Club de kitesurf sur Hyeres (HKA)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » sam. 26 nov. 2011 11:10

perso je comprend les écoles qui enseignent en off avec un bateau de sécu :
moins de danger sur la plage, pas de gestion du shore break...
ça donne l'occaz à leurs stagiaires d'apprendre l'autonomie : eux qui n'ont connu que des apprentissages en pleine mer plutot que les voir débarquer sur les spots après leur stage sans connaissance du départ de plage...
à mes débuts en plv je me souviens aussi du bazar que c'était sur ce spot....
je me souviens même d'une fois ou on s'est fait jeter par les secours parce que c'était trop fort et qu'en cas de pépin ils nous signifiaient qu'ils n'iraient pas, et l'un de nous a eu un pépin :? ils nous ont dit qu'ils feraient fermer ce spot que les planches étaient des dangers...on était invincible, on allait aux nuits de la glisse et on se voyait en haut de l'affiche :lol: ...
il y a un peu de tout ça aujourd'hui dans le kite... je comprend que ça puisse agacer... moi ce que j'aimerai pour le kite comme pour la planche c'est un meilleur enseignement des règles de nav, en intégrant sur la lecture du plan d'eau, les autres disciplines et les attitudes à adopter !
ce qui effraye c'est la méconnaissance ! un des danger c'est la panique...
A ton avis Christine, comment peut-on faire améliorer la cohabitation ?

Publicité
christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » sam. 26 nov. 2011 11:29

verokite a écrit :perso je comprend les écoles qui enseignent en off avec un bateau de sécu :
moins de danger sur la plage, pas de gestion du shore break...
ça donne l'occaz à leurs stagiaires d'apprendre l'autonomie : eux qui n'ont connu que des apprentissages en pleine mer plutot que les voir débarquer sur les spots après leur stage sans connaissance du départ de plage...
à mes débuts en plv je me souviens aussi du bazar que c'était sur ce spot....
je me souviens même d'une fois ou on s'est fait jeter par les secours parce que c'était trop fort et qu'en cas de pépin ils nous signifiaient qu'ils n'iraient pas, et l'un de nous a eu un pépin :? ils nous ont dit qu'ils feraient fermer ce spot que les planches étaient des dangers...on était invincible, on allait aux nuits de la glisse et on se voyait en haut de l'affiche :lol: ...
il y a un peu de tout ça aujourd'hui dans le kite... je comprend que ça puisse agacer... moi ce que j'aimerai pour le kite comme pour la planche c'est un meilleur enseignement des règles de nav, en intégrant sur la lecture du plan d'eau, les autres disciplines et les attitudes à adopter !
ce qui effraye c'est la méconnaissance ! un des danger c'est la panique...
A ton avis Christine, comment peut-on faire améliorer la cohabitation ?

Ah, Véro, c'est désespérant... :(

En planche, on a besoin de moins de place qu'en kite, c'est sûr, et c'est tout naturellement qu'on s'est poussé vers le fond de la Madrague, sans état d'âme d'ailleurs vu qu'on reste si peu au bord.
Et puis on a des potes qui kitent bien, souvent super-forts et qui ne cassent les pieds à personne...alors on sait relativiser...objectivement.

Que ce soit off ou on, je ne vois comme solution qu'une zone pour chacun, disons depuis le resto vers le nord pour les kites (+200m au sud)et le bout de plage qui reste pour nous.

Contrairement à ce que dit walielbi, il y a des panneaux avec des zones précises pour les kites. Je n'avais pas regardé mais un des potes qui était là ce weekend les a vu.

Et puis les zodiacs pourraient peut-être passer derrière nous . C'est peu de chose en fait. Quand je vois un kiteur en carafe, je ne passe pas près pour ne pas le géner, alors pourquoi des kiteurs n'en feraient pas autant pour nous?

C'est du bon sens Véro, et je ne sais pas si ceux qui n'en ont pas sans rendent compte, que ce soit en planche ou en kite d'ailleurs...

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Manu29 » sam. 26 nov. 2011 11:52

Si je peux me permettre...

Je ne pense pas que le problème viennent de la pratique Planche ou Kite.
C'est juste, comme on peut le voir aujourd'hui, un problème d'éducation dans notre société.

Etant moi même kiteux et donnant de mon temps pour une association locale, je suis un peu désespéré par le comportement de certains. Une minorité me direz vous ! Oui, mais qui grandit au fur et à mesure du temps. D'ailleurs, je les remercie car tout le temps qu'on passe pour essayer de maintenir des spots ouverts au kite est ruiné par leur comportement. Je commence même à me dire que les asso qui sont contre le Kite ont raison car la stupidité de certains est optimale et on se demande même si certains ne le font pas exprès.

Mais que voulez vous ? Pour moi, la seule solution serait de verbaliser l'individu qui fait le con et non punir toute la communauté à cause de quelques trou du q....

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » sam. 26 nov. 2011 12:14

Christine, je te comprend très bien... mais il faut que tu saches que les panneaux dont tu parles indique la zone de gréage et non la zone de nav...
je pensais comme toi, mais non en fait...

et si tu veux savoir, j'aurai trouvé plus cohérent d'inverser les zones (plus de place pour les lignes et départ plus facile pour les débutants coté madrague(shore break moins important) je suis sure que les kiters crapoteur (c'est un peu péjoratif ton appelation quand même :wink: ) auraient moins l'envie de s'aventurer plus loin, sauf pour les amateurs de vaguelettes mais ce n'est pas eux qui vous gênent à mon avis : les surfeurs en kite ont une bonne connaissance des règles en général...
Et en ce qui concerne l'attitude irrespectueuse de certains, je suis ok mais que faire si ce n'est, agir un peu en gendarme dans nos rangs respectifs... ou poster sur les forums :wink:
en tout cas je ne me sens pas du tout concernée par cette critique, perso je pense etre une personne "bien élevée" merci papa maman :lol:

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » sam. 26 nov. 2011 12:54

Fripp29 a écrit :Si je peux me permettre...

Je ne pense pas que le problème viennent de la pratique Planche ou Kite.
C'est juste, comme on peut le voir aujourd'hui, un problème d'éducation dans notre société.

Etant moi même kiteux et donnant de mon temps pour une association locale, je suis un peu désespéré par le comportement de certains. Une minorité me direz vous ! Oui, mais qui grandit au fur et à mesure du temps. D'ailleurs, je les remercie car tout le temps qu'on passe pour essayer de maintenir des spots ouverts au kite est ruiné par leur comportement. Je commence même à me dire que les asso qui sont contre le Kite ont raison car la stupidité de certains est optimale et on se demande même si certains ne le font pas exprès.

Mais que voulez vous ? Pour moi, la seule solution serait de verbaliser l'individu qui fait le con et non punir toute la communauté à cause de quelques trou du q....

Tout à fait d'accord avec toi, ça me ferait mal au coeur que mes potes ne puissent plus kiter...

Seulement comment faire alors si même les écoles de kites ne respectent pas les autres occupants du site? ?

Je ne sais pas si tu as lu le post sur windsurfing33 mais vers la fin tu as encore des anecdotes qui font réfléchir quand même.

là:

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 68#p494768

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » sam. 26 nov. 2011 13:13

verokite a écrit :Christine, je te comprend très bien... mais il faut que tu saches que les panneaux dont tu parles indique la zone de gréage et non la zone de nav...
je pensais comme toi, mais non en fait...

Ben zut alors...

et si tu veux savoir, j'aurai trouvé plus cohérent d'inverser les zones (plus de place pour les lignes et départ plus facile pour les débutants coté madrague(shore break moins important)

Il y a une grande surface sans shore-break aux alentour du resto (200m au nord et 200 au sud, c'est grand pour partir).
Et il y a aussi plein de windsurfeurs débutants(souvent des momes) ou peu aguerris qui ne peuvent pas aller dans le shore-break.

je suis sure que les kiters crapoteur (c'est un peu péjoratif ton appelation quand même :wink: )

Non, j'aime bien les crapauds, j'y fais très attention d'ailleurs dans le jardin :D mais bon, dès qu'on est sur la plage par ouest, t'en as qui sautent en poussant un "croâaaa" qui est sensé nous enchanter!!! :lol: d'où le surnom de "crapaud"... et au 27 ième "croââââ"! jouissif, ça lasse. Le côté "sachet de thé" :lol: bof bof. Sans compter qu'on se demande si le sachet ne va pas se louper à l'amerrissage... :evil:
Je précise encore que j'ai des potes qui font des sauts superbes, donc rien contre les kiteurs en général. Le côté "bouffon" ne nous plait pas trop au ras de la plage, des momes qui font des chateau de sable. Et y'a pas que des jeunes, y'a aussi des vieux crapauds. :mrgreen:

Et en ce qui concerne l'attitude irrespectueuse de certains, je suis ok mais que faire si ce n'est, agir un peu en gendarme dans nos rangs respectifs... ou poster sur les forums :wink:
en tout cas je ne me sens pas du tout concernée par cette critique, perso je pense etre une personne "bien élevée" merci papa maman :lol:

Moi aussi! j'ai le souci des autres, qu'ils soient baigneurs, planchistes, kiteurs.

