Messagepar saucisseman » lun. 5 sept. 2011 14:33
J'ai pas mal navigué en voilier et je peux dire que les gilets de sauvetage standard sont très peu pratiques, on n' imagine les mettre que pour sauter dans le radeau de sauvetage. Donc ça me parait tout à fait banal qu'il ne l'avait pas sur lui.
Le gars n'est pas du tout un inconscient, il avait son harnais et pensait être attaché. Peut-être en l'était il pas ou bien la vague qui a emporté la voile a arraché la ligne de vie et donc sa sécurité le rattachant au bord.
La solution c'est les nouveaux vetements de mer a flottabilité integré. Autrement dit le gilet fait partie du ciré. J'en ai un comme ça , c'est très bien, le ciré est un peu plus épais, plus chaud, ce qui est agréable en hiver et sans gener les mouvements. Mais c'est un vétement personnel qui doit etre à la bonne taille, et qui n'est pas donné. C'est autre chose que le tas de 6 gilets de sauvetage entassé dans un coffre à l'avant.
Je trouve son témoignage, simple, humble, honnète et utile.
Ceux qui trouve à redire n'ont jamais fait de croisière à la voile.
Une aute leçon de sa mésaventure c'est que quand tu es chef de bord tu dois absolument briefer ton équipage sur ce ce qu'il faut faire si toi tu tombes à l'eau, en particulier s'occuper correctement des voiles avant de démarrer le moteur. Et comment fonctionne la VHF pour appeler les secours et donner sa position. Cette partie là était maitrisée, ce qui lui a sauvé la vie.