Essais Askaboard !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » sam. 19 mars 2011 19:15

Attention à vous, l'Askaboard devient agressive si on ne la sort pas assez, un peu comme moi :(

Bons vents et bonnes vagues ! 8)

Publicité
waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » mar. 22 mars 2011 23:23

Première session avec mon Aska tout neuve, reçue ce Week end (merci l'Aska team pour l'envoi express). Conditions variables : 15/20 nds, puis 10 / 15 nds en fin de session, je navigue en Wainman Boss 12. Conclusion de la session : l'aska board C'EST DE LA BOMBE !!! (et je pèse mes mots). Tous mes précédents essais ont confirmé ce que j'en pensais, c'est une planche vraiment formidable (et je n'ai pas d'actions chez Aska...).

- Vitesse : j'explose tout le monde, surtout dans le petit vent quand les autres font le bouchon je suis au taquet. Dans les molles les autres ralentissent, pas moi.
- Confort : on a navigué sur le bassin d'Arcachon, flat au bord un peu clapotteux au large : elle absorbe tout, super confort
- Cap : super remontée au vent, il faut cranter un peu plus qu'un surf mais remonte bien.
- Jibe : c'est pour moi la révélation de la session. Je n'ai quasiment jamais fait de directionnelle, donc je suis une buse pour les changements de pied. Et bien là j'ai passé tous mes jibes, ou presque, sans tomber, sans perte de vitesse. C'est d'une simplicité déconcertante, s'en est même indécent tellement c'est simple, j'en ai honte. Le virage se fait sans problème et le changement de pied est franchement facile tellement la planche est stable et porte bien. J'ai comparé en cours de session avec le surf Wainman de l'Expat', c'est beaucoup moins intuitif...
- Ligthwind : j'ai navigué dans 10 nds, et bien ça marche plutôt bien ! Pas de perte de vitesse, pas d'effet bouchon, c'est exactement ce que je recherchais.
- Transport : elle rentre sans problème dans ma Smart (ça c'est juste pour l'anecdote)

En conclusion, je cherchais une planche LightWind, je l'ai trouvée, mais j'ai trouvé bien plus : je pense que même dans le vent fort elle sera avec moi. A aucun moment je n'ai regretté ma Blunt, et pourtant ceux qui me connaissent savent que je l'aime ma blunt...

Bref, pour ceux qui hésitent sur ce type d'investissement, ESSAYEZ-LA, faites-vous votre opinion dessus, vous pourrez évaluer les qualités de ce type de planche.

Quelques photos de la session (on voit l'Aska dans la Smart ;-)
http://www.waibe.org/canvas/index_gallery.php?album_id=1907553176936

Encore merci l'Aska Team de nous avoir permis de découvrir ce petit bijou.

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mar. 22 mars 2011 23:35

Je suis très ému et très heureux , merci :cry:

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » mer. 23 mars 2011 00:11

C'est sincère, franchement, et correspond à mes impressions depuis le début...

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » mer. 23 mars 2011 11:33

8) Petite remontée d'Oleron

Pas grand monde ce week sur Plaisance ,à par Steph ;
n'oubliez pas que L'Aska peut vous sauver une session
Premieres impressions de Steph :
Ca y est j'ai testé Aska board, today sur Plaisance....1o, 14 kts en 11m lidearth, plan d'eau clapoteux.
La board porte très bien, bonne remonté, bon cap.
Bon départ au planing.
Des qu'on met les straps, la planche part au vent et prend vite du speed avec bonne sensation.
Je trouve la planche instable par rapport à un surf notament lors des déplacements des pieds lors des jibes, au fur et à mesure on s'y fait et apprend à la dompter.
Elle tient super bien dans les virages, courbes, ne décroche pas.
Voilà mes premiers ressentis au bout d'1h3o de nav...
Merci à phil et au boss pour le prêt.

Pour ma part j'ai navigué,parfait la réduc et les jibes d'une facilité déconcertante,comme dit Steph venant d'un surfkite,on trouve la planche instable dans la courbe car elle n'a pas d'aileron central il faut toujours faire un mix ailerons-carres ce qui est plus instinctif pour un adepte du no-volume comme moi que pour un pur surfeur mais l'accelération qui s'en suit n'a rien a voir avec un thruster :wink:

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » mer. 23 mars 2011 19:49

C'est marrant ça, j'ai eu la sensation inverse sur les jibes : bien plus stable qu'un surf. Après ça dépend peut-être du surf...

PS pour les Charentais : je remonte au pays dans deux semaines et pour deux semaines, préparez le vent, les vagues, la chaleur et le café d'après session ;-)))

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » mer. 23 mars 2011 20:02

waibe a écrit :C'est marrant ça, j'ai eu la sensation inverse sur les jibes : bien plus stable qu'un surf. Après ça dépend peut-être du surf...

PS pour les Charentais : je remonte au pays dans deux semaines et pour deux semaines, préparez le vent, les vagues, la chaleur et le café d'après session ;-)))

+1 : en comparaison de mon surf Wainman 5.10, le surf est plus facile sur l'Aska :

la différence principale vient je pense du fait qu'il faut y aller plus franchement sur l'Aska (bien faire mordre le rail, puisque peu d'aileron), alors qu'avec un surf on peut jiber avec moins d'appuis, puisque les ailerons accrochent

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 23 mars 2011 20:19

evo33KBO a écrit :
waibe a écrit :C'est marrant ça, j'ai eu la sensation inverse sur les jibes : bien plus stable qu'un surf. Après ça dépend peut-être du surf...

+1 : en comparaison de mon surf Wainman 5.10, le surf est plus facile sur l'Aska :

la différence principale vient je pense du fait qu'il faut y aller plus franchement sur l'Aska (bien faire mordre le rail, puisque peu d'aileron), alors qu'avec un surf on peut jiber avec moins d'appuis, puisque les ailerons accrochent

C'est exactement ça !
L'Aska est de plus (au départ ) une planche de light, et pour finir, c'est vrai qu'elle se conduit plus sur la carre et qu'on n'ose pas trop au début, ce qui fait que les appuis peuvent être un peu hasardeux pour commencer, ensuite plus on prend confiance et plus on engage , plus ça tourne fort, n'hésitez pas à renvoyer votre aile à bloc pour ressentir les bons appuis dans les courbes, ensuite, fermez bien vos virages pour retendre les lignes , primordial surtout dans le light.

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » jeu. 24 mars 2011 11:35

arrêtez y a pas de vent et mon aska est toute déprimée dans le garage :lol: :lol: :lol: :lol:

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » dim. 27 mars 2011 18:02

Pour ceux qui veulent connaître les capacités Lightwind de l'Aska Board, Voici les plages de vent que j'ai mesurées dans la session d'aujourd'hui :

Navigation en Wainman Boss 12m2, mon poids : 65 kgs.

8nds : plage minimale. Je dois travailler l'aile, mais je déjauge et j'avance...
10 nds : au planning sans travailler l'aile
12 nds : au taquet, avec possibilité d'envoyer des jumps.

C'est vraiment Ze Board pour le Lightwind : c'est simple, y'avait 15 ailes au sol et une seule sur l'eau... Et je pense qu'avec une aile plus péchue que la Boss on peut faire encore mieux.

Plusieurs personnes sont venues voir le bestiau...

En comparaison, j'ai pris le surf Wainman d'Evo33KBO, ça n'avance pas : il faut au moins 2 nds de plus dans chaque plage de vent citée plus haut.

Quelques photos de la session : http://www.waibe.org/canvas/index_gallery.php?album_id=1916837209031

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »