquets, ni parcs a moules, ni maisons ni arbres....

313 redi.jpg
313 redi.jpg (50.83 Kio) Vu 1336 fois

François
école de kitesurf Noirmoutier Kite

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 17 avr. 2012 15:29

Autant pour moi pour les cours alors, j'avais mal compris les posts précédents :wink: .

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » mar. 17 avr. 2012 18:04

ricolerouquin a écrit :, je ne jette en aucun cas la pierre à l'accidenté
.

t'as raison, ce serait salaud :lol:

MAIS

nous n'avons pas besoin que
notre hobby soit mis en lumière trop souvent avec
ce type d'accident, forcément médiatisé
car spectaculaire

la suite logique c'est l'ouverture de parapluie municipal
avec interdiction et répression

maximumglisse
Novice
Novice

reportage-sur-France3

Messagepar maximumglisse » mar. 17 avr. 2012 21:03

Ci-joint le lien de France 3 lié à la sécurité et la problématique du spot. Difficulté avec les journalistes de faire passer des éléments constructifs pour notre sport.

http://info.francetelevisions.fr/video- ... 2124030_F3

Au environ 6'30,

Bon rétablissement au kiter,

Matthieu de Maximumglisse,

www.maximumglisse.com

JML
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar JML » mar. 17 avr. 2012 22:13

Ok wazagreg, on à du faire deux nav ensemble, embarcadère puis le phare. J'étais en rpm orange et twintip nobile. En tout cas tu as un bon niveau en foil ;-b

mickyte
Habitué
Habitué

Messagepar mickyte » mer. 18 avr. 2012 11:19

wazagreg a écrit :Mickyte, pour vraiment transformer ce spot en spot utilisable par tous/toutes, il faudra recruter parmis les newkiteux :

- une équipe de terrassement bien motivés pour virer la vase sur une bande de 30 mètres*20mètres au delà du sable et sur une profondeur de 50cm,
- une équipe de bons bucherons pour couper les arbres qui bordent la mini-plage,
- une équipe de démolisseurs pour enlever les maisons qui jalonnent le mini-talut bordé d'arbres,
- une équipe de pécheurs à pied pour dévaser les tiges métalliques qui jalonnent le périmètre par endroit,
- une équipe de pécheurs professionnels pour tendre un large filet entre l'école de voile et la pointe de la fosse pour récupérer les ailes (et les rideurs) en perdition au milieu du spot (là ou il y a souvent une bande de dévente d'ailleurs) et qui dérivent vers l'entrée du pont par gros flux...

ça fait du boulot, mais bon, ça serait pas très écolo de faire à chaque fois qu'il y a du nord-est 20 minutes de bagnole en plus pour se trouver un spot un peu plus safe... :mrgreen:

Je rigole bien sur, mais plus sérieusement : il est fréquent de se retrouver en vent franchement on-shore sur ce spot et par ce genre d'orientation, et là, pour poser avec l'aile vers l'eau à distance des perturbations du bord, c'est carrément coton, non !? Et quand bien même tu poserais avec "l'aile vers la flotte" par certaines orientations bien "side" sur ce spot merdique, soyons logiques : ton "équipier" se retrouve forcément par marée basse avec les pieds dans la gadoue jusqu'au dessus des malléoles (si tu cherches à éviter les piégeuses déventes du bord) ou carrément avec les pieds dans la flotte par marée haute (pile là ou il y avait le data hier d'ailleurs) , pas vrai ?

Tu es complètement démago ; mais j'ai compris que tu rigolais ! Nos différences de point de vue proviennent certainement du fait que je n'ai ridé sur ce spot que par NE et que je vais généralement plus vers la station d'épuration.

