Aie !!!!!!!!Accident en vendée ....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

wazagreg
bavard
bavard

Messagepar wazagreg » lun. 16 avr. 2012 15:59

Mickyte, pour vraiment transformer ce spot en spot utilisable par tous/toutes, il faudra recruter parmis les newkiteux :

- une équipe de terrassement bien motivés pour virer la vase sur une bande de 30 mètres*20mètres au delà du sable et sur une profondeur de 50cm,
- une équipe de bons bucherons pour couper les arbres qui bordent la mini-plage,
- une équipe de démolisseurs pour enlever les maisons qui jalonnent le mini-talut bordé d'arbres,
- une équipe de pécheurs à pied pour dévaser les tiges métalliques qui jalonnent le périmètre par endroit,
- une équipe de pécheurs professionnels pour tendre un large filet entre l'école de voile et la pointe de la fosse pour récupérer les ailes (et les rideurs) en perdition au milieu du spot (là ou il y a souvent une bande de dévente d'ailleurs) et qui dérivent vers l'entrée du pont par gros flux...

ça fait du boulot, mais bon, ça serait pas très écolo de faire à chaque fois qu'il y a du nord-est 20 minutes de bagnole en plus pour se trouver un spot un peu plus safe... :mrgreen:

Je rigole bien sur, mais plus sérieusement : il est fréquent de se retrouver en vent franchement on-shore sur ce spot et par ce genre d'orientation, et là, pour poser avec l'aile vers l'eau à distance des perturbations du bord, c'est carrément coton, non !? Et quand bien même tu poserais avec "l'aile vers la flotte" par certaines orientations bien "side" sur ce spot merdique, soyons logiques : ton "équipier" se retrouve forcément par marée basse avec les pieds dans la gadoue jusqu'au dessus des malléoles (si tu cherches à éviter les piégeuses déventes du bord) ou carrément avec les pieds dans la flotte par marée haute (pile là ou il y avait le data hier d'ailleurs) , pas vrai ?

Pour revenir au sujet, toujours pas de news sur le rideur ? Il s'en sort sans trop de jours d'hospit j'espère... ? J'espère pour lui qu'il était bien assuré "accident kite" en RC, vu l'état de la toiture sur la photo... :!:

P.S. : au sein du forum de notre asso, cet énième incident sur ce spot va en dissuader plus d'un de revenir décoller à cet endroit je pense (à part les experts, et encore) !

Publicité
freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » lun. 16 avr. 2012 16:35

wazagreg a écrit :Et la "cerise sur le paquebot" : il y avait un joli cata habitable encré dans la bande des 50m en plein devant ce spot hier...

+1 avec Eric ( je disais spot "difficile" pour pas dire dangereux en fait... j'aime pas ce mot, qui a moins de sens pour les experts que pour les débutants/intermédiaires en kite) : ce spot ne pardonne aucune erreur ou casse de matos, surtout au décollage !!

Freeridenic : on surement a du se voir hier : j'étais en foil rouge avec casque blanc au départ (puis en TT notus 7m à la fin) ... mais je me suis absenté pendant une heure histoire de quitter la meute de rideurs pour aller me faire une petite "promenade foilistique" jusqu'à la pointe de la "petite vieil" en passant au large du rocher de Cob... :lol:

Vous avez des nouvelles du gars ?? Hospitalisé à l'hopital de Challans, c'est ça ?

yes j'étais le nul en Krush mais j'ai une excuse ma dernière nav étais en 14 Lw ça me faisait tout drole le changement de taille donc j'ai pas osé grand chose toi par contre tu assures grave
pas de news du gars mais j'ai lu qu'il avait plusieurs fractures sur les articles de press
encore une fois il vaut mieux s'abstenir quand on le sent pas on si on trouve que ca crains hier plusieurs pots sont restés sage et ils ont bien fait

freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » lun. 16 avr. 2012 16:38

petit détail les sableaux sont interdit pendant la période touristique ce qui poussent certains don moi a naviguer a la fosse si le vent est nord Est d'où peut être des habitudes prise pendant les interdictions mais il n'en reste pas moins que c'est un spot pas a la porté de tout le monde

ILEDUVENT-NOIRMOUTIER-ST JEAN DE MONTS
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ILEDUVENT-NOIRMOUTIER-ST JEAN DE MONTS » lun. 16 avr. 2012 17:31

A raisonner comme cela et à prendre des risques inutiles, c'est Toute L'île qui sera interdite!!!!
Ce ne serait l'intérêt de personne me semble t il?
LES SABLEAUX sont pour l'instant toujours autorisés.

wazagreg
bavard
bavard

Messagepar wazagreg » lun. 16 avr. 2012 17:36

Trop d'interdictions tue l'interdiction comme on dit... C'est vrai que la logique (du point de vue sécurité) devrait être l'inverse : sableaux autorisé à l'année (moyennant une zone spécifique l'été et un chenal à kite) et la fosse interdite surtout l'été... mais bon, le touriste est roi, comme souvent.

Vu la médiatisation de l'accident (tout le monde m'en a parlé ce matin au taf, même ceux qui ne vont jamais se promener du côté de Noirmout' ) , mon petit doigt me dit que ce spot merdique ne va pas rester autorisé très longtemps...ce qui risque de solutionner par le vide le problème, comme souvent aussi ! :?

