Hello Nico !
Oui un samedi matin nous avions eu l'occasion de discuter tous les deux.
Je pense sincèrement que la voile que vous avez eu devait avoir une anomalie (c'est malheureux).
Avec l'expérience acquise en kite, principalement sur les bridages grâce au A-KPO qui offre une multitude de réglage (à s'en perdre au début), mon instinct m'oriente avant tout vers un problème de longueur de bridage.
En effet, la description du comportement de l'aile correspond pour moi à un réglage A-KPO du type F1-F4 avec B1 ou B2. Avec ce réglage la voile va beaucoup perdre en maniabilité et la pression en barre sera bien plus forte. La voile remontera aussi moins facilement en bord de fenêtre.
Pour faire le loop d'aile, il faudra être agressif pour générer le pivot. Par-contre elle tournera dans un rayon bien plus petit.
Pour faire simple on perd toute la maniabilité et le rapport légèreté/consistance en barre/puissance.
Pour tendre vers des sensations à la Sonic 1 ou 2 le A-KPO doit être de type F2-F5 avec B2 (vent très instable) ou bien F3-F5 avec B2 (celui que je préfère tellement le rapport maniabilité/légèreté/consistance en barre est idéal).
Enfin, c'est donc pour cela que je pense que votre voile avait un soucis de longueur au niveau du bridage. C'est pas de chance et c'est pas cool car dans ces cas là, forcément on se dit que tout le reste est du même acabit.
L'autre point que me fait dire cela c'est la fois où Lpi (que je salue) avait pris une 11m² mais l'avait gréé avec une barre Takoon où le V des avants était très proche de la voile au lieu d'être au plus proche de la barre. Cela avait eu pour conséquence de modifier légèrement mais suffisamment le shape offrant ainsi une voile "merdique à souhait" qui commençait à fonctionner seulement à partir de 18-20kn. En dessous, elle n'était pas exploitable.
Ensuite, il a essayé la voile avec la barre d'origine et là il a senti tout de suite la différence.
Mais c'était trop tard. Déçu des premiers essais avec la barre takoon, il s'était déjà fait son idée.
Et je pense que sincèrement j'aurais fait pareil à sa place, tout comme toi aussi.
Perso j'ai moi aussi eu une fois un problème de réglage sur une 12m². Franchement j'avais trouvé cette voile nule à ch*er jusqu'au moment où je me suis dit : "pourquoi je ne rallongerais pas les arrières de 10cm pour voir ce qui se passe ?" (j'avais entre temps tout essayé sur la voile...patient le type...)
Et là en faisant cela, cela a été la révélation. Une Typé C-Shape avec tous les avantages du C-shape et du Typé Plat comme le confort, la facilité dans les sauts, la mobilité, la vitesse, le redécollage et surtout ce confort en plage haute à en faire rougir certaines Typé Plat.
Enfin, j'aurais été tout seul, peu de temps pour naviguer, peu d'expérience et c'est clair que j'aurais revendu la voile illico presto.
Enfin pour conclure et sans chercher d'excuses (car je n'ai pas assez d'expériences et de connaissances) je pense que le shape des Sonic qui était déjà en 2006 relativement technique à régler l'est devenu encore un peu plus avec le A-KPO et le shape de la Vsonic en 2008. Peut-être pas assez mure pour être proposé à n'importe qui sur le marché car très peu aurait été capable de dire si oui ou non, après déballage, si le vol de la voile est parfaitement bien réglé ou bien moyennement ou bien atrocement...
Ces 4 dernières années, le produit a sérieusement bien muri et je trouve qu'il est enfin devenu abouti et plus accessible à n'importe qui. De plus, depuis qu'il y a maintenant de plus en plus de marque de kite qui imitent ce type de bridage (3-4 ans après...), tout le monde évolue dans la même direction.
A+
