Il a plutôt eut de la chance celui-là...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » ven. 2 sept. 2011 19:01

waner a écrit :c'est de la pub pour les secouristes, une manière de les mettre en lumière...

Y a pas de quoi en faire un flan.

J'ai pas l'habitude sur ce forum, mais là le "blaireau" et "l'inconscient" c'est bien toi! Tu n'as pas honte de tes paroles?
Il faut toujours qu'il y ait qq crétins sur ce forum (comme sur d'autres) qui voient le mal partout et qui ne savent que critiquer. Cette histoire se termine bien, il a eu bcp de chance, merci aux sauveteurs; point barre.
Pas la peine non plus de rentrer dans les débats sur le port du gilet, le casque aussi s'il se fait assomer avant de passer par dessus bord. Le gars a compris, pas vous à priori!

Publicité
okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » ven. 2 sept. 2011 19:05

je confirme que pour avoir rejouer la vidéo une seconde fois, les dernières secondes sur lesquelles je n'avait pas fortement percuté montre une histoire qui fini bien et un gars qui malgré son inconscience et ses multiples erreurs avouées, en tire une leçon et va aider ses congénères.

je me range de ton côté.

allons donc prendre un peu l'air ça fera du bien !

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » lun. 5 sept. 2011 14:33

J'ai pas mal navigué en voilier et je peux dire que les gilets de sauvetage standard sont très peu pratiques, on n' imagine les mettre que pour sauter dans le radeau de sauvetage. Donc ça me parait tout à fait banal qu'il ne l'avait pas sur lui.
Le gars n'est pas du tout un inconscient, il avait son harnais et pensait être attaché. Peut-être en l'était il pas ou bien la vague qui a emporté la voile a arraché la ligne de vie et donc sa sécurité le rattachant au bord.

La solution c'est les nouveaux vetements de mer a flottabilité integré. Autrement dit le gilet fait partie du ciré. J'en ai un comme ça , c'est très bien, le ciré est un peu plus épais, plus chaud, ce qui est agréable en hiver et sans gener les mouvements. Mais c'est un vétement personnel qui doit etre à la bonne taille, et qui n'est pas donné. C'est autre chose que le tas de 6 gilets de sauvetage entassé dans un coffre à l'avant.

Je trouve son témoignage, simple, humble, honnète et utile.
Ceux qui trouve à redire n'ont jamais fait de croisière à la voile.

Une aute leçon de sa mésaventure c'est que quand tu es chef de bord tu dois absolument briefer ton équipage sur ce ce qu'il faut faire si toi tu tombes à l'eau, en particulier s'occuper correctement des voiles avant de démarrer le moteur. Et comment fonctionne la VHF pour appeler les secours et donner sa position. Cette partie là était maitrisée, ce qui lui a sauvé la vie.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » lun. 5 sept. 2011 14:49

saucisseman a écrit :Je trouve son témoignage, simple, humble, honnète et utile.
Ceux qui trouve à redire n'ont jamais fait de croisière à la voile.

ou plutôt : ceux qui trouvent à redire ne sont jamais montés sur autre chose qu'un pédalo.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 5 sept. 2011 15:42

saucisseman a écrit :Une aute leçon de sa mésaventure c'est que quand tu es chef de bord tu dois absolument briefer ton équipage sur ce ce qu'il faut faire si toi tu tombes à l'eau, en particulier s'occuper correctement des voiles avant de démarrer le moteur. Et comment fonctionne la VHF pour appeler les secours et donner sa position. Cette partie là était maitrisée, ce qui lui a sauvé la vie.

+1
J'ai toujours fait un peu de voile mais je ne suis pas pour autant un expert en la matière bien que sachant faire marcher un bateau. Un après-midi en baie de la Baule, Force 2 houle de 50cm grand beau temps. Le pote qui avait le bateau et qui barrait, alors qu'on était tous à somnoler ou à siroter une petite mousse, s'est levé, à ouvert le banc et en a sortie un seau qu'il a accroché à une bouée. Il a balancé le tout à la flotte et a lâcher la barre ! En descendant dans la cabine on l'a juste entendu dire : "Exercice ! Je suis tombé à la flotte !" et il a attendu qu'on réagisse... Il nous a fallu un quart d'heure pour récupérer le seau et sa bouée. Alors qu'on était 3 plutôt bien amarinés et connaissant bien le bateau et que le temps était on ne peut plus calme.

Ca fait réfléchir à ce qui peut se passer par temps musclé.

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » lun. 5 sept. 2011 15:51

ricolerouquin a écrit :
saucisseman a écrit :Une aute leçon de sa mésaventure c'est que quand tu es chef de bord tu dois absolument briefer ton équipage sur ce ce qu'il faut faire si toi tu tombes à l'eau, en particulier s'occuper correctement des voiles avant de démarrer le moteur. Et comment fonctionne la VHF pour appeler les secours et donner sa position. Cette partie là était maitrisée, ce qui lui a sauvé la vie.

+1
J'ai toujours fait un peu de voile mais je ne suis pas pour autant un expert en la matière bien que sachant faire marcher un bateau. Un après-midi en baie de la Baule, Force 2 houle de 50cm grand beau temps. Le pote qui avait le bateau et qui barrait, alors qu'on était tous à somnoler ou à siroter une petite mousse, s'est levé, à ouvert le banc et en a sortie un seau qu'il a accroché à une bouée. Il a balancé le tout à la flotte et a lâcher la barre ! En descendant dans la cabine on l'a juste entendu dire : "Exercice ! Je suis tombé à la flotte !" et il a attendu qu'on réagisse... Il nous a fallu un quart d'heure pour récupérer le seau et sa bouée. Alors qu'on était 3 plutôt bien amarinés et connaissant bien le bateau et que le temps était on ne peut plus calme.

+ 1000
Quand on passe le permis, on apprend la manoeuvre de l'homme à la mer en faisant un 8. Pour l'avoir fait avec une petite embarcation, un moteur assez puissant, sur un lagon :lol: , c'est déjà pas évident, alors avec un voilier dans ces conditions ...

DAN
rang 7
rang 7

Messagepar DAN » lun. 5 sept. 2011 18:57

nougat a écrit :
ricolerouquin a écrit :

+1

+ 1000
Quand on passe le permis, on apprend la manoeuvre de l'homme à la mer en faisant un 8. Pour l'avoir fait avec une petite embarcation, un moteur assez puissant, sur un lagon :lol: , c'est déjà pas évident, alors avec un voilier dans ces conditions ...

+10000 , je ne souhaite pas à Mystic d'avoir un jour ce type de mésaventure en mer.

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mar. 6 sept. 2011 17:57

semg a écrit :
EGaut515
Sujet:
Lui aussi a eu de la chance http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm

Oui il s'en est bien sorti, les vents étaient off ce jour là, même en wind faut éviter. Je taff sur le navire qui l'a récupérer, il a bien tenu le coup, forcement un peu à l'ouest mais bien conscient, à 64 ans :shock: , un sportif non fumeur et non buveur, ça fait réfléchir, mais heureusement que la mer était très calme....

pourtant en windsurf à la nage ça avance bien non? Au pire il aurait abandonné la voile... Je comprends pas très bien comment il a fait.
J'ai fait du windsurf et ben à la rame j'étais impressionné par la vitesse que l'on pouvait avoir...

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mer. 7 sept. 2011 09:49

le gars était sur un voilier et non pas sur une planche.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 7 sept. 2011 14:13

non, il parle d'une autre mésaventure arrivée à un planchiste:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Perdu-en-pleine-mer-sauve-par-hasard_39382-1976991_actu.Htm

oui en planche à voile tu peux abandonner ton greément et ramer sur la planche, mais si tu es vraiment loin et qu'il y a du courant et il y en a dans cette région, c'est plus intelligent de t'assoir sur la planche, le t-shirt au sec pour ne pas avoir froid et d'attendre que le vent revienne.

Mais la nuit a du lui paraitre longue...

Retourner vers « Le bar »