Messagepar ricolerouquin » mar. 8 nov. 2011 10:39
Je fais remonter ce sujet, avec le compte rendu d'un coureur sur place, source labaulekite.fr dont il est le trésorier :
Le petit journal d' Anthony, le trésorier de notre associationBonjour,
Dimanche, pour mon 1er entrainement sur le canal, j’ai réalisé une vitesse de 40 Nœuds (75 kms/h) dans 20-25 Nœuds de vent, plus vite que le
vent, c’est une sensation extraordinaire. Mon précédent record dans les mêmes conditions de vent à Pont-Mahé était de 34 Nœuds (63Kms/h). Le canal permet donc d’améliorer très sensiblement les performances. A voir avec 40-50 Nœuds de vent (80-90 Kms/h), ou j’espère atteindre mes objectifs, soit 50 Nœuds dans un premier temps puis 54 Nœuds (ce qui me permettrait d’être dans le top 5 mondial), puis………
Anthony CHAFFRON
Luderitz Speed Challenge Compétition Day 1
Ouverture de la compétition aujourd’hui avec 20-25 Nœuds de vent. Donc vent léger, mais les performances ont été à la hauteur. Je prends la 3ème place derrière Seb CATTELAN,1er (Champion d’Europe en Titre et Vice Champion du Monde) avec un « Run » à 42,42 Knots (78,55 Kms/h) et une V-MAX à 80 Kms/h. J’attends le vent fort avec impatience afin d’atteindre mes objectifs.
Luderitz Speed Challenge Compétition Day 2
Hier, vent très irrégulier entre 22 et 28 Nœuds. Toutefois je suis le premier dans le Run avec ma 8M Génétrix Hydra (prototype) en raccourciçant mes arrières, avec 25 M de lignes et en prenant ma plus petite planche (la black Mamba). Le choix s’avèrera judicieux car d’entrée j’améliore mon temps à 42,69 Nœuds (79,07 Kms/h) sur 500 M et une V-Max à 44,17 Nœuds (81,8 kms/h). Je récupère la tête du classement une bonne moitié de l’après-midi. Je prends alors la décision de tester une autre aile, la Génétrix Hydra 9M, mais les réglages ne me permettent aucunes améliorations, pire 2 concurrents me passent juste devant avec 43 Nœuds. Le vent faiblissant en fin de journée, j’en reste là, et conserve de grands espoirs dans du vent très fort et établi.
Compte tenu du vent irrégulier annoncé aujourd’hui (ce qui est dangereux en Speed dans un canal), nous avons décidé de faire relâche et d’aller naviguer dans le lagon.
Je vais également en profiter pour rattraper le retard dans mon travail, et oui mes clients ne sont pas en « vacances » eux……
A bientôt pour des news
Luderitz Speed Challenge Compétition Day 4
Reçu le 01 novembre 2011 à 16:02
45,66 Nœuds (84,56 Kms/h), c’est mon nouveau record personnel. Je prends la 5ème place de la compétition. Le meilleur est Seb CATTELAN avec un Run à 50,75 Nœuds. Hier on nous prédisait l’enfer, nous avons eu l’apocalypse. Du vent entre 40-45 Nœuds avec des rafales à 54 (100 Kms/h), les petits cailloux volaient et nous cinglaient les jambes. Des conditions vraiment très très difficile avec un gros problème de clapots au milieu du Canal, nous avons presque tous été éjecté à cet endroit, nos tails (bord arrière de nos planches) décrochaient sur le clapot qui se formait à cet endroit. Plusieurs belles chutes et des blessures dont la mienne.
Je pensais avoir un torticolis, mais par mesure de sécurité j’ai été passé des radios ce matin. Rien de grave, mais un nerf est pincé au niveau C5, avec une perte de sensibilité au niveau d’un doigt. Je dois rester au repos au moins 5 jours, et le médecin me laisse envisager la fin de la compétition pour moi. Malheureusement, se sont les aléas d’une compétition sportive. A suivre……..
Une satisfaction toutefois, puisqu’au classement mondial, je devance aujourd’hui une légende comme Pascal MAKA.(43,06),
A bientôt
Des nouvelles du Luderitz Speed Challenge
Reçu le 05 novembre 2011 à 13:41
Plusieurs jours « sans vent » (impossible à Lüderitz), et plusieurs jours de réflexions sur l’amélioration du canal de vitesse. Des travaux sont entrepris depuis hier et aujourd’hui ; rabotage de l’entrée du canal et des bords sous le vent afin d’éviter l’effet miroir (retour du clapot). Nous espérons ainsi améliorer sensiblement nos performances dans les jours qui viennent. Des essaies au GPS auront lieu aujourd’hui.
Quant à moi, je me remets petit à petit de ma chute, et j’espère pouvoir être opérationnel la semaine prochaine ; pas sur toutefois d’être à 100%. Si je ne suis que 5ème au classement Speed, je suis pour l’instant 1er pour la plus belle chute au verdict général. Demain je devrais pouvoir à nouveau Kiter et ainsi me faire une idée sur mes possibilités de reprendre la compétition ou non. A suivre…..
A bientôt
Sportivement