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » sam. 26 nov. 2011 13:47

:lol: petite précision encore : le kiter est surnommé sachet de thé uniquement pendant sa phase d'apprentissage, lorsqu'il passe beaucoup de temps dans l'eau à tenter ses water start... :lol:
sauter n'est pas une bouffonade pour nous, sauf lorsque celà est fait sans le souci du risque pour autrui on est bien d'accord... c'est comme si je te disais que c'est de la bouffonade les mecs qui claquent leurs air jibe ou spok en wind... quand tu sais les faire c'est jouissif :wink: si tu passes pour un bouffon c'est seulement auprès des jaloux :lol:
pour les écoles non respectueuses je suis sure que tous ces messages ici, sur le forum de l'hka et directement sur leurs sites, devraient améliorer les choses...
il n'est pas dans leur interêt de pourrir, sur leur spot, les relations entre les usagers... mais je ne suis peut etre qu'une pauvre heïdi qui croie vivre au pays des bisounours :roll:

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » sam. 26 nov. 2011 15:02

verokite a écrit ::lol: petite précision encore : le kiter est surnommé sachet de thé uniquement pendant sa phase d'apprentissage, lorsqu'il passe beaucoup de temps dans l'eau à tenter ses water start... :lol:
sauter n'est pas une bouffonade pour nous, sauf lorsque celà est fait sans le souci du risque pour autrui on est bien d'accord... c'est comme si je te disais que c'est de la bouffonade les mecs qui claquent leurs air jibe ou spok en wind... quand tu sais les faire c'est jouissif :wink: si tu passes pour un bouffon c'est seulement auprès des jaloux :lol:
pour les écoles non respectueuses je suis sure que tous ces messages ici, sur le forum de l'hka et directement sur leurs sites, devraient améliorer les choses...
il n'est pas dans leur interêt de pourrir, sur leur spot, les relations entre les usagers... mais je ne suis peut etre qu'une pauvre heïdi qui croie vivre au pays des bisounours :roll:

Si ça pouvait faire avancer les choses dans le bon sens...

Quant aux windsurfeur qui font des manoeuvres au ras de la plage, histoire de se faire mousser, on les appelle aussi des bouffons dangereux, tu sais: il y a toujours un môme en train de patauger avec sa bouée et c'est nul de faire ça au bord. Kite ou planche!

Je ne pensais pas que ça existait de dire "sachet de thé"! je l'ai écrit l'autre jour en mode humour pour celui qui nous demandait des raisons de ne pas passer au kite.
C'est plutôt en voyant passer en l'air un kiteur qui se déplaçait plutôt latéralement que l'idée m'en était venue . J'espère que ceux et celles qui envoient de beaux sauts ne se sont pas vexés.

:wink:

waielbi
Novice
Novice

Messagepar waielbi » sam. 26 nov. 2011 16:37

4km de plage pour deux écoles ? Je n'y étais pas (off) mais je n'y crois pas trop...
Donc on raconte des mensonges???? on n'a que ça à faire.... :shock:

Loin de moi cette idée mais ça fait plusieurs fois que tu écris à propos d'une zone de kite qui n'a pas cours. Ce week-end (19&20 nov) 20-25knt d'E. J'étais à la Badine, il devait y avoir deux fois plus de kite et de planches qu'à l'Almanarre sur l'eau. À 15:00, les voitures étaient garées jusqu'à l'entrée du Pierre & Vacances, c'est que j'appelle blindé. Et là, tous les kites sont cantonnés dans le petit recoin de la Badine, si je compte large : 50m x 25m entouré de barrières et la moitié de la plage bouffée par des tonnes de branches, c'était chiant mais ça l'a fait. Le samedi il y avait même deux planchoux qui se sont pointé (porter le matos sur 150 m alors qu'il y a un parking à la Bergerie, j'ai pas compris) on ne les a même pas mordu et on leur a même dit bonjour. Bref quand je lis que l'Almanarre était saturé-squatté par les kites ce WE, je ne peux pas y croire. Ou alors on n'a pas la même notion d'espace...

@christine10. Et quand tu lui as parlé à ce moniteur, quelle a été sa réponse ? "Pourquoi n'allez-vous pas au large avec vos élèves et votre bateau?". Ainsi, tu aurais pu nous en dire plus : que foutait-il là exactement ? à part faire caguer les plancheux, bien sûr...
Lui dire quoi qu'il ne sache déjà? tu croies qu'il ne nous avait pas vus? le spot commence aussi à saturer pour les écoles, c'est tout. Et pourquoi celui-là n'aurait-il pas le droit à sa part du gateau?

