North Nugget 2012 - surf ou skim?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Grego44
rang 5
rang 5

Messagepar Grego44 » sam. 17 déc. 2011 19:33

Testée ce jour :P
Moi 88kg, depuis 2 ans en directionnelle (north bullet, bof..., Celeritas 5'8 top, et actuellement Slingshot Tyran une super surfeuse mais qui demande a etre bien toilee)
J ai deja teste une race : beurk ... physique et pas fun du tout

Aujourd hui vent oscillant entre 13 et 18 nds, plan d eau propre et belles petites vagues.
En 9 Rpm (les autres etaient pour la plupart en 12), planche stable, départ au planning illico, ça porte et c est super confort dans la clapot. Elle demande un peu de technique car faut naviguer a plat sinon elle traine de l eau. Un fois cela assimilé elle accélère fort et remonte tre bien au près.
Malgré sa largeur elle est bien maniable et permet d enchaîner les surfs. Il faut allonger le bottom pour garder de la vitesse et attaquer le off the lip comme il faut.
Bien entendu le jibe est une formalité.
Pour le moment mission remplie : planche super fun qui permet d exploiter des conditions "limites" et qui permet de s initier facilement au strapless ou tout simplement à la directionnelle.

Publicité
dudu
bavard
bavard

memes conclusions

Messagepar dudu » mar. 20 déc. 2011 15:00

sinon pour la housse, je ne m'embete pas, j'ai pris un duvet enfant a D4 et ca coute que dalle, mais c'est moins design...
je viens de faire nav entre 15 et 20 kt en 9 avec la nugget et les straps cette fois ci, et bien j'ai pu envoyer et me satelliser.
nickel et surtout vraiment trop facile aussi bien les jibes que le virement de bord ainsi que les bons jump.
pas encore testée dans de bonnes vagues, a suivre...

elle a interet d'etre solide car je sens que je vais l'user celle la...

margueritte
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar margueritte » ven. 6 janv. 2012 22:38

salut
j'ai teste qlq heure et j'ai vraiment aime :)
j'ai une petite question :
vous naviguez avec ql taille d'aile ?
je l'ai teste avec une torch 10 m dans du 12/15 noeud et c'etait top
dans du 20 noeud, 7m ca passe confort ? (je fait 80KG)

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » sam. 7 janv. 2012 19:39

margueritte a écrit :salut
j'ai teste qlq heure et j'ai vraiment aime :)
j'ai une petite question :
vous naviguez avec ql taille d'aile ?
je l'ai teste avec une torch 10 m dans du 12/15 noeud et c'etait top
dans du 20 noeud, 7m ca passe confort ? (je fait 80KG)

honnetement, le nugget, passé le s18 noeuds je suis plus du tout a l'aise avec, la moindre moussse se transforme en ollie delta plane , et le bestiau accelere mechant.

en general je sous toile ou j'utilise avec vent leger.
Donc 10 noeuds, 12 rebel, et 15 noeuds en 9 rebel .... et je m'eclate grave avec ce jouet. J'ai essayé dans 20 noeuds en 8m, le pb etant que la planche prend la moindre rafale et ca devient compliqué, je prefere repasser sur un surf strapless dans ce cas, surtout que le nugget ne s'adapte pas bien a de la grosse houle ou du plan d'eau chantier breton
par contre, condition light side off ... ou meme side on light, excellent, entre petit surf , jump face au vent et no foot, c'est excellent !!!

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 19 janv. 2012 16:15

Petit report pour une première session avec la Nugget (reçue hier !!):

Spot: Kerillio (56)
Conditions: vent 15 nds puis fraichissant 18/20 nds side on, vagues de 50cm à 1m clapot
Aile: RRD Religion 11.5m² (2012)

Planche équipée de straps, je ne suis pas fan du strapless pour le surf ...

Début de session vent léger, je monte sur la planche, envoie l'aile et me retrouve immédiatement propulsé au planning, une accélération dingue ...
Passage de mousse hyper facile avec cette vitesse et cette largeur.
La remontée au vent est bluffante.
Grand confort dans le clapot (les gros concaves y sont sûrement pour quelque chose)
Le jibe est hyper facile (planche large qui flotte bien)
Les straps sont très agéables et souples.

Retour au surf: pour le bottom deux solutions ou tu es à fond et il faut élargir le bottom sinon tu as tendance à rebondir (un peu) à cause de la largeur ou tu es juste au planning et alors tu peux aller chercher n'importe quelle section de la vague, tu peux casser la courbe comme tu veux si tu n'es pas surtoilé. Il y a vraiment moyen de venir chercher de la verticalité dans le roller avec un pied arrière très reculé. Le pivot pied arrière est très agréable et radical.
La largeur permet même à faible vitesse de venir taper des petits airs très facilement.
Le floatter est génial grâce à la largeur au tail.
Jamais je n'ai enfourné, et pourtant c'est ce que je craignais en voyant un shape si tendu. La faible longueur doit y être pour beaucoup.

