Concernant les C-shape je me pose cette question sur les ailes Switch Kite. J'hésite entrela combat en C-shape et la Nitro qui est une sorte de delta C-shape. Mais ce qui m'a refroidi sur la combat c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a même pas un bridage particulier sur l'aile du coup je me demande si je vais pas revenir à du matos comme il y a 5 ans en arrière. Je me rappelle encore le bonheur quand je suis passé de F-one Dream aux Edge de chez Ozone.
Ben c'est un peu le principe d'un C-shape de ne pas avoir de bridage sinon c'est pas un C-shape, mais alors une hybride typée C ou non en fonction de l'arche du kite et du programme.
Dans les C-shape purs actuels t'as:
Slingshot Fuel (le C le plus éprouvé, qui en est à son 11 ième modèle et c'est aussi le seul C actuel qui se ride en 4 lignes)
North Vegas
Naish Torch (ces deux dernièrs sont aussi célèbres que la Fuel et on aussi quelques années de développement dans les pattes).
Flexifoil Hadlow Pro
Liquid Force Hifi Comp (maintenant appelée Nirvana à partir de 2012)
JN Prima Donna
Airush Razor
Best Yarga Team ou la nouvelle GP
RRD Obsession Pro (nouveau modèle 2012 qui arrive en complément de la Obssession classique, qui est presque un pur C, enfin en tous cas on peut le considérer comme tel)
Swithkite Combat.
(Et il y en a encore quelques mais moins connus)
Alors pour répondre a ta question de savoir si avec une Combat tu ne va pas retourner 5 ans en arrière ben en fait j'ai envie de dire que certainement pas.
Les C ont évolués de leur cotés (une Fuel 2011 qui est un C en 4 lignes n'a plus rien avoir une avec Fuel 2005 aussi un C en 4 lignes. Avec les modèles de Fuel récents 2009-2010-2011, t'as vraiment les caractéristiques du C encore plus optimisées qu'avant, mais aussi avec bien plus de facilité d'utilisation et de dépower par exemple). Pas mal de gens pensent que les marques n'ont fait que travailler sur leurs modèles d'hybride et délaissé le développement des C, mais c'est tout faux. Pas mal de marques bossent sur leur C chaques année, et d'années en années, ben tu sens que ca évolue.
Alors autre idée reçue qu'on entend bcp aussi c'est que "Un C c'est un C..." . C'est totalement faux, de la même facons que quand il n'y avait que des C-shape (avant 2006), les ailes étaient bien différentes les une des autres quand meme.
Donc voilà en fonction du modèles que tu va choisir, tu va avoir vraiment des belles différences. Et si demain t'essaie une Vegas ou une Hifi Comp par exemple, tu verras que ca n'a plus rien à voir avec les ailes que tu as connu. Par contre, si t'essaie une Hadlow Pro, alors oui tu va surement te dire de prime abord que c'est un kite qui marche comme à la bonne époque.
Pour ce qui est de la Combat, difficile de dire vu le peu de retour.
Mais la vrai question c'est qu'est ce que tu cherches comme style de pilotage. Parce que prendre un C plutot qu'une Hybride, on le fait surtout parce qu'on sait précisément ce qu'on veut et que les C répondent mieux aux exigences telles que : feeling en barre précis et direct, réactivité, tolérance au surbordage, meilleur ressource en kiteloop, pilotage plus intuitif, traction plus constante, meilleur détente dans les lignes après le pop.
Enfin voilà, mais sache que pour apprécier pleinement un C, il faut être capable de relativiser l'importance du depower et se dire qu'il faut pour bien faire avoir une taille de plus dans le quiver. Un quiver 12-8 hybride = 13-9-7 en C pour bien faire.
Donc si pour toi, les critères cités plus hauts sont importants à tes yeux, suffisamment que pour te dire que tu rideras parfois un peu plus avec les cuisses et que t'auras un kite en plus dans le quiver, alors ca vaut le peine de partir sur du C. Si tu ne veux que deux ailes et que t'aimes rider avec une aile qui a la plus grande plage de vent possible, alors c'est mieux de partir sur une hybride.
Mais bon c'est un peu pour t'aider dans ton choix hein que je dis ça, et pour bien faire, vaut tjs mieux essayer pour se faire son idée sois meme.
Moi, le choix est fait depuis des années et ce qui est cool c'est que comme il reste peu de modèles de C, ben le choix est relativement vite fait lorsqu'il s'agit de remplacer le quiver
Ré