Vous faites comment pour décoller/ atterir votre aile ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Vous faites comment pour décoller/ atterir votre aile ?

Nombre total de votes : 0

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mer. 15 juin 2011 11:30

franz50 a écrit :petite anecdote personnelle reflétant peut etre une certaine intolérance sur les spots: moi, pratiquant assidu depuis 6ans, niveau autonome++. arrivant sur un spot fréquenté, (ce qui est rare, je vois plus de phoques que de kiteux sur mon home spot) je me dis, tiens, si je demandais à me faire décoller mon aile! après un petit bonjour à la compagnie, je prépare mon aile, lignes etc et demande poliment à un groupe de 4-5 si quelqu'un peut me décoller... et personne ne s'est bougé... donc j'ai décollé seul... je suis persuadé que cela était dû à mon allure: harnais culotte, pas de boardshort, casque (parce que ma vie vaut plus que mon look) et leash à enrouleur (pour les galéres) :autrement dit, l'allure d'un débutant... et quand on est un bon kiteur, on ne se mélange pas aux débutants! on ne les aide pas non plus d'ailleurs! enfin, bon, ce n'est qu'une anecdote, et ça ne m'a pas gaché la session... tout ça pour dire que les conseils de la ffvl en matière de décollage/atterissage, si on les applique, ben on reste le cul sur le sable.

+1 pour le coup du casque.
Je tiens l aile d un pote en position le temps qu'il se prépare, check des lignes, position, hooker tout ca, des mecs me prennent l'aile des mains pour j'imagine "désamorcer une situation" ... Ca fait un peu bizarre quand je me dis que je nav depuis + de 10 ans sans avoir jamais inversé de ligne ni eut de probleme au décollage.
Mais bon, ca part d'une bonne intention (l'enfer en est pavé).
Pourtant je comprends pas, j'ai bien un casque, mais je porte le boardshort ;)

Publicité
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 15 juin 2011 12:07

sebpalapeine a écrit :ce qui me saoule par contre quand je décolle qu’un, c'est qu'il prennent le temps pour aller a sa barre, démêle encore ces lignes, et surtout si il a déroulé ces lignes au vent qu'il récupère sa barre et attendent gentillement qu'on lui amene sont aile en bord de fenêtre ou alors ne se bouge pas forcement le cul pour aller en bord de fenetre du coup l'aile nous y pousse bien fort...

+10000

c'est ca qui me gonfle quand je decolle un gars. c'est pas plutot au gars de se decaler en bord de fenetre :?: et en plus il te gueule dessus parceque tu vas pas assez vite et que l'aile se deforme ou frotte par terre.
et ceux qui prennent leur temps pour aller a leur barre, se connecter..... y en a ils sont vraiment pas presser :evil:

du coup je me mets souvent a l'ecart pour decoller personne, je sais c'est egoiste mais ca me gave tellement que je prefere faire le sauvage et m'ecarter.

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » mer. 15 juin 2011 13:13

idem !
vous faites comment pour que le gars qui tiens votre aile la balance en pleine fenêtre ??
c'est à vous de vérifier avant décollage que tout est ok ?

Bubu38
rang 5
rang 5

Messagepar Bubu38 » mer. 15 juin 2011 13:45

Oui, en effet, il y a un truc qui m'échappe dans vos raisonnements! Lors du décollage de l'aile, c'est à vous de vous placer correctement et de placer votre aile en bord de fenêtre. Le gars qui aide à décoller, il a normalement juste à tenir l'aile et à la lâcher quand vous faites le signe, et rien d'autre. Il est pas censé se déplacer pour vous mettre l'aile en bord de fenêtre!
Du coup, je comprends pas vraiment comment c'est possible qu'on vous lâche l'aile en pleine fenêtre, où alors dans ce cas c'est vous qui êtes mal positionné dès le départ.
En tout cas, personnellement, je n'ai jamais eu aucun problème lors de décollage/atterrissage de mon aile avec une aide extérieure (que je ne connais pas forcement), et je trouve cela beaucoup plus "safe" que d’atterrir/décoller tout seul.

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 15 juin 2011 14:08

bubu38 a écrit :Oui, en effet, il y a un truc qui m'échappe dans vos raisonnements! Lors du décollage de l'aile, c'est à vous de vous placer correctement et de placer votre aile en bord de fenêtre. Le gars qui aide à décoller, il a normalement juste à tenir l'aile et à la lâcher quand vous faites le signe, et rien d'autre. Il est pas censé se déplacer pour vous mettre l'aile en bord de fenêtre! .

c'est bien ce que je dis , c'est au riders de ce decalé et au non au decolleur.
quand on me decolle, je prends ma barre, je me connecte et me decale en bord de fenetre. le gars qui me decolle ne bouge pas d'un cm.

autre chose qui me vient a l'esprit: en pleine nav, je vois un gars qui arrive sur la plage, se prepare, gonfle.... et je vois qu'il galere a decoller seul. gentil comme je suis :D je vais le voir, lui propose mon aide, le gars accepte.
mais là il se casse vers sa barre. du coup je me retrouve avec mon aile en l'air, lui vers sa barre et je dois soulever son aile, la retourner et lui placer en bord de fenetre. c'est pas abuser là :shock: :shock:
logiquement il devrait me retourner son aile pour pas que je fasse de mauvaise manip avec la mienne qui est au zenith et qui se barre a droite ou a gauche.

donc les gars ( debutant ou pas ), svp , pour eviter tt accident bete, pensez a retourner vos ailes a celui qui vous decolle et placez vous en bord de fenetre, merci !!!

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 15 juin 2011 14:22

Ben tu vois que tu n'es pas si associable !

Plus sérieusement, je suis bien d'accord avec ces remarques ! Suggestion de façon de faire : Quand on se fait décoller l'aile c'est au rider de placer son aile dans les mains de son assistant en bord de fenêtre, puis d'aller (en courant pour ne pas faire attendre inutilement) à sa barre, de se placer pour que l'aile soit en position de décoller, de mettre en tension légère, de checker une dernière fois ses lignes avant décollage, de mettre le chicken puis le leash, de mettre en tension réelle et de faire signe de lâcher.

En mettant l'aile en main de l'assistant au bon endroit on lui rappelle que la seule chose qu'il a à faire c'est de ne jamais lâcher l'aile avant le signal et de la lâcher sans la jeter au signal du pouce en l'air.

Je suis bien d'accord avec le fait qu'en aucun cas si on ne connait pas la personne, c'est à elle d'aller se ballader jusqu'au bord de fenêtre pour trouver la bonne position de décollage. Qui plus est quand c'est un gars qui vient filer le coup de main avec son aile au zénith !!

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 15 juin 2011 14:48

Orix a écrit : les faits prouvent que sur le terrain il y a moins de bon sens que sur un forum

Ou simplement moins d'échange. L'idée d'aller sur un forum, enfin pour moi, c'est avant tout d'échanger pour y trouver de l'information. Informations que l'on ne trouve pas forcément sur les spots, voir même en stage donc bon...

Par exemple, sur le forum "Sécurité" il y a un post sur la technique pour nager vers son aile où il est très justement rappelé comment procéder... Jamais entendu parler de ça en stage et pourtant en matière de sécu, ça me paraît fondamental !

D'ailleurs sur le post épinglé "les bonnes pratiques" je me suis permis de rajouter ce petit rappel pour le décollage assisté. Comme tu le dis, les évidences sont parfois manifestement bonnes à rappeler.

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mer. 15 juin 2011 15:07

Convaincu que si tout le monde décollait et levait son aile seul, il y aurait beaucoup beaucoup plus d'accidents au décollage/aterrissage qu'il y en a aujourd'hui: Mauvais point d'attache, bidages qui s'accorchent, ailes qui se retourne ...

Le seul facteur de diminution des risques en décollant seul, c'est que - cela banirait un certain nombre de spots où la configuration ne le permet pas (configurations à risque où il faut faire gaffe même en se faisant aider) - et qu'il y aurait moins de pratiquants.

Même avec mon systeme d'attache à la voiture, si un kiteur (je demande juste si il kite et sait décoller une aile) passe par là, je prefere qu'il m'aide.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » mer. 15 juin 2011 16:49

je vais prendre une autre hypothese, en reprenant un peu kitebird

"si tout le monde decollait et levait son aile seul", les contructeurs se pencheraient peut etre sur une methode/conception d'aile permettant un decollage autonome et non plus assisté.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 15 juin 2011 20:09

J trouve que lever seul dans des conditions coriaces c est aussi bandant qu un bon gros kiteloop ...dans 30 cm d eau :lol:

Retourner vers « Le bar »