verokite a écrit :diez tu as entièrement raison : il faut savoir moduler les règles, les adapter à la situation... encore faut il les connaitre !!! il y a trop de navigateurs en panique juste parce qu'ils n'y connaissent que dalle !!!
et la der je vous la sert : entendu de mes oreilles : l'élève : " j'ai un peu les boules d'aller sur la plage au milieu de tout le monde !! je ne sais pas trop comment éviter les autres " le prof :" la règle c'est que tu es débutant et que c'est aux experts de prendre soin de toi !! t'inquiète les débutants sur l'eau sont PRIORITAIRES"
Hors saison, sur un spot sécurisé avec peu de monde, je trouve ça normal : celui qui maitrise n'est pas obligé de tirer des bords au ras du débutant. Encore faut-il que le débutant ai un comportement normal (rester sur un peu à l'écart, bien regarder et observer les autres ailes, bref : ne pas faire n'importe quoi...). Quand je commencais les waterstart, c'est vrai que je restais souvent avec l'aile au zénith (mais toujours dans l'eau à au moins 100m du bord) car je prévoyais une énorme marge de dégagement avant de me lancer (personne sans ma direction à moins de 100m) et je devais attendre que ma piste soit "libre".
Par contre en été, sur un spot surpeuplé avec beaucoup de débutants, ça me gène aussi...