Comme sur tout les spots il y a des choses possibles et d'autres moins. Enlever les piquets isolés me parait faire parti du possible et apporterait déjà un plus niveau sécu.
Juste en passant je suis tout à fait d'accord avec Rico, de la vase il y en a sur un paquet de spots même les spots sécurisant type Pont-Mahé (où il y avait quand même un mec qui avait réussi à se foutre dans les ganivelles !). Des plages pas large il y en a un paquets même sur des spots majeurs, tu connais peut être l'Almannare ou la madrague (dans le var) et La fosse c'est pas la mine d'or , pour citer des exemple dans le 44.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais la meilleur des sécu c'est vous même. Et il faut donc faire gaffe à ne pas se faire interdire des spots, en surveillant les autres riders et en faisant de la prévention sur les spots. J'ai envie de croire que la solution est plutôt là, je comprends que ça fasse peur surtout pour les pros qui ont peur pour leur gagne-pain...

Vous avez pas un autre lien pour la vidéo france3 ? J'ai un pb de plugin.

Désolé pr cette réponse rapide mais je n'ai pas trop de temps dispo.

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » mer. 18 avr. 2012 11:57

ce qui est le plus triste , c'est qu'a chaque coup de vent aujourd'hui, nous subissons des accidents , et cela devient récurent ...
A qui rejeter la faute n'apportera pas de solutions .
Dans tout accident, il peut y avoir plusieurs causes qui pourraient etre évitées en se responsabilisant un minimum(choix du spot , conditions non adaptées a niveau du rider, surveillance accrue des évolutions aérologiques, ect ... ), a mon sens tout le travail est la.(je ne parle pas dudit accident en question , je n'en connais pas les circonstances)
Mais il y a aussi le coté humain a ne pas négliger, celui qui ammene a l'accident au sens propre du terme, on peut tous avoir des défaillances , confirmé ou pas niveau pratique, pour x ou y raisons(et la , on a pas grand chose a y faire, malheureusement);mais aussi être une tête de con et penser qu'on a une grosse paire de couilles et que rien ne peut nous arriver même après les mises en garde des gars présents sur le spot , et la , on fait quoi ???
la seule chose a mettre en avant , c'est de rider en sécurité, le plus possible, penser a soi mais aussi aux autres ...
Bon rétablissement a l'accidenté .

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » mer. 18 avr. 2012 13:42

Orix a écrit :+1

Inutile de réécrire l'histoire à chaque fois que des petits journalistes à "scandales" pensent avoir la légitimité de jouer du "sensationnel" pour montrer qu'il se passe des choses chez eux !!!!

Je suis sûre qu'en cherchant un peu ils auraient trouvé autour d'eux des choses tout autant sensationnelle à raconter...

Tenez sur la dépêche des cancans...
"Mamy Simone 83 ans hospitalisée après s'être piquer le doigt avec son aiguille de Macramé du club des anciens de st Gens du Luc...Plus de peur que de mal, mamy simone ayant tourné de l'oeil à la vue du sang, a repris ses esprits fort émoustillée par l'intervention du Président, ancien Marin Pompier.

Putain mais arrêtons de se prendre le bobichon.
Qui n'a jamais inversé ses lignes ?
Celui qui me répondra "moi" je lui dirais juste attention ça peut être toi le prochain, ou moi encore une fois.

Et le pire c'est que cette phrase marche avec toutes les situations de danger.
Qui n'a jamais eu des problèmes en naviguant par OFF ?
Qui n'a jamais eu des problèmes pour larguer ?
Qui n'a jamais sauté dans 10 cm d'eau ?
Qui ? QUi ? Qui ?

La liste est longue et potentiellement nous somme tous concerné.
Il faut juste le plus souvent possible en avoir conscience, en avoir peur.

Après pour ce qui est des petits gratte papier, ils réécrivent tous les jours leur vérités il ne sont plus crédibles depuis bien longtemps.

Bon ride à tous

Bonjour,
tout à fait d'accord, la peur n'enlève pas le danger, elle en fait prendre conscience.
Il n'y a rien de pire que d'être sûr de soi et ignorer ce qui nous entoure.

Retourner vers « Le bar »