Nicolas... pas bien!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » jeu. 6 janv. 2011 10:57

bzhkite a écrit :oui , d'après ce que j'en sais, ça nav par OFF sur lancieux...
Au pire, certains passeront la nuit aux Ebihens ! :mrgreen:

oui alors ça c'est dans le meilleur des cas!!! :mrgreen: Ce qui est drôle tout de même c'est que des mecs ramènent leur fraise, avec leur histoire de la bande des 300 mètres sans connaitre le spot!! Bon allez faire un tour sur google earth tapez baie de Lancieux, imaginez un vent de sud à marée basse et vous allez comprendre. Pour info, je l'ai fait à de nombreuses reprises cette nav, sauf que je ne suis jamais seul à l'eau, j'ai un peu d'expérience du spot et en général du sport et j'ai surement eu de la chance aussi (ça compte)!!! moi tout ce que j'espère c'est que vu la pub un peu moyenne, il adhére enfin à l'asso du coin pour la contrepartie!!

Publicité
ToniTokA
rang 5
rang 5

Messagepar ToniTokA » jeu. 6 janv. 2011 11:08

C'est normal, Hulot à eu le meilleur des profs !!

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » jeu. 6 janv. 2011 11:37

Orix a écrit :C'est jamais bon de naviguer par vent OFF mais au moins toutes les disposition avaient étaient prises pour ne pas engendrer de drame, et si ça m'arrivait dans les même condition et que les marin pompier devaient me présenter la facture du sauvetage ce serait avec plaisir et reconnaissance que je leur signerais un chèque, une autre façon de prendre ses responsabilités.

:

Moi ce qui me pose problème dans cette histoire, c'est qu'en laissant quelqu'un sur la plage en messure d'appeler les secours, cela signifie qu'ils avaient pris conscience du danger de la nav, et qu'ils avaient inclu dans leurs paramètres de sécurité, une "éventuelle" intervention des secours :evil:
Orix, ça ne te pose pas de problème de conscience :?: :?: :?:
Tu sais, on achète pas tout avec l'argent, et surtout on ne joue pas avec la vie des gens!!!! les pompiers et SNSM auraient peut-être eu besoin de partir sur une autre intervention, au même moment :roll:

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » jeu. 6 janv. 2011 11:50

Kamikaze a écrit :Moi ce qui me pose problème dans cette histoire, c'est qu'en laissant quelqu'un sur la plage en messure d'appeler les secours, cela signifie qu'ils avaient pris conscience du danger de la nav, et qu'ils avaient inclu dans leurs paramètres de sécurité, une "éventuelle" intervention des secours :evil:
Orix, ça ne te pose pas de problème de conscience :?: :?: :?:

Il m'arrive très souvent de prévenir un ami que je vais naviguer en précisant où je vais, avec quel matos (modèle, couleurs...) et que si je le rappelle pas vers telle heure il DOIT s'inquiéter.
Kamikaze a écrit :les pompiers et SNSM auraient peut-être eu besoin de partir sur une autre intervention, au même moment :roll:

Et la question peut se poser à chaque intervention. Qui et comment décider quel individu aller secourir en priorité.
Heureusement il y a souvent plusieurs équipes de secours par secteur.

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » jeu. 6 janv. 2011 12:24

Ca ne m'aurait pas posé de PB s'ils avaient eu leur propre bateau sécu !!!! A partir du moment où ils mettent la vie d'autres personne en danger, là ça me dérange :wink: :wink:

sonal
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sonal » jeu. 6 janv. 2011 12:50

Orix a écrit :demande à des sauveteurs d'intervenir dans des conditions optimums comme celles ci (binôme équipé à la dérive sur 2 radeau gonflable à seulement quelque encablures de la côte), ou aller chercher 1 mec genoux hanche et tête fracasser sur la plage ..... ? tu penses que les pompier le samu l'helico pour le pauvre connard qui qui s'est fracasser en sautant dans 10 cm de flotte coûte moins cher au contribuable que 1 zodiac de la snsm ?

Peut-être que j'ai mal suivi mais je ne vois pas ou Kamikaze a dit qu'il trouvait mieux de sauter a 10cm de la plage, il a dit que ca lui pose un problème de compter sur les secours comme plan de repli.

