le spot du jai c plié (priére de faire c cartons)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 4 janv. 2011 14:20

et les pcb ... une analyse des pcb du jai ?
Qd a l'air savez vous que c est dans le top 3 des régions les plus pollué d'Europe .
Bref bon cocktail :mrgreen:
J prefère aller a fos :lol:
( j déconne )

Publicité
best13
rang 5
rang 5

Messagepar best13 » mar. 4 janv. 2011 14:27

ceci dit la seule personne que j'ai vu en ramasser , c'était un gars en cuissarde avec une camionnette ou il y avait marqué poissonnerie ,:)

prefab
Régulier
Régulier

Messagepar prefab » mar. 4 janv. 2011 14:53

best13 a écrit :il y a la station d'epuration de marignane et celle de vitrolle qui sont régulierement à la ramasse lors de grosse pluie et qui rejette des eaux non épurée à cette occasion !

les poissons ok , mais les cadavres d'oiseaux ?

le ruisselement des eaux pluvialesau niveaux de la méde qui ont provoquée il y a 1 ou 2 ans une pollution au hydrocarbures !

l'accident à la méme période de la raffinerie de berre l'étang ou il avait été déployé un barrage flottant pour contenir la nappe d'hydrocarbure !

etc .....

je t'invite , ainsi que claude allégre a venir consommer les magnifiques et savoureux coquillages du jai que l'on trouve à profusion !!!

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pollution j'explique simplement que cette pollution n'a pas forcément l'origine que l'on croît, en ce qui concerne l'Etang de Berre, elle est essentiellement due aux apports d'eau douce limoneuse qui a pour conséquence la forte euthrophisation d'un milieu fermé fragile qui récupère moins bien qu'un milieu marin ou le brassage et la dilution sont plus importants.

Les poissons et bien plus encore les coquillages sont très sensibles à ces variations du milieu.

Si tu connaissais d'autres Etangs de ce type (ce qui ne dois pas être ton cas apparemment) tu saurais que l'on y remarque systématiquement de nombreux cadavres d'animaux en bordure, ce qui atteste d'un développement important de la faune et de la flore et de leur très grande fragilité qui je le répètes est essentiellement due à des variations physico-chimiques du milieu accentuées dans le cas de l'Etang de Berre avec les apports d'eau douce.

Les accidents industriels que tu cites sont déplorables certes mais pas plus fréquents sur l'Etang de Berre qu'ailleurs en Méditerranée ou en Atlantique. Les STEP sont quasiment toutes à la ramasse en période de fortes pluies et je te déconseille de te baigner où que ce soit après un épisode pluvieux en Méditerranée, tout particulièrement à Cassis.

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 4 janv. 2011 16:46

Orix a écrit :
prefab a écrit :
best13 a écrit :Si tu connaissais d'autres Etangs de ce type (ce qui ne dois pas être ton cas apparemment) tu saurais que l'on y remarque systématiquement de nombreux cadavres d'animaux en bordure, ce qui atteste d'un développement important de la faune et de la flore et de leur très grande fragilité qui je le répètes est essentiellement due à des variations physico-chimiques du milieu accentuées dans le cas de l'Etang de Berre avec les apports d'eau douce.

Tout a fais d'accord passé 20° l'eau douce des lacs devient "naturellement" polluée par des bactéries entrainant la mort des poissons écrevisses, et de mes sinus :lol: :lol: :lol:

Et sérieusement j'admets ne pas être objectif car je connais peu voir pa du tout le jaï, c'est que après avoir traversé la chimico valey et avoir respirer tout ses gaz white spiritueux en plein mois de juillet ensoleillé, on est tellement shooté qu'on est plus du tout objectif mea culpa :lol: :lol:

moi je suis au jaï pour nav toute l'année été comme hiver (meme en ce moment ;) ) et ça depuis maintenant bientot 3 ans, et j'ai habité 12 ans a chateauneuf les martigues, et je suis en parfaite santé, donc maintenant on va arrêté de contredire tout le monde vous pensez que le jaï est polué? pas de souci, mais le débat il est pas la! on parle d'un problème d’accès, j'ai bien hate de voirs les quelques 250 personnes qui kite l'été se dispérsé sur des endroits interdits a la navigation en kite puisque au jaï ils ne pouront plus stationné dans le petit parking de 30 places a partagé avec les autres baigneurs et voileux!

