Tiens un mini retour apres 48h de nav dans les caraibes avec la 13 : que du bonheur !
Ce qui est le plus agréable c'est le pop de l'aile, super facile à trouver aile basse comme aile haute, l'aile reste stable et n'arrache pas trop vers l'avant comme mes anciennes obsessions, ce qui fait que même bien toilé (y'avait un bon 20 noeuds bien solide), on peut envoyer sans trop de souci de se faire arracher la tête.
Le depower est très bon même si ça vaut pas une aile hybride, et ça remonte au vent sans problème ....
La plage basse est pas trop mal pour un C et l'aile est très vive.
C'est ma première C-shape donc je n'ai pas vraiment d'autres point de comparaison (même si j'avais brièvement testé des torch, et une fuel), mais je trouve que ça satellise correctement en trouvant ses marques, même si ça sustente moins qu'une hybride (faut dire que les obsessions n'étaient pas en reste à ce niveau là !!), faut juste relancer correctement pour pas faire un trou dans l'eau.
Au final, si je devais comparer à mes Obsessions 2011, je dirai que l'aile est clairement plus fun du fait de son pop franc et super facile à trouver, et c'est tellement un jouet, avec un coté sécurisant qu'on prend super vite confiance.
La plage de vent est excellente, l'aile reste stable quoi qu'il arrive et la pression en barre est un peu ferme (du moins pour la 13), juste comme j'aime.
Pas testé le redecollage étant en convalescence je me suis contenté des tricks que je connaissais
La barre aussi est top, le gros chicken facile pour se rehooker, le seul défaut est que le devrilleur ne sert à rien, et il faut avoir des bras de 2 mètres pour l'activer en navigation, le trim est un peu dur aussi mais en abattant un peu vers la voile il redevient docile ....
Bref, gros coup de coeur pour moi, me tarde de tester la 9 maintenant