De mon point de vue, l'objectif des secours est de ne servir a rien. Ils ne sont là pour venir nous chercher lorsqu'on fait une connerie, ils sont là pour nous sauver la vie. Ce qui pose problème, c'est de considérer cette "dernière chance" comme un paramètre de sécu.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » jeu. 6 janv. 2011 13:08

sonal a écrit :De mon point de vue, l'objectif des secours est de ne servir a rien. Ils ne sont là pour venir nous chercher lorsqu'on fait une connerie, ils sont là pour nous sauver la vie. Ce qui pose problème, c'est de considérer cette "dernière chance" comme un paramètre de sécu.

+1

Car je vais vite me mettre à l'eau aussi dans des conditions off craignos, méga session avec rentrée au port en zodiac, nickel ! :lol:

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 6 janv. 2011 13:24

Oui enfin il n'y a pas d'accident non plus c'est juste un incident , comme l'a déjà dit MLM c'est le spot qui fonctionne par secteur sud dans le coin et le niveau requis est simplement de savoir caper ....
Après une chute rapide du vent , un incident technique peut arriver facilement ..... suivant les hauteurs d'eau (et donc du courant qui va avec ) il aurait fallut être sur place pour savoir si ils étaient déjà un peu trop loin du bord , si les ailes ne volaient plus , peut être que l'un a voulut aider l'autre.....
ils ont peut être été trop optimiste.
Vu la configuration de la baie il y a plusieurs endroits que l'on peut viser en cas de grosses molles tant que l'aile vole encore à condition de savoir naviguer sous toilé et de ne pas être trop loin reste aussi l'autre solution tout larguer(tant pis) et rentrer à la nage ( si la distance semble raisonnable), il suffit ensuite de marcher un peu ou beaucoup suivant le cas :mrgreen: Naviguer par off dans cette baie n'est pas très dangereux il faut comme çà été dit plus haut bien juger des conditions et ne pas jouer de malchance :wink:
Et puis dans le doute il vaut mieux que quelqu'un déclenche les secours rapidement , l'eau est déjà très froide cette année et à 17H il fait nuit , l'été c'est Gaëtan avec le zod de son école qui joue très souvent le sauveteur pour ceux qui se font embarquer et on en fait pas tout une histoire.... :roll:

jeanmimi
rang 7
rang 7

Messagepar jeanmimi » jeu. 6 janv. 2011 14:18

Et au fond ce point de vue est juste et ça me pose aucun problème de conscience car encore une fois demande à des sauveteurs d'intervenir dans des conditions optimums comme celles ci (binôme équipé à la dérive sur 2 radeau gonflable à seulement quelque encablures de la côte), ou aller chercher 1 mec genoux hanche et tête fracasser sur la plage ..... ? tu penses que les pompier le samu l'helico pour le pauvre connard qui qui s'est fracasser en sautant dans 10 cm de flotte coûte moins cher au contribuable que 1 zodiac de la snsm ?

+100000

Et les gars, sortez de votre spot. Vous verrez bien que bien plus de monde que ca navigue toute l'année par vent off et curieusement c'est là ou il y à le moins d'accidentologie.
Aller recupérer quelq'un au large n'est pas un accident si on à pris ses dispositions pour eviter le pire.

par off on est conscient des risques, mais on mets tout en place pour les minimiser... Lisez bien dans mon message que je n'invite personne à le faire n'importe ou , et n'importe quand...

et puis c'est parcque c'est Nicolas hulot qu'on en fait tout un foin sinon ca passe inapercue et puis de ce fait la presse à tendance à emplifier les faits..

Biz à tous.
Modifié en dernier par jeanmimi le jeu. 6 janv. 2011 14:33, modifié 1 fois.

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » jeu. 6 janv. 2011 14:24

la seule chose qui me dérange quand même, c'est l'espèce de leçon de morale à la fin qui consiste ah si tous les kitesurfeurs étaient comme lui à avoir quelqu'un au bord pour prévenir, ça serait mieux. là c'est un peu trop je trouve. il a joué, il a perdu c'est pas la fin du monde, mais de là à finalement le mettre en avant car il avait un pote sur la plage qui a prévenu, je trouve ça moyen!!!

Retourner vers « Le bar »