dediabolisons

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

foilivier
Habitué
Habitué

Messagepar foilivier » mer. 12 oct. 2011 14:28

les 3 freres a écrit :et ne pas tenter le kl en plage basse, c'est là où c'est le plus dangereux car l'aile ne va pas ressourcer assez vite et vous allez atterir tres fort comme une merde et craque les genoux.

Je pense qu'ils parlaient d'envoyer un tour en navigation, pour descendre au vent, pas d'envoyer un tour avant ou pendant un saut.

C'est une manoeuvre commune en char à cerf-volant, il faut juste un minimum de vitesse, je suppose que c'est pareil en kitesurf.

Publicité
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 12 oct. 2011 14:34

ok.
c'est sur que le kl en descendant le vent ne tireras pas. donc ok pour le tester dans ces conditions.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 12 oct. 2011 14:53

Bien sympa ce post :D !
Et puis qui tombe vraiment bien alors que j'avais envie de m'y coller en me disant que parfois je manque de pêche pour relancer dans les transitions. Mais la solution est donc là :D !

Envoyer du downloop ou du KL en navigation ça doit aussi permettre de bien dédiaboliser le truc pour se lancer dans le KL en saut aussi, non ? Sans parler que ça doit aussi aider à le maîtriser dans le jeu avec la barre.

Donc prochaine session, je me tente le downloop pour mieux relancer mon jibe tribord vers babord pour lequel je fini 3/4 de fois la planche sous l'eau par manque de puissance :? .

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » mer. 12 oct. 2011 15:06

ricolerouquin a écrit :Bien sympa ce post :D !
Et puis qui tombe vraiment bien alors que j'avais envie de m'y coller en me disant que parfois je manque de pêche pour relancer dans les transitions. Mais la solution est donc là :D !

Envoyer du downloop ou du KL en navigation ça doit aussi permettre de bien dédiaboliser le truc pour se lancer dans le KL en saut aussi, non ? Sans parler que ça doit aussi aider à le maîtriser dans le jeu avec la barre.

Donc prochaine session, je me tente le downloop pour mieux relancer mon jibe tribord vers babord pour lequel je fini 3/4 de fois la planche sous l'eau par manque de puissance :? .

Idem, j'ai d'ailleurs posé la question il y a quelques jours.
Prochaine session, je tente le downloop...pour le kiteloop, on verra un peu plus tard :mrgreen: Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve le downloop moins stressant et plus rassurant que le kiteloop, mais je me trompe peut être...

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 12 oct. 2011 15:34

Concernant les C-shape je me pose cette question sur les ailes Switch Kite. J'hésite entrela combat en C-shape et la Nitro qui est une sorte de delta C-shape. Mais ce qui m'a refroidi sur la combat c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a même pas un bridage particulier sur l'aile du coup je me demande si je vais pas revenir à du matos comme il y a 5 ans en arrière. Je me rappelle encore le bonheur quand je suis passé de F-one Dream aux Edge de chez Ozone.

Ben c'est un peu le principe d'un C-shape de ne pas avoir de bridage sinon c'est pas un C-shape, mais alors une hybride typée C ou non en fonction de l'arche du kite et du programme.

Dans les C-shape purs actuels t'as:

Slingshot Fuel (le C le plus éprouvé, qui en est à son 11 ième modèle et c'est aussi le seul C actuel qui se ride en 4 lignes)
North Vegas
Naish Torch (ces deux dernièrs sont aussi célèbres que la Fuel et on aussi quelques années de développement dans les pattes).
Flexifoil Hadlow Pro
Liquid Force Hifi Comp (maintenant appelée Nirvana à partir de 2012)
JN Prima Donna
Airush Razor
Best Yarga Team ou la nouvelle GP
RRD Obsession Pro (nouveau modèle 2012 qui arrive en complément de la Obssession classique, qui est presque un pur C, enfin en tous cas on peut le considérer comme tel)
Swithkite Combat.
(Et il y en a encore quelques mais moins connus)

Alors pour répondre a ta question de savoir si avec une Combat tu ne va pas retourner 5 ans en arrière ben en fait j'ai envie de dire que certainement pas.
Les C ont évolués de leur cotés (une Fuel 2011 qui est un C en 4 lignes n'a plus rien avoir une avec Fuel 2005 aussi un C en 4 lignes. Avec les modèles de Fuel récents 2009-2010-2011, t'as vraiment les caractéristiques du C encore plus optimisées qu'avant, mais aussi avec bien plus de facilité d'utilisation et de dépower par exemple). Pas mal de gens pensent que les marques n'ont fait que travailler sur leurs modèles d'hybride et délaissé le développement des C, mais c'est tout faux. Pas mal de marques bossent sur leur C chaques année, et d'années en années, ben tu sens que ca évolue.
Alors autre idée reçue qu'on entend bcp aussi c'est que "Un C c'est un C..." . C'est totalement faux, de la même facons que quand il n'y avait que des C-shape (avant 2006), les ailes étaient bien différentes les une des autres quand meme.

Donc voilà en fonction du modèles que tu va choisir, tu va avoir vraiment des belles différences. Et si demain t'essaie une Vegas ou une Hifi Comp par exemple, tu verras que ca n'a plus rien à voir avec les ailes que tu as connu. Par contre, si t'essaie une Hadlow Pro, alors oui tu va surement te dire de prime abord que c'est un kite qui marche comme à la bonne époque.

Pour ce qui est de la Combat, difficile de dire vu le peu de retour.

