Il a plutôt eut de la chance celui-là...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » ven. 2 sept. 2011 12:49

Connais tu tout les tenants et aboutissants de l'histoire ? il y avait il un BMS le jour ou ça c'est passé ?
Si ca t'arrive un jour je pense que tu serais content comme lui que l'on aille te chercher.

oui bien sûr ! une dépression qui génère des vents très fort , on la voit arriver et de très loin, je ne remettrait pas en cause la compétence des personnes qui bosses à météo france car je les cotoient tous les jours.
Pour ma part, quand j'ai des galère en kite, j'assume et ne fait appel à personne, car malheureuseent je sais nagé :mrgreen:

Publicité
okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » ven. 2 sept. 2011 13:32

camcam2001 a écrit :
okayplayer a écrit :il feraient mieux de faire de la prévention aux plaisanciers.... car prendre la mer ... 100km de vent... vagues 4 à 6m ... et oublier de mettre son gilet dans de telles conditions.. on parle pas de plaisance là et d'aller faire bronzette dans les calanques au mois d'août avec maman .... on parle du comique du dimanche qui semble plutôt content que des personnes aient mis leur vis en danger pour venir le chercher.

Connais tu tout les tenants et aboutissants de l'histoire ? il y avait il un BMS le jour ou ça c'est passé ?
Si ca t'arrive un jour je pense que tu serais content comme lui que l'on aille te chercher.

Je ne remets pas en cause le fait que les sauveteurs lui ont porté secours. Personne ne peut se satisfaire d'une perte de vie humaine. Il est vivant. Amen. Donc il faut éviter de dériver de mes propos et poser des nouvelles questions HS.

Ce que je dis, car à priori cela ne semble pas simple à comprendre et je m'en excuse : Je me base sur le film que tu as mis en lien et remonte les faits qu'une personne a été sauvé par les sauveteurs. Cette dernière évoque le fait qu'elle ne disposait pas de gilet alors que les conditions météo semblaient compliquées. Ce que je remets en cause c'est ce point là précisément et rien d'autre et je trouve que de répondre en demandant si la plupart de plaisanciers mettent des gilets (sous entendu... ça ne serait pas fréquent) ... c'est quand même se moquer du monde.

exocet29
Habitué
Habitué

Messagepar exocet29 » ven. 2 sept. 2011 13:53

C'est un accident point barre. Le fait qu'il n'ai pas eu de gilet ne change rien à l'affaire. Ca arrive et aux meilleurs tabarly, colas, caradec ......

helioss06
rang 5
rang 5

Messagepar helioss06 » ven. 2 sept. 2011 14:04

Ce samedi la, j'ai ramené en solitaire mon voilier entre Marseille et Antibes. Il y avait effectivement un BMS et le plus fort du vent prevu etait force 8 vers Hyeres.
En fait, c'est au niveau de Frejus que j'ai eu des pointes a 45 nds, m'obligeant a affaler la voile d'avant et mettre le moteur.
Par contre j'avais en permanence mon gilet de sauvetage et surtout un harnais pour rester attaché au bateau.
Je portais en plus et surtout une balise de détresse personnelle que j'avais acheté quelques jours plus tot pour une course en solitaire d'une semaine sur Marseille.
Ce modèle : http://www.discount-marine.com/club/content/balise-mc-murdo-fastfind-210 sans vouloir faire de pub du tout.
Je vais l'avoir sur moi a chaques fois que je vais naviguer par Off (j'habite Toulouse et je descend regulierement a VN). La balise prend vraiment peu de place, ne coute pas si cher que ca, et on peut s'enregistrer facilement et rapidement sur Internet.
Cela va bien sécuriser mes navigations futures.
J'espere que cela pourra servir a quelqu'un d'autre...

Jérôme

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » ven. 2 sept. 2011 14:04

alors si les meilleurs ne suivent pas les règles de sécurité, on peut parler de tout ... enfin surtout de rien.

camcam2001
Habitué
Habitué

Messagepar camcam2001 » ven. 2 sept. 2011 14:34

okayplayer a écrit :
camcam2001 a écrit :
okayplayer a écrit :il feraient mieux de faire de la prévention aux plaisanciers.... car prendre la mer ... 100km de vent... vagues 4 à 6m ... et oublier de mettre son gilet dans de telles conditions.. on parle pas de plaisance là et d'aller faire bronzette dans les calanques au mois d'août avec maman .... on parle du comique du dimanche qui semble plutôt content que des personnes aient mis leur vis en danger pour venir le chercher.

Je ne remets pas en cause le fait que les sauveteurs lui ont porté secours. Personne ne peut se satisfaire d'une perte de vie humaine. Il est vivant. Amen. Donc il faut éviter de dériver de mes propos et poser des nouvelles questions HS.

Ce que je dis, car à priori cela ne semble pas simple à comprendre et je m'en excuse : Je me base sur le film que tu as mis en lien et remonte les faits qu'une personne a été sauvé par les sauveteurs. Cette dernière évoque le fait qu'elle ne disposait pas de gilet alors que les conditions météo semblaient compliquées. Ce que je remets en cause c'est ce point là précisément et rien d'autre et je trouve que de répondre en demandant si la plupart de plaisanciers mettent des gilets (sous entendu... ça ne serait pas fréquent) ... c'est quand même se moquer du monde.

En faisant ce sous entendu, je voulais juste faire ressortir le fait que ça aurait pu arriver à beaucoup de monde que ça soit en plaisance ou en compétition car personnellement j'en vois rarement des gens naviguer avec des gilets.

Maintenant, contrairement à toi, je pense qu'en tournant cette vidéo le gars en fait de la prévention. (sous entendu ==> j'ai eu les jetons faite gaffe)

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » ven. 2 sept. 2011 14:41

mysticrider a écrit :ah bon ?
alors quand c'est kitesurfeur qui demande de l'aide, au pire on l'envoi chier ou on lui gueule dessus mais quand c'est un bourge qui a les moyens de se payer un navire, on lui sert le caviard dans l'hélico qui le ramene à bon port !

alors petite question à la con (comme mes réflexions d'ailleurs), qui à manoeuvrer le navire jusqu'à bon port puisque le naviguateur se débatait en mer contre les courants violents ????
était il le seul compétent à bord ?

rien que du pipeau cette histoire !

Toi tu t'es jamais fait éjecter d'un bateau ... Souvent l'équipage est calculé juste, et une fois que tu as perdu une personne et que tu as déjà une avarie (une voile est partie avec lui), ca devient très dur à manœuvrer ... En plus avec les creux, ils ne peuvent pas aller directement sur lui et trop de mer pour balancer l'annexe ... Tu perds très vite de vue une tête qui dépasse à la surface des que la houle dépasse 50cm ...
... Partir sur un long bord tout droit est beaucoup plus simple (pour répondre à ta question de ramener le bateau au port).
Pour ce qui est du gilet de sauvetage, sur une sortie plaisance, il me semble qu'il est quand même rarement (à tord) porté sur un voilier.

Fabienne34
rang 7
rang 7

Messagepar Fabienne34 » ven. 2 sept. 2011 14:48

Il n'est pas fier de lui le gars !
Et je pense qu'il est conscient d'avoir eu beaucoup de chance !
Oui c'est de la prévention pour tous les marins du dimanche.

semg
Novice
Novice

Messagepar semg » ven. 2 sept. 2011 15:08

EGaut515
Sujet:
Lui aussi a eu de la chance http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm

Oui il s'en est bien sorti, les vents étaient off ce jour là, même en wind faut éviter. Je taff sur le navire qui l'a récupérer, il a bien tenu le coup, forcement un peu à l'ouest mais bien conscient, à 64 ans :shock: , un sportif non fumeur et non buveur, ça fait réfléchir, mais heureusement que la mer était très calme....

kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » ven. 2 sept. 2011 15:28

c'est de la pub pour les secouristes, une manière de les mettre en lumière...

Y a pas de quoi en faire un flan.

Retourner vers « Le bar »