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mar. 4 janv. 2011 22:07

Va falloir se lever tôt pour avoir sa place au Jaï ! Ou alors camper sur place. Bienheureux celui qui a un Combi VW ! :wink:

ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » mer. 5 janv. 2011 12:32

et tu crois que je vais laisser mon combi vw sur le parking!!
le probleme n'est pas de marcher, c'est de pouvoir laisser son véhicule ET de le retrouver entier à son retour avec le matos dedans.....

je pense pour que ce soit jouable:
- aménager un très grand parking après le premier petit pont et qu'ils ferment la route à l'endroit où ça se retrécit et qu'il n'y a plus que deux voies .
- elargir le chenal kite pour accéder aux 300m en tirant des bords
- chenal windsurf pour une cohabitation paisible et que personne aille devant le camping et les habitations
- enlever les blocs qui n'ont plus de raison d'être (empecher les vehicules sur la plage) pour une meilleure sécurité.
plan jai.jpg
plan jai.jpg (132.84 Kio) Vu 1449 fois

silver13
rang 6
rang 6

Messagepar silver13 » mer. 5 janv. 2011 12:55

qui paye?

best13
rang 5
rang 5

Messagepar best13 » mer. 5 janv. 2011 13:13

comme toujours pour les conneries , c le contribuable qui paye !!

les barriéres , les aménagements (enlever les rochers , les tamaris) , créer un parking !

il va falloir de l'argent ca va pas se financer comme ca , le parking risque d'etre payant (surtout si l'on veut qu'il soit gardé ) mais meme gardé , il ne faut pas réver non plus , ca n'empechera pas les vols !!!

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » mer. 5 janv. 2011 13:41

prefab a écrit :Etonnant de voir systématiquement le même tissu d'âneries, lieux communs et amalgames à propos de la pollution de l'Etang de Berre.

De la part de Diez, cela ne m'étonne même plus et me fait plutôt marrer tant la haine est grande et sans doute liée à un traumatisme d'enfance (trop de week-end barbuc en famille au Jaï peut être :lol:).

Cela me rappelle le débat sur le réchauffement climatique et les méchants hommes avec leurs méchantes activités industrielles qui en seraient à l'origine... moi je suis plutôt d'accord avec Claude Allegre !

Pour ce qui concerne l'Etang de Berre et pour faire mon Claude Allegre (en toute modestie) je me permets de vous éclairer car j'ai eu l'occasion d'étudier la vie animale et végétale de cet étang d'eau de mer très particulier et très rare.

La pollution n'est pas d'origine industrielle et chimique mais plutôt d'origine physique et bactériologique conséquence de l'euthrophisation du milieu qui s'explique elle même par :

- un apport d'eau douce très chargée en limons du barrage EDF de Saint Chamas, limons qui tapissent le fond de l'étang et limite le développement des algues,
- la très faible profondeur de l'étang qui le rend très sensible aux variations de températures (très froid en hiver et très chaud en été),
- les faibles échanges avec la mer depuis le canal de Martigues qui ne contribuent pas au renouvellement de l'eau et diminue sa salinité.

Les espèces animales et végétales sont très sensibles à ces variations (oxygène, température, salinité) qui peuvent parfois être très brutales notamment pour les deux dernières et c'est pour cette raison que l'on retrouve quelquefois des poissons morts sur les plages. Il faut noter par ailleurs que du fait de ces caractéristiques il met aussi beaucoup plus de temps à retrouver un état bactériologique satisfaisant après de fortes pluies.

Cette situation tend néanmoins à s'améliorer du fait de la réduction des apports d'eau douce du barrage de Saint-Chamas, le suivi scientifique du site le démontre chaque année.

La pollution chimique n'est absolument pas plus importante qu'ailleurs en Mediterranée ou en Atlantique où elle est essentiellement liée aux nitrates et autres substances phosphatées amenées par les cours d'eau situées en amont hydraulique.

Pour info et pour Orix l'article que tu cite parle du complexe petrochimique de Fos sur Mer ( à 30 km de Marignane) dont les rejets se font essentiellement en Mer et non pas dans l'Etang de Berre.

Bref méfier vous des lieux communs des provocateurs et du sensationnalisme de certains journalistes, la vérité est quelquefois plus complexe qu'il n'y paraît.

Merci enfin un débat qui s'élève! Ca fait du bien! :wink:

cutyourhair
rang 7
rang 7

Messagepar cutyourhair » mer. 5 janv. 2011 15:24

Merci ourso. Un schéma vaut mieux qu'un long discours...
Pas mal ta proposition. Supprimer les rochers, c'est indispensable !
Mais pas besoin d'un chenal pour le kite, on a une zone réservée. Il faudrait simplement l'agrandir pour la rapprocher du chenal windsurf et donc du parking.

On peut aussi se rendre compte de l'echelle et de la distance à parcourir en marchant. C'est franchement pas énorme !

Retourner vers « Le bar »