Globekites - GK : Quoi de neuf pour 2011 ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 25 nov. 2010 13:41

nico80 a écrit :Moi j'aimais vraiment bien à l'epoque des sonics 1 et 2, on était assez nombreux à en avoir par ici. ensuite la Vsonic 1 est arrivé et malheur, personne n'a compris?

....

Salut Nico :D ,

Perso j'ai eu l'occasion de naviguer avec la sonic 1 en 08m² puis ensuite pendant plus d'une année avec la sonic 2 en 08 ; 11 ; 14m² (et 17m² que j'ai toujours et que j'utilise dès que je peux)
J'ai ensuite pas mal navigué avec une 11 et 08m² de 2008 et que j'ai remplacé par la 2010 pour la 11m².

Sincèrement, la Vsonic est une voile qui m'a vraiment beaucoup plus.
La différence avec la 11m² était surtout ressentie au niveau du lift où le coup de pieds à partir de 20kn était vraiment bien puissant (c'est un peu plus doux depuis la 2010).
Pour la 8m² j'aimais moins car elle était plus présente en barre que la 2007.
De plus j'ai un gros faible pour la Trix en 09m² qui est vraiment sympa en vague. (j'aime aussi beaucoup la 12m²...)

Ce qui n'a pas plus sur la Vsonic c'est ce nez. Esthétiquement ça plaisait à peu de monde même si techniquement cela a apporté un plus non seulement au niveau de l'absorption de l'énergie lors d'un impact mais surtout au niveau du redécollage.
D'ailleurs le nez est certes plus petit depuis 2010 mais toujours là.

A bientôt
:wink:

Publicité
nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nico80 » jeu. 25 nov. 2010 17:44

Ce qui n'a pas plus sur la Vsonic c'est ce nez. Esthétiquement ça plaisait à peu de monde

il me semble qu'on en avait discuté à l'époque mais sincèrement on ne se serait pas arrêté à ce detail surtout que les explication de Matt sur ce concept de ratio modéré au centre, combiné à un ratio élevé par le reste de l'aile était plutôt très séduisant.
Si réellement la Vsonic fût une évolution personne ne la ressentie ici mais alors vraiment pas, possibilité la vsonic de test qu'on a eu avait un problème, mais là c'est assez grave (tout est relatif :) ) tout les riders en sonics l'ayant éssayé sont ensuite passé sur d'autres marques faisant disparaître en quelques mois Gk de nos spots (mis à part 2 sonics2 encore là aujourd'hui mais c'est des riders plutôt occasionnels).
Le problème était principalement un manque de mobilité arrivé en bord de fenêtre ça devenait carrément ridicule et on perdait ce rapport legèreté puissance si magique des sonics 1 et 2, pareil pour le lift et le planning en l'air... bref berk vraiment.
Encore une fois ça nous a tous dégoûté parcequ'on aimait GK.

http://www.youtube.com/watch?v=l_CxUwrLUi4

nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nico80 » jeu. 25 nov. 2010 17:53

Mais bon ne pas se fier trop à cette mauvaise experience il n'y a pas vraiment de raisons pour que quelqu'un qui fasse 2 années de suite une super aile, se plante ensuite, et maintenant quelques années après les GK doivent sans doute avoir encore bien progréssées.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 25 nov. 2010 22:19

Hello Nico !

Oui un samedi matin nous avions eu l'occasion de discuter tous les deux.

Je pense sincèrement que la voile que vous avez eu devait avoir une anomalie (c'est malheureux).
Avec l'expérience acquise en kite, principalement sur les bridages grâce au A-KPO qui offre une multitude de réglage (à s'en perdre au début), mon instinct m'oriente avant tout vers un problème de longueur de bridage.

En effet, la description du comportement de l'aile correspond pour moi à un réglage A-KPO du type F1-F4 avec B1 ou B2. Avec ce réglage la voile va beaucoup perdre en maniabilité et la pression en barre sera bien plus forte. La voile remontera aussi moins facilement en bord de fenêtre.
Pour faire le loop d'aile, il faudra être agressif pour générer le pivot. Par-contre elle tournera dans un rayon bien plus petit.
Pour faire simple on perd toute la maniabilité et le rapport légèreté/consistance en barre/puissance.

Pour tendre vers des sensations à la Sonic 1 ou 2 le A-KPO doit être de type F2-F5 avec B2 (vent très instable) ou bien F3-F5 avec B2 (celui que je préfère tellement le rapport maniabilité/légèreté/consistance en barre est idéal).

Enfin, c'est donc pour cela que je pense que votre voile avait un soucis de longueur au niveau du bridage. C'est pas de chance et c'est pas cool car dans ces cas là, forcément on se dit que tout le reste est du même acabit.
L'autre point que me fait dire cela c'est la fois où Lpi (que je salue) avait pris une 11m² mais l'avait gréé avec une barre Takoon où le V des avants était très proche de la voile au lieu d'être au plus proche de la barre. Cela avait eu pour conséquence de modifier légèrement mais suffisamment le shape offrant ainsi une voile "merdique à souhait" qui commençait à fonctionner seulement à partir de 18-20kn. En dessous, elle n'était pas exploitable.
Ensuite, il a essayé la voile avec la barre d'origine et là il a senti tout de suite la différence.
Mais c'était trop tard. Déçu des premiers essais avec la barre takoon, il s'était déjà fait son idée.
Et je pense que sincèrement j'aurais fait pareil à sa place, tout comme toi aussi.

Perso j'ai moi aussi eu une fois un problème de réglage sur une 12m². Franchement j'avais trouvé cette voile nule à ch*er jusqu'au moment où je me suis dit : "pourquoi je ne rallongerais pas les arrières de 10cm pour voir ce qui se passe ?" (j'avais entre temps tout essayé sur la voile...patient le type...)
Et là en faisant cela, cela a été la révélation. Une Typé C-Shape avec tous les avantages du C-shape et du Typé Plat comme le confort, la facilité dans les sauts, la mobilité, la vitesse, le redécollage et surtout ce confort en plage haute à en faire rougir certaines Typé Plat.
Enfin, j'aurais été tout seul, peu de temps pour naviguer, peu d'expérience et c'est clair que j'aurais revendu la voile illico presto.

Enfin pour conclure et sans chercher d'excuses (car je n'ai pas assez d'expériences et de connaissances) je pense que le shape des Sonic qui était déjà en 2006 relativement technique à régler l'est devenu encore un peu plus avec le A-KPO et le shape de la Vsonic en 2008. Peut-être pas assez mure pour être proposé à n'importe qui sur le marché car très peu aurait été capable de dire si oui ou non, après déballage, si le vol de la voile est parfaitement bien réglé ou bien moyennement ou bien atrocement...
Ces 4 dernières années, le produit a sérieusement bien muri et je trouve qu'il est enfin devenu abouti et plus accessible à n'importe qui. De plus, depuis qu'il y a maintenant de plus en plus de marque de kite qui imitent ce type de bridage (3-4 ans après...), tout le monde évolue dans la même direction.

A+ :wink:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 29 mars 2011 09:10

La Trix a été élu pour 2011, par sbc-kitebording, comme le kite le plus polyvalent du plateau.
A noté que l'année dernière, la voile faisait déjà parti du top 3.
..... The GK Trix is the do-it-all wave and freestyle kite of the line and continues in 2011 to offer optimum and long-lasting performance for a wide range of skill levels and kite disciplines. .....

Voire le lien >> http://www.sbckiteboard.com/2011-kite-review-display?news_id=1599

Image

johnnywalker
rang 6
rang 6

Messagepar johnnywalker » mar. 29 mars 2011 17:39

Je confirme la Trixx en 9 un régal pour les vagues , dommage que les GK soient difficiles à la revente .

Retourner vers « Le bar »