waner a écrit :c'est de la pub pour les secouristes, une manière de les mettre en lumière...
Y a pas de quoi en faire un flan.
Pour avoir fait de la régate sur différents voiliers ( du J80 au IMX 40 ), je dois reconnaitre que le gilet n'est quasiment jamais porté ( a tord je suis d'accord mais c'est comme ça, entre autre parce qu'il faut libre de ces mouvements, alors quand on à déjà sur le dos la salopette, le ciré, le pull en dessous... le gilet en plus...)
En revanche le porter lorsque l'on fait de la plaisance devrait être systématique. Toutefois je dis cela mais j'avoue ne pas le porter systématiquement.
Petite expérience perso : je loue un bateau pour emmené de la famille sur la réserve de Pian, en Corse.
Départ dans le golf d'ajaccio sous un superbe soleil. Tout le monde en maillot de bain, c'est la fête ! on passe les Sanguinaires, la houle se forme un peu mais rien d'inquiétant...erreur, une demi heure plus tard, vent et houle croisé, tout le monde assis à l'arriere du bateau sans un mot, moi à la barre, et les gilets dans le coffre à l'avant. J'ai refusé que quiconque n'aille les chercher de peur que quelqu'un ne tombe justement ( j'avais loué un Shark, très bon bateau mais pas pour le chantier... ). Tout c'est bien fini, mais je suis resté à la barre 7h00 d'affilé, et on ne m'y reprendra pas.
Comme cela à déjà été dit à plusieurs reprises sur ce forum, face à la mer ( ou la montagne ), il n'y a pas de malins.
Et pour finir sur le sujet d'origine, je trouve en effet que le gars n'est pas très fier, et il fait partager son expérience pour peut être éviter que cela n'arrive à d'autres.