Bin c'est en parlant aux gens qu'on commence à dialoguer. T'as peut-être raison, mais on ne saura pas...

Ceux qui étaient là , à nous passer à 50cm au vent ,parlaient français. Et quand le vent est d'ouest, c'est encore pire car les gens qui se promènent sur la plage sont aussi en danger. Ceci dit, peu de kiteurs vont au large et ceux qui y sont savent naviguer.

Les irresponsables au bord, les gens bien au large, ça me va! On ne le dira jamais assez, surtout ici où il n'y a pas de plage.

Pourquoi? c'est dans le ton de " j'y crois pas trop" . Personnellement, je ne dis pas à quelqu'un d'exaspéré que je ne crois pas trop ce qu'il ou elle raconte, que c'est "subjectif". Et je n'ai été que le porte-parole, moins énervé, de toute la bande.

Je viens de te répondre là-dessus et ça n'a pas dû t'aller alors je ne vais pas en remettre une couche. Cependant si tu ne gères pas ton exaspération avec ceux qui la créent, il n'y a pas d'issue. Je veux bien te servir de punching-ball verbal mais je ne peux pas résoudre ton problème, je n'y suis seulement pour rien.

Quant à la création de deux espaces nautiques distincts, c'est juste irréaliste. Et ce pour de nombreuses raisons :
- pourquoi deux et pas 3, 4, 5 pour satisfaire tout le monde : paddles, jet-ski, que sais-je encore ? Jamais une mairie ne marchera dans ce piège, sans compter que la mairie ce n'est que les 300m ;
- en tant qu'usagers de la plage (kite comme planche) on est déjà en compétition avec les culs-nus qui sont très bien organisés et le spot d'Est c'est joué à un poil de cul justement, alors on peut parier qu'il n'y aura pas d'autres espaces créés ;
- et mêmesi c'était possible, couper l'Almanarre en deux c'est appauvrir l'espace de navigation pour tout le monde, mais c'est un point de vue. Et le partage que tu proposes n'ira à personne tout le monde voudra la Madrague parce que c'est bien pour débuter. Tout le monde voudra les Passe-pied pour ses vagues...

Tout ça n'est pas une raison suffisante pour jouer la guerre des planches... d'autant qu'un très grand nombre de kiteux sont des planchoux -et parmi les meilleurs !- ou d'ex planchoux. Tout ceux que tu pourras toucher sur un forum comme celui-ci seront grosso-modo d'accord avec le fait qu'il y en a qui déconnent, que la sécurité prime, ... ce n'est pas ici que tu feras baisser ton exaspération, c'est en discutant avec ceux qui déconnent.

Ça c'est un challenge, et pas grand monde est prêt à le relever au jour le jour parce que c'est pénible, c'est une occupation sans fin, on n'a jamais de retour positif et on se prend souvent la tête avec des gens qui ne veulent pas comprendre. Quand on va naviguer, c'est aussi pour faire baisser la pression de la journée/semaine alors pas envie de brancher des gens pour la faire remonter aussi sec... pourtant, c'est la seule solution.

christine10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christine10 » sam. 26 nov. 2011 20:45

waielbi a écrit :
4km de plage pour deux écoles ? Je n'y étais pas (off) mais je n'y crois pas trop...
Donc on raconte des mensonges???? on n'a que ça à faire.... :shock:

Loin de moi cette idée mais ça fait plusieurs fois que tu écris à propos d'une zone de kite qui n'a pas cours. Ce week-end (19&20 nov) 20-25knt d'E. J'étais à la Badine, il devait y avoir deux fois plus de kite et de planches qu'à l'Almanarre sur l'eau.

Comment le sais-tu puisque tu n'y étais pas?

À 15:00, les voitures étaient garées jusqu'à l'entrée du Pierre & Vacances, c'est que j'appelle blindé. Et là, tous les kites sont cantonnés dans le petit recoin de la Badine, si je compte large : 50m x 25m entouré de barrières et la moitié de la plage bouffée par des tonnes de branches, c'était chiant mais ça l'a fait. Le samedi il y avait même deux planchoux qui se sont pointé (porter le matos sur 150 m alors qu'il y a un parking à la Bergerie, j'ai pas compris) on ne les a même pas mordu et on leur a même dit bonjour. Bref quand je lis que l'Almanarre était saturé-squatté par les kites ce WE, je ne peux pas y croire.

Personne n'a dit que le spot était saturé.
Qu'on s'est fait emm.. oui
Que des ailes et le reste ont fait du dégat chez les planchistes. Oui
Qu'on nous a sauté autour, zigzagué entre nous, fait tomber des ailes dessus, oui.
Qu'il y avait 4 zodiacs avec moniteurs sur le spot, oui.