:roll:

freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » lun. 16 avr. 2012 18:53

ILEDUVENT-NOIRMOUTIER-ST JEAN DE MONTS a écrit :A raisonner comme cela et à prendre des risques inutiles, c'est Toute L'île qui sera interdite!!!!
Ce ne serait l'intérêt de personne me semble t il?
LES SABLEAUX sont pour l'instant toujours autorisés.

j'ai pas dit que s'était interdit en ce moment et je ne prend pas de risque monsieur le vendeur de kite qui déscend la digue avec son kite un peu plus loin alors ne mefait pas la moral.
je dios que quand c'est interdit au sableaux et que le vent souffle nord est t'as pas trop le choix a cause des interdictions sableaux et fromentine alors qu'il y a moyen de faire des zones je ne suis pas le responsables des quelques personnes qui ont un comportement a risque ou ceux qui font une erreur comme ca ,a l'air d'être le cas ici

yannoch85
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar yannoch85 » lun. 16 avr. 2012 19:49

Bonjour

J'étais juste entrain de me changer quand c'est arriver devant mes yeux,je sortais de l'eau,j'ai vu la personne entrain de gréer puis en me changeant j'ai vu une voile touché les arbres puis j'ai entendu crier, la voile est parti à l'opposé de la fenêtre puis en kiteloop,et là le drame je vois la personne traversée l'arbre et percuté la maison un bruit énorme en espace de 2-3sec,c'était super rapide impressionnant gros gros choc,franchement quand j'ai vu le choc je croyais que c'était fini,mais la personne bougeait OUF tant mieux,dans son malheur il a atterri sur des tuiles dessous il n'y avait pas de volige tant mieux aussi ,car 1 m plus bas c'était le mur ou plus haut la cheminé là ça aurait fait plus de dégât.
Pour la cause de l'accident je n'est pas vu mais on m'a dit qu'il avait un nœud dans une ligne,mais je m'avancerai pas dessus.
Pour les conditions, ça fait environ 6 ans que je connais ce spot je n'ai jamais eu aucun soucis,c'est un superbe spot ,a conditions de le connaitre un minimum,je connait bien les sableaux aussi mais je préfère largement celui là car on longe les bancs sables et c'est super flat,mais c'est vrai que la zone de décollage est très risqué environ 7-8 m même moins de plage marée haute après c'est de la vase gros risque de tombé et perte de contrôle du kite les arbres n'arrange pas il faut vite allez dans l'eau,le cata encré juste devant,plus les piqué.c'est vraiment pas top
Conclusion,ce spot ne laisse pas le droit à l'erreur tout simplement mais juste au niveau de la zone de décollage,après ce n'est que du bonheur au milieu de la baie navigué le long du gois,ça serai une grosse déception d'interdire ce spot.
Grosse pensée aux rider et je lui souhaite un bon rétablissement.

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » lun. 16 avr. 2012 20:17

wazagreg a écrit :Mickyte, pour vraiment transformer ce spot en spot utilisable par tous/toutes, il faudra recruter parmis les newkiteux :

- une équipe de terrassement bien motivés pour virer la vase sur une bande de 30 mètres*20mètres au delà du sable et sur une profondeur de 50cm,
- une équipe de bons bucherons pour couper les arbres qui bordent la mini-plage,
- une équipe de démolisseurs pour enlever les maisons qui jalonnent le mini-talut bordé d'arbres,
- une équipe de pécheurs à pied pour dévaser les tiges métalliques qui jalonnent le périmètre par endroit,
- une équipe de pécheurs professionnels pour tendre un large filet entre l'école de voile et la pointe de la fosse pour récupérer les ailes (et les rideurs) en perdition au milieu du spot (là ou il y a souvent une bande de dévente d'ailleurs) et qui dérivent vers l'entrée du pont par gros flux...

P.S. : au sein du forum de notre asso, cet énième incident sur ce spot va en dissuader plus d'un de revenir décoller à cet endroit je pense (à part les experts, et encore) !

:lol:
ça en fait des bénévoles!

plus un skipper
pour enlever le cata du mouillage :wink:

N.K.E.
rang 5
rang 5

Messagepar N.K.E. » lun. 16 avr. 2012 22:02

Bonjour a tous

il est toujours difficile de discuter d'evenements comme ceux ci a chaud.
Le spot de la fosse est un spot extremement dangereux a marée haute (en petit et grand coef) et dés la mi marée sur des coef importants.
A marée basse il peut etre safe a condition de ne pas decoller de la plage mais de se decaler sur les bancs de sables pour y preparer ses lignes et decoller.
Il est de toute facon a deconseiller aux debutants et intermediaires
De toute facon il fonctionne par vent d'Est en debut de marée montante.
1h30 avant la marée haute le courant se renverse et tout le monde se fait aspirer sous le pont.
Le 01 avril j'ai recupéré (et rendu) 2 planches dans la baie, et 1 kite sur une maison.
Il est probable que desormais le spot soit interdit par la mairie rapidement.
Hier j'etais sur l'eau en cours dans le milieu de la baie toute la journée et chaque nuage noir nous apportais des claques a 30 35 kn. Par contre sous ciel bleu le vent retombait a 17 20 kn.
Autant dire que decoller ou atterir sur ce spot en fin de journée etait extremement risqué .

Je suis depuis 2 ans stupefait de voir autant de monde sur un endroit aussi foireux et j'espere ne plus y voir personne

bonne soirée tout de meme et bonne récuperation au kiteur blessé.

François
école de kitesurf Noirmoutier Kite

JML
petit nouveau
petit nouveau

yo

Messagepar JML » mar. 17 avr. 2012 01:02

Salut wazagreg, tu naviguais pas à la tranche la semaine dernière?

Retourner vers « Le bar »