Navigation par off

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » mar. 10 mai 2011 01:39

gronono69 a écrit :Naviguer OFF, c'est dangereux... Et ce week end, y'avait des débutants qui apprenaient par OFF à la bassine de beauduc et surtout à la limite du banc de sable...

Naviguer par OFF à Beauduc de façon dangereuse, il faut quand même le faire exprès... Vu comment est foutue la côte, d'une part on peut toujours trouver un coin quasiment side on, ou bien à la limite si on dérive, on en a certes pour un bout de temps mais on devrait finir par toucher terre (aux Saintes) dans un délai raisonnable. OK ça peut prendre du temps, c'est en effet de la bonne galère mais ce n'est pas dangereux. (à condition de pas être en shorty dans de l'eau à 12°, bien sur).

Publicité
gronono69
rang 5
rang 5

Messagepar gronono69 » mar. 10 mai 2011 08:13

Quand tu débute, c'est dangereux... On apprend pas par OFF si y'a pas un prof et un bateau de sécu.

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mar. 10 mai 2011 08:31

t'es ou le vent
rang 6
rang 6

Messagepar t'es ou le vent » mar. 10 mai 2011 09:07

le fait que le kite soit à la mode, fait qu'il touche des gens qui ne connaissent rien aux règles de sécu, à l'environnement, à un certain état d'esprit,
ils sont justes des consommateurs et le reste ils s'en foutent.

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » mar. 10 mai 2011 09:13

t'es ou le vent a écrit :le fait que le kite soit à la mode, fait qu'il touche des gens qui ne connaissent rien aux règles de sécu, à l'environnement, à un certain état d'esprit,

En meme temps, quand on voit ceux qui te disent que c'est dangereux le Off et qu'il faut pas que tu y ailles oh mon dieu ils vont appeler la police et faire signer des petitions ..... n'ont en fait JAMAIS navigué en Off mais ils pensent que ... parce qu'un pote à eux a eu un problème un jour ..... Tu te demandes qui est le plus informé hein :roll: ....

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » mar. 10 mai 2011 09:26

Orix a écrit :
Adri a écrit :En meme temps, quand on voit ceux qui te disent que c'est dangereux le Off et qu'il faut pas que tu y ailles oh mon dieu ils vont appeler la police et faire signer des petitions ..... n'ont en fait JAMAIS navigué en Off mais ils pensent que ... parce qu'un pote à eux a eu un problème un jour ..... Tu te demandes qui est le plus informé hein :roll: ....

+1 c'est un peu l'idée,

Beaucoup sont prêt à interdire et faire la Police sans même savoir que eux même on dans certaine occasion un comportement à risque...

Allez une petite introspection qui à fauté un jour en :
- n'ayant pas de gilet de flottaison,
- naviguant à plus de 5 kn dans la bande des 300m
- étant surtoilé
- navigué seul
- navigué OFF (j'allais l'oublié)

Merci, enfin quelqu'un de modéré ! :wink:

Sinon pour répondre à la question ... à part Verokite je pense qu'on aura tous fauté !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

t'es ou le vent
rang 6
rang 6

Messagepar t'es ou le vent » mar. 10 mai 2011 09:45

Adri a écrit :
t'es ou le vent a écrit :le fait que le kite soit à la mode, fait qu'il touche des gens qui ne connaissent rien aux règles de sécu, à l'environnement, à un certain état d'esprit,

En meme temps, quand on voit ceux qui te disent que c'est dangereux le Off et qu'il faut pas que tu y ailles oh mon dieu ils vont appeler la police et faire signer des petitions ..... n'ont en fait JAMAIS navigué en Off mais ils pensent que ... parce qu'un pote à eux a eu un problème un jour ..... Tu te demandes qui est le plus informé hein :roll: ....

ce que je veux dire, c'est que certains ne font pas la différence entre un vent off, on, side on. Ils ne sont pas prêts à faire les bons gestes pour éviter la grosse galère. C'est à dire sacrifier le matos et facile de se dire que la snsm est là.

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mar. 10 mai 2011 09:49

et voilà j'en étais sure on me prend pour une bonne soeur :lol: pas grave... on fait exactement la même chose avec orix mais dans l'autre sens lui il modère les interdictions et moi je modère l'autorisation en aucun cas je n'ai dit qu'il ne fallait jamais naviguer en off et en plus je le ferais surement encore....
on parle de la nav en off mais moi c'est de l'info sur les règles en général qui m’intéresse...
regarde un peu le lien que j'ai mis sur la sécu : c'est à pleurer !!! c'est tout ce que j'ai trouvé !!!! vas y cherche les bémols;... sans compter que quand tu fais une recherche sur la sécu en kite tu tombes à chaque fois sur le même conseil : formez vous auprès des écoles.....
samedi à st ayg c'était du grand n'importe quoi on se fait gueuler dessus par les débutants et je suis sure que c'est parce qu'ils sont effrayés avant tout.... c'est comme apprendre à conduire sur un circuit et etre lâché dans la circulation sans permis.....
bon alors je vais maintenant expliquer le pourquoi de mes interrogations : j'organise des stages d'initiations ou perfectionnement pour les ados, la première fois, confiant, les parents qui ont une confiance absolu en moi n'ont absolument pas manifesté la moindre crainte... pour fin juin, depuis la médiatisation de l'accident de st jean de luz et maintenant celui de l'almanarre c'est plus la meme chose..... les jeunes me supplient de convaincre leur parents, les parents veulent une garantie que les règles de sécu et nav seront bien assimilées.... et je m'efforce de rédiger un petit manuel que nous étudierons de façon ludique pendant la semaine.... voili voilou
soeur marie vero

gronono69
rang 5
rang 5

Messagepar gronono69 » mar. 10 mai 2011 10:03

Et c'est qui qui en pâtit derrière?!! Ceux qui respectent... d'ou la prévention.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 10 mai 2011 10:23

vérokite a écrit :et voilà j'en étais sure on me prend pour une bonne soeur :lol: pas grave... on fait exactement la même chose avec orix mais dans l'autre sens lui il modère les interdictions et moi je modère l'autorisation en aucun cas je n'ai dit qu'il ne fallait jamais naviguer en off et en plus je le ferais surement encore....
on parle de la nav en off mais moi c'est de l'info sur les règles en général qui m’intéresse...
regarde un peu le lien que j'ai mis sur la sécu : c'est à pleurer !!! c'est tout ce que j'ai trouvé !!!! vas y cherche les bémols;... sans compter que quand tu fais une recherche sur la sécu en kite tu tombes à chaque fois sur le même conseil : formez vous auprès des écoles.....
samedi à st ayg c'était du grand n'importe quoi on se fait gueuler dessus par les débutants et je suis sure que c'est parce qu'ils sont effrayés avant tout.... c'est comme apprendre à conduire sur un circuit et etre lâché dans la circulation sans permis.....
bon alors je vais maintenant expliquer le pourquoi de mes interrogations : j'organise des stages d'initiations ou perfectionnement pour les ados, la première fois, confiant, les parents qui ont une confiance absolu en moi n'ont absolument pas manifesté la moindre crainte... pour fin juin, depuis la médiatisation de l'accident de st jean de luz et maintenant celui de l'almanarre c'est plus la meme chose..... les jeunes me supplient de convaincre leur parents, les parents veulent une garantie que les règles de sécu et nav seront bien assimilées.... et je m'efforce de rédiger un petit manuel que nous étudierons de façon ludique pendant la semaine.... voili voilou
soeur marie vero

C'est vrai qu'un livret sécu est une bonne idée , de mémoire l'IKO avait édité il y a quelques années un manuel tout simple là dessus et la plupart des manuels de kite reprennent les orientations de vent conseillées ou déconseillées (encore faut il le lire et comprendre d’où vient le vent :mrgreen: ).
A l'échelle locale il y a beaucoup d'infos qui transitent via les forums (même si çà ne touche pas tout les pratiquants) et par chez nous il y a souvent des mises en garde dès que les conditions seront hard ou Off , il y a également pas mal d'info sur la sécu et les règles de navigation ex: http://www.emeraudekite.com/forum/viewtopic.php?t=3543 (même si je ne suis pas sur que çà intéresse grand monde au final :mrgreen: ).
Pour aller plus loin il faudrait que ce livret soit donné lors d'un stage ; inclus dans le prix du stage ou mieux un livret édité avec l'aide d'acteurs du kite (marques , fédé , ......) et disponible gratos dans les shops un peu comme certains annuaires de marées .Parce qu'un livret à 5€/10€ je ne suis pas sur que beaucoup estiment devoir sacrifier une somme colossale ( :mrgreen: :lol: ) en plus du reste surtout pour la sécu ....... alors qu'un boardshort L10 est indispensable pour espérer envoyer des KL :wink:

Retourner vers « Le bar »