squattage du matos par nos enfants ....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » jeu. 15 déc. 2011 13:15

je deterre ce post....
atout ceux qui ont postés.... car mon fils a 9 ans mais la taille d'un enfant de 10 ans.. il fait depuis l'annee dernier de l'aile 2 lignes HS hydra 300 ( tres bien par ailleurs )
j'ai essayé avec cette aile de le mettre dans les straps de ma board ainsi que sur un surf mais pas hooké c'est pas evident. il a fait aussi pas mal de nage tractée.
j'envisage éventuellement de commencer doucement la nage tractée , l'aprrentissage du redecollage, du larguage cette éte. mais mon interrogation concerne la taile de l'aile sachant que je voudrais pas depasser 16 knots ( petit thermique ) . une 7 volera t elle ? sera t'elle suffisante ou trop grande.
il fait 37 kgs .. de plus, il faudrait trouver une aile avec tres peu de pression en barre et un B/C tres court.
j'ai vu que certaines ecoles utilisaient les DNA ?

Publicité
filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » jeu. 15 déc. 2011 18:10

pour les enfants le poids c'est bien au dessus de 35 kilos.
ensuite il faut vraiment qu'ils soient dans la capacite de visualiser l'espace dans lequel ils evoluent et d'anticiper les pepins. Un bon rabachage de warning c'est toujours bien (comme avec les adultes en fait) mais en faisant bien attention a cette perception de l'espace qui n'est pas forcement evidente pour eux et plus particulierement en dessous de 12 ans (en moyenne).

n'hesitez vraiment pas a y aller etape par etape sans se presser. Les sensations sont deja intenses pour eux meme sans forcer.

Une fois leur comportement coherent et satisfaisant vous pouvez engager la planche sans probleme. Refaite un petit rappel de que faire dans tel ou tel cas de figure. les gosses en general impriment bien, il ne font que ca toute la journee a l'ecole.

une petite aile qui est pas mal c'est la passion RRD en 5m. nous on l'utilise pour les jeunes et les femmes legeres, ca marche bien. attention, 2 barres differentes chez RRD, veillez a prendre la haut de gamme qui est nettement plus performante que l'autre.

bref, les enfants ce n'est pas vraiment different des adultes, il suffit du matos adapte, d'un enfant tt de meme vif et deja initie au sport au prealable et surtout il faut vraiment s'assurer qu'ils en aient envie. Je vois parfois des gamins pousses par leurs parents (pour ne pas dire par leur pere) et les resultats sont tout simplement mauvais.

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » jeu. 15 déc. 2011 18:57

Je confirme, il faut que l'envie viennent d'eux même sinon c'est voué à l'échec.
Mon fiston maîtrise parfaitement le vol de ma TABOO 5.5 sur la plage.
On fait des séances quand il me demande, quand le vent est compris entre 12 et 17 knt.
Il utilise un harnais culotte de femme, petite taille.
En ce moment, il est dans sa période windsurf, c'est un atout pour bien comprendre "le vent"
Actuellement il est trop léger et trop jeune (7 ans) pour aller sur l'eau mais je pense qu'à 9 ans (plus de 30 kg) ce sera bon 8)
C'est un réel plaisir pour un papa de partir sur le spot avec son fiston pour partager la même passion 8)

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » jeu. 15 déc. 2011 22:32

merci pour vos reponses. je pense que filope, tu es prof de kite ? la passion 5 vole a partir de quel air ? et la taboo 5.5 entre 12 et 17 vole bien ? par contre , faire des essais sur le sable hooker, je suis pas sur que ça soit safe ?

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » ven. 16 déc. 2011 08:21

La TABOO 5.5 vole très bien dans 12 knt.
Pour la plage, ça peut effectivement être dangereux suivant la taille et l'environnement de cette plage.
Mets toi sur une plage de 5 kms de long par 200 m de large, c'est plus sûr. :D
Tant que l'enfant n'est pas "autonome avec l'aile, reste derrière lui, portes toi aussi un harnais et attaches le leash d'aile sur ton harnais. Ne laisse pas ton enfant aux commandes pour le décollage et l'attérissage. :wink:
Je me souviens même, au départ je crochais la poignée arrière du harnais de mon fils avec la boucle de mon harnais, de telle sorte qu'il n'avait pas à se soucier de la traction mais juste de faire évoluer son aile dans la fenêtre de vol 8)

Fute
rang 6
rang 6

Messagepar Fute » ven. 16 déc. 2011 09:24

needle974 a écrit :je confirme! le mien, à 13 ans, commence à peine à savoir caper et il essaye déjà de sauter :lol: !
cela dit, la progression a été très progressive: depuis 3 ans, d'abord CV de traction D4, puis petite aile sur la plage en plage basse, puis mtb, toujours en plage basse, puis sur l'eau, toujours en plage basse, avec spot et direction de vent safe. les deux dernières sessions étaient les premières où je l'ai un peu laisser s'éloigner et où j'ai pu kiter en même temps que lui! bien sympa d'ailleurs :D , mais il va falloir que j'investisse dans une 9m, la 7 commence à être un peu juste :?

