Messagepar RMAL » lun. 20 févr. 2012 12:42
Bonjour,
Effectivement, le top du top c'est de pouvoir essayer différentes marques et différents modèles.
En ce qui concerne Takoon (ce que je vais écrire correspond à ma vision), il est reconnu, globalement, que les ailes ont de très bonnes qualité de vol, avec une tendance à se tenir loin dans les plages hautes (donc sécurisantes) et un ressentis en barre plutôt léger en comparaison avec d'autres marques.
Ensuite, en fonction des modèles, les caractéristiques s'affinent:
Chrono: Freeride/Race, bon fond de puissance et maniabilité dans la moyenne.
Soul: aile très polyvalente, bon fond de puissance, bonne maniabilité.
Furia: aile que beaucoup de testeurs ont adopté, très appréciée en vague, hyper maniable, très légère en barre et en l'air. Pas un gros fond de puissance mais aile qui se "pilote" et qui permet de ce fait de pas si mal s'en sortir en plage basse.
Reflex: la dernière de la gamme, aile assez polyvalente et facile, un peu plus de pression en barre que la Furia, moins de maniabilité, très bonne stabilité.
Globalement, les Takoon n'aiment pas être "surbordées" (à part la reflex qui le supporte mieux), rendent un feeling de légèreté et de sécurité.
Au niveau construction, effectivement, ce n'est pas le plus "costaud" du marché, mais ça a toujours été un choix je pense de faire des ailes relativement légères (ce qui participe aux sensations évoquées plus haut). La qualité des matériaux est bonne, les renforts sont présents, je ne trouve pas que les ailes fasse "cheap". J'ai eu pas mal de modèle dans les mains, y compris des ailes de test (celles de la tournée Takoon l'an passé, par exemple) et elles vieillissent plutôt bien.
Finalement, au détours des posts et surtout lors des discussions avec les possesseurs sur la plage, il semble ressortir que toutes les personnes qui sont passés en Takoon sont plutôt satisfait.
Donc, et je pense que ceci est valable pour toutes les marques, il n'y a plus sur le marché d'aile qui soit "pas bien". Elles sont toutes différentes, correspondent à des programmes et des "feeling" qui sont différents. Chacun peut donc trouver ce qui lui correspond s'il a des préférences marquées, et si ce n'est pas encore le cas, alors il ne faut pas trop se prendre la tête...et aller rider afin que l'expérience fasse naître les préférences!!
Bon choix, et bon ride.