Essais Askaboard !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » dim. 27 mars 2011 18:21

waibe a écrit :Pour ceux qui veulent connaître les capacités Lightwind de l'Aska Board, Voici les plages de vent que j'ai mesurées dans la session d'aujourd'hui :

Navigation en Wainman Boss 12m2, mon poids : 65 kgs.

8nds : plage minimale. Je dois travailler l'aile, mais je déjauge et j'avance...
10 nds : au planning sans travailler l'aile
12 nds : au taquet, avec possibilité d'envoyer des jumps.

C'est vraiment Ze Board pour le Lightwind : c'est simple, y'avait 15 ailes au sol et une seule sur l'eau... Et je pense qu'avec une aile plus péchue que la Boss on peut faire encore mieux.

Plusieurs personnes sont venues voir le bestiau...

En comparaison, j'ai pris le surf Wainman d'Evo33KBO, ça n'avance pas : il faut au moins 2 nds de plus dans chaque plage de vent citée plus haut.

Quelques photos de la session : http://www.waibe.org/canvas/index_gallery.php?album_id=1916837209031

et en plus il nous nargue sur le net !
j'ai du goudron, vous avez les plumes ? :mrgreen:

(le pire est que tout ce qu'il dit est vrai ...)

Publicité
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » dim. 27 mars 2011 21:01

Ce retour précis est très intéréssant pour les demandes de renseignement qu'on me fait, je n'avais pas de mesure en boudin . Merci !
Vendredi , j'ai fait rencontré le responsable de l'atelier de fabrication, on ne va pas s'arrêter là, on cherche des moyens pour améliorer encore poids et finition, l'un pénalisant toujours l'autre, de bonnes choses sont dans l'air . On devrait parvenir à un concept de fabrication original .

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » lun. 28 mars 2011 10:10

Quelles mesures as-tu en aile à caisson, je suis curieux de voir jusqu'où on peut descendre (et avec quelle surface d'aile) ?

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » lun. 28 mars 2011 10:25

Salut Waibe,
Tu sais qu'un noeud de différence, ça fait beaucoup dans ces plages de vent ...
En 15.0 m² Speed 3 Flysurfer, il faut 8.5 noeuds pour démarrer et 9 noeuds pour être calé et remonter, à 10 noeuds on commence à envoyer de jolis sauts bien planés .
J'ai hâte de tester a plage basse en 21.0 m², ça doit être assez intéréssant ..;
Ceci dit, comme je dis toujours, les plages ultra basses ne sont pas marrantes sur quelle aile que ce soit, par exemple, je peux naviguer en 6.0 à 16/17 noeuds mais je préfère de loin 30 noeuds avec une 6.0, évidement, et l'Aska est trés sympa en plage médium de l'aile .

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » lun. 28 mars 2011 14:17

uighh, tu es en train de dire que l aska a moins de plage basse que ma 140/42??? 8nds je suis calé.. et remonte au vent ( enfin quand je faisait 65kg...la, c est pas gagné, maintenant) :( :( ou tu a pris subitement 40kg??

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » lun. 28 mars 2011 14:31

T'as une aile de 32 m2 ?... J'ai rarement vu des TT naviguer à 8 nds, ou alors ce sont des noeuds de Marseilles ;-)

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » lun. 28 mars 2011 17:24

waibe a écrit :T'as une aile de 32 m2 ?... J'ai rarement vu des TT naviguer à 8 nds, ou alors ce sont des noeuds de Marseilles ;-)

tu sais...il existe des TT de light, bien tendu et meme, des TT qu on appelle Doors....et qui resteront mieux que des planches de surf avec volume.
maintenant, je n ai pas de marées, je n ai pas de courant, je navigue en lac.

ce qui m etonne c est que tatahi doive partir aussi tard que 8.5nds avec la speed3 15 pour son poidset l aska....j ai une incoherence la dedans.....ou alors il a pris 40kg... :) et ca contredit le post avec la 12 et l aska...sachant que la speed3 est bien plus puissante..

si on pouvais m' :idea: :idea:

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » lun. 28 mars 2011 20:06

voodoospirit a écrit :
waibe a écrit :T'as une aile de 32 m2 ?... J'ai rarement vu des TT naviguer à 8 nds, ou alors ce sont des noeuds de Marseilles ;-)

tu sais...il existe des TT de light, bien tendu et meme, des TT qu on appelle Doors....et qui resteront mieux que des planches de surf avec volume.
maintenant, je n ai pas de marées, je n ai pas de courant, je navigue en lac.

ce qui m etonne c est que tatahi doive partir aussi tard que 8.5nds avec la speed3 15 pour son poidset l aska....j ai une incoherence la dedans.....ou alors il a pris 40kg... :) et ca contredit le post avec la 12 et l aska...sachant que la speed3 est bien plus puissante..

si on pouvais m' :idea: :idea:

:shock: bof bof pour les TT type Doors : j'ai essayé hier la fameuse "10kts" de RRD : ça part effectivement tres tot (comme l'Aska à 1 kt prèt)...mais quel inconfort ! c'est ultra raide, tres lourd dans les jambes, beaucoup de projections d'eau (dans le clapot en particulier).
En comparaison, on avait une Blunt (du club) en 135/43 - modèle 2010, et je préfère largement perdre qqs kts pour avoir une board beaucoup plus agréable :

En synthèse, le meilleur compromis devrait etre :
- un gros TT, type 138/44
- beaucoup de flex
- carène travaillée type gros concave (comme sur Aska ou Blunt d'ailleurs) pour augmenter la portance

Tiens, c'est pas une idée ça ? dis Tatahi, tu nous en fais une ? :mrgreen:

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » lun. 28 mars 2011 20:15

Ca peut être une idée, mais pour l'instant, je développe une petite soeur en trifin qui sera trés agile pour l'an prochain .
@Voodoo Je pèse 70 kg et le jour où j'ai pris ces mesures, il est possible qu'un facteur m'ait échappé, ceci dit , je préfère donner une marge pessimiste que trop optimiste :wink:

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 28 mars 2011 21:24

evo33KBO a écrit : En synthèse, le meilleur compromis devrait etre :
- un gros TT, type 138/44
- beaucoup de flex
- carène travaillée type gros concave (comme sur Aska ou Blunt d'ailleurs) pour augmenter la portance

Tiens, c'est pas une idée ça ? dis Tatahi, tu nous en fais une ? :mrgreen:

Il y a une planche qui se rapproche de çà c'est la Nobile Shinn Wave :

Image

C'est un mutant de 148/42cm , beaucoup de flex , tri fin à l'arrière et deux ailerons avant , carène avec un léger concave.
J'y retrouve certains aspect des retours de tests de l'Aska à savoir le confort , l'accélération et la facilité .En light cette planche rivalise avec un surf ou une Door (surtout avec du clapot) , reste joueuse ;mais est pénalisée par la navigation dans le sens du tail qui même si çà marche projette un peu d'eau et enfourne si on n'a pas assez d'appuis sur la jambe arrière.Il faudrait que j'essaye de jiber avec :mrgreen: pour que ce soit top et ainsi pouvoir virer les ailerons avants ....
La même en directionnelle avec peut être un peu plus de largeur devrait être intéressante , on se rapproche des Spleen Zone en même temps , pourtant je crois que je préfèrerai rester un surf genre WH Passport 5'11 pour le light afin de rester strapless .
J'essayerai certainement l'Askaboard quand elle viendra par chez nous , car Mrs OuiOui , Zano ou encore Le Caisson (notre trio local du caisson)devraient je crois l'avoir sous les pieds bientôt en test :wink:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »