je pense qu'il faut modéré quelque propos...
j'étais présent à une réunion avec le conservatoire du littoral, kite13 (dont je fais parti) et hotmer (shop) et j'ai également rencontré un des gardes qui n'est pas du tout violent dans ses propos ni même dans sa conduite, mais peux être qu'il a été si tu roule pleine bal au jaï, perso ça fait bien longtemps que je ne passe plus la 2nd au jaï!! Pour information il ferme l'accé non pas pour les accidents mais pour la dégradation du site par les véhicules ainsi que les gravas et autres détritus qui y sont laissé chaque jour.
le jaï à toujours était interdit à la navigation, les planchistes doivent normalement partir du chenal qui ce trouve au centre nautique et doivent navigué dans au delà des 300 métres, et ça c partout en France! concernant le kite au jaï, la navigation est autorisé par arrêté préfectoral dans la zone délimité par les bouées jaunes et au delà des 300 métres. L'accès est maintenant réglementé par le cibojaï qui fait partis du conservatoire du littoral (qui sont propriétaire du site!!! sauf de la plage

)
donc la pratique du kite n'est pas interdite, l'accès quand à lui est interdit au véhicule motorisé, il se fera donc à pieds! on se bas avec kite13 pour avoir un droit d'accès mais non sommes que trop peux nombreux dans l'assos, vu que les gens parte du principe que une licence et l'adhésion à une assos coûte trop cher et sert a rien! pour info c'est kite 13 qui a eu l'arrêté préfectoral pour la pratique du kite au jaï !!!
plus de 300 personnes l'été et moins de 50 adhérents...