Mais la vrai question c'est qu'est ce que tu cherches comme style de pilotage. Parce que prendre un C plutot qu'une Hybride, on le fait surtout parce qu'on sait précisément ce qu'on veut et que les C répondent mieux aux exigences telles que : feeling en barre précis et direct, réactivité, tolérance au surbordage, meilleur ressource en kiteloop, pilotage plus intuitif, traction plus constante, meilleur détente dans les lignes après le pop.
Enfin voilà, mais sache que pour apprécier pleinement un C, il faut être capable de relativiser l'importance du depower et se dire qu'il faut pour bien faire avoir une taille de plus dans le quiver. Un quiver 12-8 hybride = 13-9-7 en C pour bien faire.
Donc si pour toi, les critères cités plus hauts sont importants à tes yeux, suffisamment que pour te dire que tu rideras parfois un peu plus avec les cuisses et que t'auras un kite en plus dans le quiver, alors ca vaut le peine de partir sur du C. Si tu ne veux que deux ailes et que t'aimes rider avec une aile qui a la plus grande plage de vent possible, alors c'est mieux de partir sur une hybride.

Mais bon c'est un peu pour t'aider dans ton choix hein que je dis ça, et pour bien faire, vaut tjs mieux essayer pour se faire son idée sois meme.

Moi, le choix est fait depuis des années et ce qui est cool c'est que comme il reste peu de modèles de C, ben le choix est relativement vite fait lorsqu'il s'agit de remplacer le quiver :wink:

Modifié en dernier par Manix le mer. 12 oct. 2011 17:23, modifié 1 fois.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 12 oct. 2011 15:49

nougat a écrit :Prochaine session, je tente le downloop...pour le kiteloop, on verra un peu plus tard :mrgreen: Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve le downloop moins stressant et plus rassurant que le kiteloop, mais je me trompe peut être...

attention quand meme, il vaut mieux le faire déhooké.. car hooké, on a tendance à ne pas assez border, et l'aile fait un trop grand cercle, rendant difficile de cerner le point de traction max.

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mer. 12 oct. 2011 15:57

effectivement comme le titre l'indique, je cherhce a dediaboliser.
Je ne parle pas de kiteloop en saut mais pdt la nav ou en nage tracte pour deja se familiariser avec le mouvement de l'aile qui est a mon gout une premiere etape.

bcp de gens oublient que les jours de petole (MOINS DE 10 nOUEDS) on peut tres bien s'amuser avec son aile sur la plage (a condition que le spot le permettent).
Par exemple, il y a deux semaines, periode de light wind assez prononcee a elgouna ou je travaille. J'etais un peu ennuye car un ami etait venu me rendre visite pour faire du kite et je lui avais tjrs dit : t#inquiete, ya du vent a bloc.

Du coup, une aprem on c'est amuse a faire voler son aile ( flexi ATOM 12M). Mon pote savait a peine remonter au vent, histoire de vous donner une idee de son niveau.
je lui ai montre (ds 50 cm d'eau) les kiteloops hookes. ensuite je lui ai montre comment optimiser ses reglages et comment aborder le dehooke. ensuite je lui ai montre le kl dehooke (tjrs avec de l'eau autour). Puis le passage de barre. resultat des courses en une heure, il savait bien regler son aile, eviter qu'elle ne recule dans la fenetre. la faire looper dans un sens et dans l'autre. marcher dehooke avec l'aile dans une main. faire des kl dehooke et il a meme reussit a faire une passage de barre.
bref, sans faire de kite il etait ultra content, il avait compris des tonnes de petits details et se sentait bcp plus confiant pour la simple raison qu'il comprennait la facon dont fonctionnnait l'engin qu'il avait entre les mains.

Le lendemain, 15 noeuds. premiers sauts valides, transitions en downloop valides car aucune aprehension et une bonne idee de que faire avec son aile.

encore une fois, a titre personnel, lors de mes debuts ma progression a ete lente car apprentissage en solo et je ne m'intenressais pas aux aspects techniques de mon aile.

bref, le kite comme son nom l'indique, c'est avant tt du cerf-volant mais ca bcp de gens l'oublie.

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mer. 12 oct. 2011 16:06

oui le choix est facile, VVVVEEEEGGAAAAASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS. meme si la torch 2009 m'a comble pdt 2 ans. je regouterai bien a la fuel aussi pour voir comment elle a evolue depuis 2008.

et oui la reponse direct d'un c-shape c'est quand meme une base bordel. quand je tire a gauche j'aime que mon kite parte instantanement a gauche et ne me dise pas : wesh 2 z'gonde ch'fini ma clope !!!!

la premiere fois que j'ai ride autre chose qu'un c-shape c'etait une crossbow 2006 ou 2007. j'etais completement perdu.

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » mer. 12 oct. 2011 16:16

nalesc a écrit :
nougat a écrit :Prochaine session, je tente le downloop...pour le kiteloop, on verra un peu plus tard :mrgreen: Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve le downloop moins stressant et plus rassurant que le kiteloop, mais je me trompe peut être...

attention quand meme, il vaut mieux le faire déhooké.. car hooké, on a tendance à ne pas assez border, et l'aile fait un trop grand cercle, rendant difficile de cerner le point de traction max.

Houla houla.... pas trop vite :mrgreen:
Pour le moment, je m'entraine à passer différentes transitions. Or pour le moment celle sur la carre Front side me pose un problème de vitesse à la sortie et donc de phénomène d'ancre :mrgreen: L'idée d'après ce que j'ai compris est donc de passer un down loop pour relancer l'aile. Je vais donc commencer houké, on verra plus tard pour le reste :wink:

_Twinny_
Régulier
Régulier

Messagepar _Twinny_ » mer. 12 oct. 2011 16:29

question :
c'est quoi un downloop ?!

nougat > tu me montres çà ce we ?! ^^
je manque aussi de puissance lors de mes changements de bord quand il y a peu de vent... et quand je tente de naviguer en switch mon aile se calle en bord de fenetre (pkoi?!) et je coule.

Retourner vers « Le bar »