Bonjour à tous,
tout d'abord je vous remercie tous de votre curiosité envers le système Ultimate.
En tant que concepteur du système, je pense pouvoir vous apporter quelques lumières
Nous avons testé ce système pendant des mois. Il est né d'une présentation d'un ami (Miki) qui m'a présenté le système de renvoi que je trouve très élégant intellectuellement. Cependant il fallait rendre le système utilisable facilement par tout le monde, ce que nous avons fait avec la création de la butée multi-fonctions (Fonction Stopper/Réduction de puissance/Augmentation de puissance).
Les avantages de ce système sont:
-
système de réglage indépendant de la taille des gens et de leurs envies: on place le stopper multi-fonction à la hauteur désirée. Un petit gabarit tout comme un freestyler qui veux devriller ses lignes en kiteloop le rapprochera .
-
Puissance à fond ou puissance réduite: rien de ne pend jamais, le système de renvoi fait qu'en toute circonstance rien ne se détend.
-
Un réglage de la puissance simple et clair: une poignée noir pour avoir de la puissance, une poignée rouge pour en enlever.
-
Une gestion de la puissance et notamment de la longueur du bordé-choqué à la demande. Ceci est la conséquence de la barre que nous avions déjà sorti en 2011 avec le réglage de la longueur de bordé choqué en navigation. Avec le nouveau système nous allons encore plus loin dans la démarche grâce à la butée.
Cette butée est fondamentale et est réglable en dureté grâce à l'ajout ou non du H-Stopper. En fait lorsque l'on tire sur une des poignées pour réduire ou mettre de la puissance, cela fait descendre le stopper comme vous l'avez bien noté. Cependant pour remonter le stopper deux possibilités: le remonter à la main ou bien pousser la barre. Et c'est cette deuxième manipulation que nous avons travaillé. Le fait de pousser la barre pour remonter le stopper demande peu d'effort.
D'ailleurs sans le H-Stopper, si l'on lâche la barre va remonter naturellement en fonction de la tension des lignes arrières, donc il n'y a pas de risque de se faire emporter par une rafale par exemple car le stopper a une action très faible. Avec le H-stopper dédié aux freestylers et autres qui veulent une butée plus dure, il faut pousser un peu plus fort la barre pour remonter a butée, mais cela est toujours faisable et ce facilement en poussant la barre à une seule main.
Ce système dès lors a un avantage hors norme par rapport aux barres qui ont une longueur de bordé-choqué fixe: lorsque l'on se trouve dans une rafale, quel est le plus sécurisant: utiliser une sangle/clam cleat ou bien à tout moment pouvoir bénéficier d'une longueur de bord-choqué que l'on peut augmenter d'un coup en gardant les deux mains sur la barre. Pour moi le choix est clair: j'ai une longueur de bordé choqué adaptable à toutes mes envies, même si je change d'envie toutes les secondes. La vrai liberté.
Chez Zeeko, notre cheval de bataille est que le matériel doit s'adapter au rider et non l'inverse, ici c'est l'exemple parfait. Aussi, j'aime les choses simples et efficaces (ex ERA: hyper simple mais ultra efficace en redécollage). Et avec cette barre, on atteint un haut compromis entre ces valeurs.
Certes la barre n'est pas parfaite, mais elle a le mérite d'amener une réelle innovation qui facilite la vie du rider que je suis.
Merci encore d'avoir pris le temps de lire et n'hésitez pas dès que vous avez essayé la barre pour faire des retours.
Il y a tant de choses à dire sur cette barre, notamment comme dis Nalesc il est possible aussi de régler la puissance juste en attrapant le bout' de bordé choque sous la barre sans passer par les stopper.
Pour Kitebird, je t'avoue que je n'ai pas essayer de descendre la butée durant un saut mais je pense que c'est faisable. Je vais essayé dès qu'il y a de l'air.
Bon vent,
Nicolas