Qd a l'air savez vous que c est dans le top 3 des régions les plus pollué d'Europe .
Bref bon cocktail

J prefère aller a fos

( j déconne )
Modérateurs : Aventout, lionel
best13 a écrit :il y a la station d'epuration de marignane et celle de vitrolle qui sont régulierement à la ramasse lors de grosse pluie et qui rejette des eaux non épurée à cette occasion !
les poissons ok , mais les cadavres d'oiseaux ?
le ruisselement des eaux pluvialesau niveaux de la méde qui ont provoquée il y a 1 ou 2 ans une pollution au hydrocarbures !
l'accident à la méme période de la raffinerie de berre l'étang ou il avait été déployé un barrage flottant pour contenir la nappe d'hydrocarbure !
etc .....
je t'invite , ainsi que claude allégre a venir consommer les magnifiques et savoureux coquillages du jai que l'on trouve à profusion !!!
Orix a écrit :prefab a écrit :best13 a écrit :Si tu connaissais d'autres Etangs de ce type (ce qui ne dois pas être ton cas apparemment) tu saurais que l'on y remarque systématiquement de nombreux cadavres d'animaux en bordure, ce qui atteste d'un développement important de la faune et de la flore et de leur très grande fragilité qui je le répètes est essentiellement due à des variations physico-chimiques du milieu accentuées dans le cas de l'Etang de Berre avec les apports d'eau douce.
Tout a fais d'accord passé 20° l'eau douce des lacs devient "naturellement" polluée par des bactéries entrainant la mort des poissons écrevisses, et de mes sinus![]()
![]()
![]()
Et sérieusement j'admets ne pas être objectif car je connais peu voir pa du tout le jaï, c'est que après avoir traversé la chimico valey et avoir respirer tout ses gaz white spiritueux en plein mois de juillet ensoleillé, on est tellement shooté qu'on est plus du tout objectif mea culpa![]()
prefab a écrit :Etonnant de voir systématiquement le même tissu d'âneries, lieux communs et amalgames à propos de la pollution de l'Etang de Berre.
De la part de Diez, cela ne m'étonne même plus et me fait plutôt marrer tant la haine est grande et sans doute liée à un traumatisme d'enfance (trop de week-end barbuc en famille au Jaï peut être).
Cela me rappelle le débat sur le réchauffement climatique et les méchants hommes avec leurs méchantes activités industrielles qui en seraient à l'origine... moi je suis plutôt d'accord avec Claude Allegre !
Pour ce qui concerne l'Etang de Berre et pour faire mon Claude Allegre (en toute modestie) je me permets de vous éclairer car j'ai eu l'occasion d'étudier la vie animale et végétale de cet étang d'eau de mer très particulier et très rare.
La pollution n'est pas d'origine industrielle et chimique mais plutôt d'origine physique et bactériologique conséquence de l'euthrophisation du milieu qui s'explique elle même par :
- un apport d'eau douce très chargée en limons du barrage EDF de Saint Chamas, limons qui tapissent le fond de l'étang et limite le développement des algues,
- la très faible profondeur de l'étang qui le rend très sensible aux variations de températures (très froid en hiver et très chaud en été),
- les faibles échanges avec la mer depuis le canal de Martigues qui ne contribuent pas au renouvellement de l'eau et diminue sa salinité.
Les espèces animales et végétales sont très sensibles à ces variations (oxygène, température, salinité) qui peuvent parfois être très brutales notamment pour les deux dernières et c'est pour cette raison que l'on retrouve quelquefois des poissons morts sur les plages. Il faut noter par ailleurs que du fait de ces caractéristiques il met aussi beaucoup plus de temps à retrouver un état bactériologique satisfaisant après de fortes pluies.
Cette situation tend néanmoins à s'améliorer du fait de la réduction des apports d'eau douce du barrage de Saint-Chamas, le suivi scientifique du site le démontre chaque année.
La pollution chimique n'est absolument pas plus importante qu'ailleurs en Mediterranée ou en Atlantique où elle est essentiellement liée aux nitrates et autres substances phosphatées amenées par les cours d'eau situées en amont hydraulique.
Pour info et pour Orix l'article que tu cite parle du complexe petrochimique de Fos sur Mer ( à 30 km de Marignane) dont les rejets se font essentiellement en Mer et non pas dans l'Etang de Berre.
Bref méfier vous des lieux communs des provocateurs et du sensationnalisme de certains journalistes, la vérité est quelquefois plus complexe qu'il n'y paraît.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités