Aie !!!!!!!!Accident en vendée ....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Aie !!!!!!!!Accident en vendée ....

Messagepar EGaut515 » dim. 15 avr. 2012 23:46

:? j'espère qu'il s'en remettra .....

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Un-kite-surfeur-atterrit-sur-le-toit-d-une-maison-a-Barbatre_40782-2066592_actu.Htm

"Un homme d’une quarantaine d’années souffre de multiples fractures après avoir atterri sur le toit d’une maison, ce dimanche après-midi à Barbâtre, sur l’île de Noirmoutier. C’est peu avant 16 h que des témoins ont entendu « un énorme bruit », pendant que de nombreux adeptes du kite-surf, sorte de planche aérotractée, profitaient du vent entre le pont de Noirmoutier et le passage du Gois.

La victime venait de se réceptionner sur le toit d’une résidence secondaire, inoccupée, après avoir heurté des arbres.

Le pronostic vital n'est pas engagé

Pendant plusieurs heures, les pompiers de Noirmoutier-en-l’Ile, Barbâtre et Challans ont pris toutes les précautions pour le descendre du toit le plus doucement possible. « Il a fallu attendre que les médicaments calment la douleur, puis utiliser une technique proche du sauvetage déblaiement, indique un professionnel, ce qui consiste à mettre deux échelles en parallèle pour créer une sorte de glissière et descendre le blessé en le maintenant à l’horizontale ».

Le pronostic vital du blessé n'est pas engagé."

Publicité
Phil-95
rang 5
rang 5

Messagepar Phil-95 » lun. 16 avr. 2012 00:39

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » lun. 16 avr. 2012 07:52

En revanche, à Mesquer en Loire-Atlantique, la voile d'un kitesurf a été apreçu par un témoin. Un hélicoptère a été diligenté par le Cross Etel.

La voile à la dérive au large était celle d'un kitesurfeur qui l'avait laissé partir mais n'avait pas prévenu les pompiers.

Il est important de rappeler que dans pareil cas, il est utile de prévenir pour éviter de dépêcher des moyens inutilement.

maximumglisse
Novice
Novice

Prévenir-CROSS

Messagepar maximumglisse » lun. 16 avr. 2012 08:13

Pour compléter il est important de prévenir le CROSS (il coordonne les secours en mers) par:
canal 16 d'une VHF
numéro 112 d'un portable.

Matthieu

wazagreg
bavard
bavard

Messagepar wazagreg » lun. 16 avr. 2012 09:31

on est passé sur le spot avec quelques gars de l'asso avant de choisir un autre endroit pour aller kiter : les conditions sur le spot ou s'est passé l'accident étaient celles ci à notre passage (vers 13h) :

- vent nord-est irrégulier, babord side-on, avec de gros trous d'air en bord de plage sous les nuages et de belles rafales ensuite, environ 20-25 noeuds avec des claques dépassant parfois les 25,
- petit coef, marée haute 14h environ, zef très froid : environ 6 degré en resenti (pas mal de rideurs en botillons+cagoule voir gants !! ),
- plage toujours aussi merdique (spot déjà réputé pour être "difficile" en temps normal car : très peu de plage à marée haute, de grands arbres juste derrière la petite bande de sable, des maisons juste derrière les arbres (à moins de 25m du sable) , une grande étendue de vase super glissante après la bande de sable, quelques piquets dans la flotte que l'on voit mal à marée haute...) : un de nos potes avait déjà foutue son aile dans les arbres l'année dernière sur ce spot en déventant dans un trou d'air juste après le décollage puis en glissant dans la vase du bord !!
- sur l'eau : un dizaine d'ailes en 7 ou 9m,
- pas de véritables grains mais de gros nuages noir qui amenaient pas mal d'irrégularité de zef,

Perso, j'ai préféré emmener deux de mes Takapotes beaucoup plus au nord de l'ile, sur un spot plus "sécu" mais avec un plan d'eau peut être un peu moins facile (spot moins flat mais ou j'ai navigué en foil avec casque+plastron) .... et je le regrette vraiment pas du coup !

