Messagepar mbernades » jeu. 22 déc. 2011 21:59
Hello
Je vis actuellement en Colombie depuis 6 mois. Je vins de me faire un trip hors kite sur la cote atlantique de 3 semaines et je repart tous le mois de janvier avec le kite cette fois ci.
Je ne suis pas passé à santa veronica, on verra sans doute apres le mois de fevrier, je compte m'installer sur la cote à barranquilla donc ce ne sera pas tres loin.
La place qui m'a vraiment emmerveillée et qui semble paraidisiaque pour le kite est Cabo de la vela. c'est un spot qui se mérite, on ne se retrouve pas là bas par hasard mais le periple en vaut la chandelle.
Le spot se trouve au nord de la colombie, quasiment le point le plus au nord de l''amérique latine dans le désert de la guajira. On navigue dans une immense baie de mer turquoise, sable blanc flat et pied dans toute la zone. QUelques zones d'algues où il faudrait eviter de poser le pied.
La baie est offshore, il y'a possibilité de navuguer un peu plus side à certains endroits.
Sur trois jours là bas j'ai vu 15 noeuds tous les apres midi (sachant que les alizées ne se sont pas encore établis), lorsque les alizés s'établissent les locaux parlent de 30 à 40 noeuds.
Le spot se trouve vraiment au bout du monde, des quelques cabanes en bord de plage où l'on pourra se restaurer pour 8€ (poisson grillé - riz), les langoustes se trouvent à 10 €.
Il y'a pas mal de possibilité de logement cabane avec sol en dur, lits et toilettes privés pour 8€ par personne, hamac simple ou double entre 4 et 8€ la nuit sous un abris en bois. Possibilité de planter la tente à l'abris du vent et du soleil pour pas tres cher non plus.
L'eau courante ne semble pas etre de mise dans les 3 auberges que j'ai vu mais des seaux d'eau dessalée sont a disposition pour se doucher.
Le cabo de la vela est peuplé d'indigenes wayuu qui possedent leurs propre dialecte, leurs croyances et leur culture. Beaucoup de petit artisanat (sac et bracelet qui sont ensuite exportés vers les grandes villes de colombie).
Il s'agit définitivement d'un trip tres roots mais qui peut etre tres riche en rencontre, le spot de kite est génial, a voir dans des conditions plus musclées (dans une semaine yaaahhhh). Le transfert depuis les principaux aeroports de la cote demande de se débrouiller un minimun en espagnol. Il fautn se rendre jusqu'à rioacha soit en avion soit par la route (7h de cartagena, 3h de santa marta en bus) ensuite partir le matin de rioacha en colectivo (voiture partagée 1h) jusqu'à uribia d'ou on prend un 4*4 qui va jusqu'au cabo de la vela en 2h. Il y'a plusieurs types de 4*4, pick up couvert, que les locaux utilisent ou bien 4*4 privée. Les deux options sont au meme prix faut juste avoir la chance de tomber sur le bon chauffeur au bon moment. Au pire la remorque du pick up permet de se mettre dans l'ambiance.
En cas de trip a 4 ou 5 possibilité de reserver un 4*4 privée depuis rioacha.
Je pense qui philippe connaitra mieux que moi le spot, il pourra peut etre t'en dire plus si tu passes quelques temps là bas.
Apres un coin magnifique en colombie est la region autours du parque tayrona (au nord de santa marta. Le vent semble rentrer un petit moins qu'ailleur par là bas mais je pense qu'il doit etre possible de kiter. Les plages sont magnifiques, jungle de cocotiers, vagues. Regarde du coté de palomino.
Si tu concretise ton voyage en colombie n'hésites pas à demander des infos, je suis encore dans les reves apres mes 3 semaines sur la cote, petite semaine de repos a medellin et je repart kite sous le bras.