Bin c'est en parlant aux gens qu'on commence à dialoguer. T'as peut-être raison, mais on ne saura pas...

je l'ai regardé expliquer à ses débutants et il m'a fait peine, tu vois. Il savait très bien qu'il fallait qu'il aille voir ailleurs car c'était la cata ses débutants, il n'y avait qu'à regarder sa figure... et puis il est parti avec son gros zodiac.

Ceux qui étaient là , à nous passer à 50cm au vent ,parlaient français. Et quand le vent est d'ouest, c'est encore pire car les gens qui se promènent sur la plage sont aussi en danger. Ceci dit, peu de kiteurs vont au large et ceux qui y sont savent naviguer.

Les irresponsables au bord, les gens bien au large, ça me va! On ne le dira jamais assez, surtout ici où il n'y a pas de plage.

Pourquoi? c'est dans le ton de " j'y crois pas trop" . Personnellement, je ne dis pas à quelqu'un d'exaspéré que je ne crois pas trop ce qu'il ou elle raconte, que c'est "subjectif". Et je n'ai été que le porte-parole, moins énervé, de toute la bande.

Je viens de te répondre là-dessus et ça n'a pas dû t'aller alors je ne vais pas en remettre une couche. Cependant si tu ne gères pas ton exaspération avec ceux qui la créent, il n'y a pas d'issue.

Je veux bien te servir de punching-ball verbal mais je ne peux pas résoudre ton problème, je n'y suis seulement pour rien.

Je gère parfaitement l'exaspération GENERALE dont je ne me suis fait que le porte-parole. Je pense même être la plus zen du groupe.

Quant à la création de deux espaces nautiques distincts, c'est juste irréaliste. Et ce pour de nombreuses raisons :
- pourquoi deux et pas 3, 4, 5 pour satisfaire tout le monde : paddles, jet-ski, que sais-je encore ? Jamais une mairie ne marchera dans ce piège, sans compter que la mairie ce n'est que les 300m ;
- en tant qu'usagers de la plage (kite comme planche) on est déjà en compétition avec les culs-nus qui sont très bien organisés et le spot d'Est c'est joué à un poil de cul justement, alors on peut parier qu'il n'y aura pas d'autres espaces créés ;
- et mêmesi c'était possible, couper l'Almanarre en deux c'est appauvrir l'espace de navigation pour tout le monde, mais c'est un point de vue. Et le partage que tu proposes n'ira à personne tout le monde voudra la Madrague parce que c'est bien pour débuter.la Madrague, c'est grand . Les crétins de l'autre jour faisaient 50m de trop. On s'est déja poussé au fond de la Madrague (avec compréhension pour le besoin de place). . Tout le monde voudra les Passe-pied pour ses vagues...

Tout ça n'est pas une raison suffisante pour jouer la guerre des planches... d'autant qu'un très grand nombre de kiteux sont des planchoux -et parmi les meilleurs !- ou d'ex planchoux. Tout ceux que tu pourras toucher sur un forum comme celui-ci seront grosso-modo d'accord avec le fait qu'il y en a qui déconnent, que la sécurité prime,alors vous faites quoi, vous attendez la cata? ... ce n'est pas ici que tu feras baisser ton exaspération, c'est en discutant avec ceux qui déconnent.

Comment veux-tu discuter avec des gens qui te disent que la plage est à tout le monde (mais pas aux momes qui font des patés et pas non plus à tous ceux qui ont peur de se prendre sur la tête une aile ,des lignes etc etc POURQUOI ON RALE??? on doit accepter benoitement tout ça? là , tu rêves! ces gens-là sont persuadés d'avoir tous les droits et quand on leur dit quelque chose, ils s'en foutent complètement.

Ça c'est un challenge, et pas grand monde est prêt à le relever au jour le jour parce que c'est pénible, c'est une occupation sans fin, on n'a jamais de retour positif et on se prend souvent la tête avec des gens qui ne veulent pas comprendre. Quand on va naviguer, c'est aussi pour faire baisser la pression de la journée/semaine alors pas envie de brancher des gens pour la faire remonter aussi sec... pourtant, c'est la seule solution.

Donc ta solution , c'est de vivre et laisser-vivre, c'est-à-dire à nous planchistes et plagistes de supporter les kiteurs?

Pas besoin de s'appeler Madame Soleil pour comprendre que ça finira mal.

C'est à cause de gens qui se croient tout permis qu'il y a des gendarmes , des radars etc etc et qu'on est tous obligé de vivre avec ça.

Retourner vers « Le bar »