Quelques takapotes sont quand même restés naviguer sur ce spot de merde, et me donneront j'espère de plus amples info sur les conditions exactes de l'accident... j'espère qu'il se remettra vite et qu'il n'y a plus de peur que de mal...
Modifié en dernier par wazagreg le lun. 16 avr. 2012 15:31, modifié 1 fois.

freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » lun. 16 avr. 2012 09:52

très chaud hier j'ai préféré les sableaux plus safe bien que le vent trop Nord nous déventait au bord très froid je n'ai pas regretté les gants ni ma 7 mon ressenti des claque a 30 (82 kg); pour le blessé je lui souhaite bon rétablissement. pour les arbres il y a 2 semaines sur ce même spot 2 ailes dans les arbres mais ils ont eu plus de chance car vent moins fort donc vraiment attention. :(

ILEDUVENT-NOIRMOUTIER-ST JEAN DE MONTS
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ILEDUVENT-NOIRMOUTIER-ST JEAN DE MONTS » lun. 16 avr. 2012 12:21

De la part de Eric Shop L’ÎLE DU VENT – NOIRMOUTIER

EGAUT RELATE UN ACCIDENT QUI EST ARRIVE HIER A BABATRE A LA POINTE DE LA FOSSE .

CET ACCIDENT MONTRE QU’UNE FOIS DE PLUS IL EST IMPORTANT DE RAPPELER LES NOTIONS DE BASE DE LA SECURITE EN KITE QUE TROP DE RIDERS OUBLIENT
SE CROYANT PLUS FORTS ET PLUS MALINS QUE LES AUTRES .

REGLE 1 :

L’ENDROIT OU L’ON DECOLLE ET ATTERRI L’AILE EST IL SUR ?
• DISPOSER AU MOINS D’UN ESPACE SUFFISANT SOUS LE VENT POUR GERER UN SOUCI AU DECOLLAGE OU A L’ATTERRISAGE !
• LE SOL EST IL ADAPTE POUR GERER CE SOUCI ?
• DANS QU’ELLE DIRECTION LE VENT VA T IL VOUS ENTRAINER SI VOUS PERDEZ LE CONTRÖLE DE VOTRE AILE ?
• LE VENT EST IL STABLE ET PEU RAFALEUX ?
• ELIMINER LES ZONES DE DECOLLAGE OU VOUS RENCONTREREZ DES OBSTACLES EN CAS DE CHUTE .

REGLE 2 :

QUAND VOUS ETES A L’EAU, DEMANDEZ VOUS OU LE VENT VOUS ENTRAINERA SI VOUS RENCONTREZ UNE GALERE, SUR UNE PLAGE ? DES ROCHERS ? UNE DIGUE ? VERS LE LARGE ?

REGLE 3 :

EVALUER LA DIRECTION DU COURANT. DEMANDEZ VOUS OU LE COURANT VOUS ENTRAINERA SI VOUS PARTEZ A LA DERIVE . VOUS PERMETTRA T IL DE RETOURNER AU RIVAGE A LA NAGE AVEC OU SANS VOTRE MATOS ?

REGLE 4 :

QUAND VOUS NE CONNAISSEZ PAS UN ENDROIT, RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DES PROFESSIONNELS, ECOLE, SHOP !!!!

PETIT DESCRIPTIF DU SITE DE L’ACCIDENT

LA POINT DE LA FOSSE SE SITUE ENTRE LE PONT ET LE ROND POINT A L’ENTREE DE L’ILE . ELLE SEPARE LA BAIE DE BOURGNEUF DE L’OCEAN . CETTE POINTE EST BALAYE PAR DE TRES FORTS COURANTS DE MAREE QUI LEVE UN GROS CLAPOT QUAND LA BAIE DE BOURGNEUF SE VIDE OU SE REMPLIE AVEC LA MAREE.

PAR VENT DE NORD, CELUI CI EST PLEIN ON SHORE DONC PAR DEFINITION RABAT TOUT LE MONDE A LA COTE .

IL N’Y A PAS DE PLAGE DIGNE DE CE NOM EXPOSEE AU NORD, QUELQUES RARES ESPACES DEGAGES COINCES ENTRE LES DIGUES QUI PROTEGENT LES MAISONS ET L’ILE DE LA BAIE DE BOURGNEUF . LE SEUL ENDROIT A PEU PRES DEGAGE EST TRES ETROIT ( 5 A 10M DE SABLE COUVERT DE COQUILLAGES) ET EST BORDE D’ARBRES OU DE MAISONS QUI PERTURBENT ENORMEMENT LE VENT .

A MAREE HAUTE LA MER FAIT DISPARAITRE TOUTE ZONE DE REPLI POUR ATTERRIR ET VIENT LECHER LES DIGUES.

LA ZONE DE NAVIGUATION BORDE LE CHENAL D’ACCES AU PORT DE FROMENTINE QU’EMPRUNTE LES CATAMARANS QUI FONT LA LIAISON ENTRE LE CONTINENT ET L’ÏLE D’YEU

CE QUI EST MOINS CONNU, C’EST QUE CET ENDROIT ETAIT AUTREFOIS DES PARCS A PALOURDES, DONC LES FONDS SONT VASEUX ET COUVERTS DE PIQUETS METALLIQUES INDETECTABLES .

JE CROIS QUE CE DESCRIPTIF EXPLIQUE ASSEZ BIEN QUE L’ENDROIT EST DANGEREUX !!!!!
ALORS SI VOUS ËTES SUICIDAIRES ???

DEPUIS QUELQUES ANNEES DE PLUS EN PLUS DE RIDERS VENANT DE LA REGION NANTAISE SE RABATTENT SUR CETTE POINTE PAR FAINEANTISE PAR VENT DE NORD A NORD EST .

FAITES QUELQUES KM DE PLUS ET VOUS DISPOSERAI DE PLAGES SURS ET BIEN EXPOSEES.

NOTRE ILE EST PARFAITE POUR LE KITE ( 360° DE VENT)ET NE DEMANDE QU’A ÊTRE CONNUE
IL SUFFIT JUSTE DE SE DONNER UN PEU DE TEMPS !!!!

CECI DIT BON RETABLISSEMENT A L’ACCIDENTE !!!!

wazagreg
bavard
bavard

Messagepar wazagreg » lun. 16 avr. 2012 12:54

Et la "cerise sur le paquebot" : il y avait un joli cata habitable encré dans la bande des 50m en plein devant ce spot hier...

+1 avec Eric ( je disais spot "difficile" pour pas dire dangereux en fait... j'aime pas ce mot, qui a moins de sens pour les experts que pour les débutants/intermédiaires en kite) : ce spot ne pardonne aucune erreur ou casse de matos, surtout au décollage !!

Freeridenic : on surement a du se voir hier : j'étais en foil rouge avec casque blanc au départ (puis en TT notus 7m à la fin) ... mais je me suis absenté pendant une heure histoire de quitter la meute de rideurs pour aller me faire une petite "promenade foilistique" jusqu'à la pointe de la "petite vieil" en passant au large du rocher de Cob... :lol:

Vous avez des nouvelles du gars ?? Hospitalisé à l'hopital de Challans, c'est ça ?

mickyte
Habitué
Habitué

Messagepar mickyte » lun. 16 avr. 2012 14:27

ILEDUVENT-NOIRMOUTIER-ST JEAN DE MONTS a écrit :De la part de Eric Shop L’ÎLE DU VENT – NOIRMOUTIER

CE QUI EST MOINS CONNU, C’EST QUE CET ENDROIT ETAIT AUTREFOIS DES PARCS A PALOURDES, DONC LES FONDS SONT VASEUX ET COUVERTS DE PIQUETS METALLIQUES INDETECTABLES .

JE CROIS QUE CE DESCRIPTIF EXPLIQUE ASSEZ BIEN QUE L’ENDROIT EST DANGEREUX !!!!!

Pour nuancer le propos, lors de faible coeff de marée (<50) la plage devant les digues n'est pas complétement recouverte (même à marée haute) et pour assurer sa sécurité il suffit de décoller et poser avec l'aile diriger vers la flotte !

Concernant ces piquets métalliques, on ne pourrait pas enlever au moins les piquets isolés ? J'en ai vu qq'uns au nord du spot de la fosse (sur la plage avant la station d'épuration) qui sont vraiment dangereux !
Chu sur que pas mal de newkiteux seraient motivés pour venir faire une opération arrachage de piquets ! donc tiens nous au courant (sur newkite.fr) si tu veux monter une opération de ce type.

Voilà A+ sur l'eau,

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » lun. 16 avr. 2012 15:35

ILEDUVENT-NOIRMOUTIER-ST JEAN DE MONTS a écrit :De la part de Eric Shop L’ÎLE DU VENT – NOIRMOUTIER

IL EST IMPORTANT DE RAPPELER LES NOTIONS DE BASE DE LA SECURITE EN KITE QUE TROP DE RIDERS OUBLIENT
SE CROYANT PLUS FORTS ET PLUS MALINS QUE LES AUTRES .

REGLE 1 :

L’ENDROIT OU L’ON DECOLLE ET ATTERRI L’AILE EST IL SUR ?
• DISPOSER AU MOINS D’UN ESPACE SUFFISANT SOUS LE VENT POUR GERER UN SOUCI AU DECOLLAGE OU A L’ATTERRISAGE !
• LE SOL EST IL ADAPTE POUR GERER CE SOUCI ?
• DANS QU’ELLE DIRECTION LE VENT VA T IL VOUS ENTRAINER SI VOUS PERDEZ LE CONTRÖLE DE VOTRE AILE ?
• LE VENT EST IL STABLE ET PEU RAFALEUX ?
• ELIMINER LES ZONES DE DECOLLAGE OU VOUS RENCONTREREZ DES OBSTACLES EN CAS DE CHUTE .

REGLE 2 :

QUAND VOUS ETES A L’EAU, DEMANDEZ VOUS OU LE VENT VOUS ENTRAINERA SI VOUS RENCONTREZ UNE GALERE, SUR UNE PLAGE ? DES ROCHERS ? UNE DIGUE ? VERS LE LARGE ?

REGLE 3 :

EVALUER LA DIRECTION DU COURANT. DEMANDEZ VOUS OU LE COURANT VOUS ENTRAINERA SI VOUS PARTEZ A LA DERIVE . VOUS PERMETTRA T IL DE RETOURNER AU RIVAGE A LA NAGE AVEC OU SANS VOTRE MATOS ?

REGLE 4 :

QUAND VOUS NE CONNAISSEZ PAS UN ENDROIT, RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DES PROFESSIONNELS, ECOLE, SHOP !!!!

PETIT DESCRIPTIF DU SITE DE L’ACCIDENT

LA POINT DE LA FOSSE SE SITUE ENTRE LE PONT ET LE ROND POINT A L’ENTREE DE L’ILE . ELLE SEPARE LA BAIE DE BOURGNEUF DE L’OCEAN . CETTE POINTE EST BALAYE PAR DE TRES FORTS COURANTS DE MAREE QUI LEVE UN GROS CLAPOT QUAND LA BAIE DE BOURGNEUF SE VIDE OU SE REMPLIE AVEC LA MAREE.

PAR VENT DE NORD, CELUI CI EST PLEIN ON SHORE DONC PAR DEFINITION RABAT TOUT LE MONDE A LA COTE .

IL N’Y A PAS DE PLAGE DIGNE DE CE NOM EXPOSEE AU NORD, QUELQUES RARES ESPACES DEGAGES COINCES ENTRE LES DIGUES QUI PROTEGENT LES MAISONS ET L’ILE DE LA BAIE DE BOURGNEUF . LE SEUL ENDROIT A PEU PRES DEGAGE EST TRES ETROIT ( 5 A 10M DE SABLE COUVERT DE COQUILLAGES) ET EST BORDE D’ARBRES OU DE MAISONS QUI PERTURBENT ENORMEMENT LE VENT .

A MAREE HAUTE LA MER FAIT DISPARAITRE TOUTE ZONE DE REPLI POUR ATTERRIR ET VIENT LECHER LES DIGUES.

LA ZONE DE NAVIGUATION BORDE LE CHENAL D’ACCES AU PORT DE FROMENTINE QU’EMPRUNTE LES CATAMARANS QUI FONT LA LIAISON ENTRE LE CONTINENT ET L’ÏLE D’YEU

CECI DIT BON RETABLISSEMENT A L’ACCIDENTE !!!!

de belles paroles, qui seront lues par ceux qui les connaissent déja
et ignorées, non vues, non lues
par ceux qui feraient bien de les lire :?

oui, bon rétablissement, c'est sur

mais d'après le descriptif, le spot craint un max

etroit
arbres
maisons
marée haute
vase
piquets métalliques

ailes dans les arbres de temps a autres...

:shock: :shock: :shock:

donc, en voila encore un qui va nous faire une belle pub
pour pas cher :evil: enfin il est vivant, et tant mieux!!!

tu as eu du bol, Jo!

et si tu profitais de cette rallonge de vie un brin miraculeuse
pour t'investir sur la sécurité du kite dans ton coin? :wink:

Retourner vers « Le bar »