Et il passe ses premiers HP à la barre... :roll: :roll: :roll: hemmm merci qui??? :lol: :lol: :lol:

Ps:Attention j'ai entendu dire qu'il voulait tenter ses premiers HP sur l'eau samedi ...dans 20/25 noeuds de vent :lol: :lol: :shock: :shock: à surveiller donc mon Needle... :arrow:
Aaaaah les p'tits d'jeunes... :wink:

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » ven. 16 déc. 2011 20:00

ben la 5 rrd elle vol assez tot, dans une 15aine de noeuds ca marche vraiment pas mal du tt. elles ont un bon fond de puissance. Tu peux tester jusquá 20 noeuds en faisant bien gaffe tt de meme au debut pour voir si ca cole avec son niveau.
si lénfant est bien sur de lui, a une bonne dexterite et des appuis solides il n y a aucun probleme. en revanche síl a tendance a subir son aile il peut vite donner límpression détre surtoile. mais en tt cas cést une aile facile a prendre en main avec un bonne stabilite sur lóreille quand tu la pose sur léau en bord de fenetre. rededollage simple, pas trop rapide, bref elle est pas mal.

relou lápostrophe !!!

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 19 déc. 2011 17:16

filope a écrit : pour les enfants le poids c'est bien au dessus de 35 kilos.
ensuite il faut vraiment qu'ils soient dans la capacite de visualiser l'espace dans lequel ils evoluent et d'anticiper les pepins. Un bon rabachage de warning c'est toujours bien (comme avec les adultes en fait) mais en faisant bien attention a cette perception de l'espace qui n'est pas forcement evidente pour eux et plus particulierement en dessous de 12 ans (en moyenne).

n'hesitez vraiment pas a y aller etape par etape sans se presser. Les sensations sont deja intenses pour eux meme sans forcer.

Je profite du déterrage pour faire un petit bilan de la progression du mien. 5 sessions à son actif, seulement alors que le projet de l'y mettre date de juin, mais comme tu dis, il faut y aller étape par étape...

Il ne faut effectivement pas se presser et attendre d'avoir les conditions parfaites qui soient réunies. Depuis le mois de juin, j'ai attendu jusqu'au début du mois d'août pour avoir ces conditions. Puis la session suivante ne s'est faite que fin septembre pour avoir de nouveau ces conditions. Dur, dur pour lui quand moi je naviguais entre-temps...

En combinant les deux, plus la grosse motivation du fiston. A la première session sur l'eau il tirait un bord dans chaque sens. A la seconde, au bout de 2 heures il changeait de direction sans mettre le cul dans l'eau et commençait à remonter au vent. A la suivante il remontait au vent. A la quatrième on naviguait côte à côte. Un sacré kif paternel, ça :shock: :lol: , je l'avais vécu en planche avec lui déjà, mais en kite on est encore plus au contact. Terrible :D !

Le brieffing sécu doit être permanent, car à cet âge là ils ont une conscience du danger relative tout de même. Et surtout les mauvaises habitudes se prennent très vite... Mais les bonnes aussi :wink: !

Bref, prendre le temps d'avoir les bonnes conditions (pas trop de vent mais pas trop peu non-plus, spot où l'enfant a pied, mais pas 20cm d'eau, espace dégagé sous le vent, etc...). Avant de les lancer en kite, leur faire faire un max d'aile de traction et le pilotage de l'aile devient vite instinctif. Et le skim ça aide pas mal aussi pour une aisance instantanée avec la planche.

Il utilise ma vieille switchblade 3 en 8m... Pas vraiment une aile sans pression en barre et ayant un gros fond de puissance. Mais bon je n'ai que ça en magasin alors faut faire avec.

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » lun. 19 déc. 2011 18:55

Fute a écrit :
needle974 a écrit :je confirme! le mien, à 13 ans, commence à peine à savoir caper et il essaye déjà de sauter :lol: !
cela dit, la progression a été très progressive: depuis 3 ans, d'abord CV de traction D4, puis petite aile sur la plage en plage basse, puis mtb, toujours en plage basse, puis sur l'eau, toujours en plage basse, avec spot et direction de vent safe. les deux dernières sessions étaient les premières où je l'ai un peu laisser s'éloigner et où j'ai pu kiter en même temps que lui! bien sympa d'ailleurs :D , mais il va falloir que j'investisse dans une 9m, la 7 commence à être un peu juste :?

Et il passe ses premiers HP à la barre... :roll: :roll: :roll: hemmm merci qui??? :lol: :lol: :lol:

Ps:Attention j'ai entendu dire qu'il voulait tenter ses premiers HP sur l'eau samedi ...dans 20/25 noeuds de vent :lol: :lol: :shock: :shock: à surveiller donc mon Needle... :arrow:
Aaaaah les p'tits d'jeunes... :wink:

:lol:
ouais, bah en attendant de déhooker et d'envoyer les HP, faudrait déjà qu'il maitrise les sauts simples, et qu'il les pose proprement! bon cela dit, vu le peu de sessions qu'il a eu cette année, quand je relis mon post de mai, je trouve qu'il a carrément bien progressé et il envoie déjà les backloops, pas toujours posés! :wink:
pour ce week end, le froid a eu raison de sa motivation à envoyer du steack! il n'avait pas trop envie de faire de la nage tractée ou perdre du temps à redécoller son aile :lol: .
et pour revenir aux questions de Flip, 9/10 ans, c'est quand même un peu jeune pour avoir la maturité à bien réagir en cas de problème... le mien a pris son temps et je m'en félicite car il a acquis une expérience non négligeable et sans frayeurs...
quant aux petites ailes, elles volent très bien dans le petit temps, car elles sont très légères!.... :wink:

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » mar. 20 déc. 2011 08:55

quel age ont vos enfants ???

Retourner vers « Le bar »