Gros point fort c'est le cap et l'accélaration entre les mousses, super pour se replacer au peak sur des plans d'eau difficiles.

Le seul bémol c'est quand le vent est monté un peu je me suis retrouvé à la rue pour surfer efficacemment. C'est une planche qui n'aime pas qu'on soit surtoilé en aile.
Par contre en naviguation style bump and jump même en plage haute elle reste très agréable.

Bien content de mon achat !!!
Planche achetée pour une utilisation dans les vagues lighwind et cruising bump and jump et parfaite pour cet usage à mon avis.

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » ven. 20 janv. 2012 18:37

2ème session, conditions identiques qu'hier à Kerillio:

MAIS grosse différence par rapport à hier j'étais en 9m² Religion (2012)
et là grosse gavade au taquet en 9m² quand les autres sont en 11/12m² TT
la planche va vite, très vite pour une planche de ce style, je grattais limite un mec avec une freerace + 11m² sur un cap semblable
mais la grosse différence c'est qu'au retour eu surf et bien ça surfe plutôt très très bien quand on est toilé juste correctement
les bottoms peuvent être très courts, juste dans la poche, ou au contraire on peut les allonger sans crainte de perdre de la vitesse
les rollers sont bien verticaux avec possibilité ou non de snapper en haut de vague

Seul bémol, si au jibe tu es limite planning et que tu ne fais pas attention au placement du pied avant tu peux enfourner, et vu comme c'est tendu quand tu enfournes c'est quasi la chute assurée vers l'avant. Je me suis fait surprendre deux trois fois ...

Autre chose oubliée hier c'est le confort qu'apporte la construction "bamboo", on sent vraiment le flex de la planche .

Jamais je n'aurais imaginer naviguer en vagues en 9m² avec 15 nds de vent ... (85kg).
Ca change de mon Jimmy Lewis 5'4" Kwad (17" 3/4 de large au lieu des 21" de la Nugget), ma planche de baston.
Les deux planches seront bien complémentaires !

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » ven. 20 janv. 2012 19:47

LALO a écrit :2ème session, conditions identiques qu'hier à Kerillio:

MAIS grosse différence par rapport à hier j'étais en 9m² Religion (2012)
et là grosse gavade au taquet en 9m² quand les autres sont en 11/12m² TT
la planche va vite, très vite pour une planche de ce style, je grattais limite un mec avec une freerace + 11m² sur un cap semblable
mais la grosse différence c'est qu'au retour eu surf et bien ça surfe plutôt très très bien quand on est toilé juste correctement
les bottoms peuvent être très courts, juste dans la poche, ou au contraire on peut les allonger sans crainte de perdre de la vitesse
les rollers sont bien verticaux avec possibilité ou non de snapper en haut de vague

Seul bémol, si au jibe tu es limite planning et que tu ne fais pas attention au placement du pied avant tu peux enfourner, et vu comme c'est tendu quand tu enfournes c'est quasi la chute assurée vers l'avant. Je me suis fait surprendre deux trois fois ...

Autre chose oubliée hier c'est le confort qu'apporte la construction "bamboo", on sent vraiment le flex de la planche .

Jamais je n'aurais imaginer naviguer en vagues en 9m² avec 15 nds de vent ... (85kg).
Ca change de mon Jimmy Lewis 5'4" Kwad (17" 3/4 de large au lieu des 21" de la Nugget), ma planche de baston.
Les deux planches seront bien complémentaires !

tiens c marrant j'ai pas ce soucis d'enfournement, mais en revanche vu que j'ai debuté sur nugget et apres en direcitonnelle, je me suis rendu compte que j'etais trop a l'arrire sur une planche classique, l'un explique peut etre l'autre .
Sinon meme ressenti sur la board !

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » ven. 20 janv. 2012 20:58

Acta a écrit :tiens c marrant j'ai pas ce soucis d'enfournement, mais en revanche vu que j'ai debuté sur nugget et apres en direcitonnelle, je me suis rendu compte que j'etais trop a l'arrire sur une planche classique, l'un explique peut etre l'autre .
Sinon meme ressenti sur la board !

attention je n'ai enfourné que 3 fois en sortie de jibe où je perdais le planing, donc en plage basse
la veille, jamais je n'avais enfourné :wink:

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 26 janv. 2012 15:13

test ce midi en ultra light wind ...
9 nds / 10 nds ça plane et cape en 16m² :shock:

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » jeu. 26 janv. 2012 19:26

LALO a écrit :test ce midi en ultra light wind ...
9 nds / 10 nds ça plane et cape en 16m² :shock:

la meme en 12 rebel ;)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »