Nouvelle barre lignes courtes
Modérateurs : Aventout, lionel
Oui à voir pour le Kiteboat, la gestion a l'air plus simple.
A voir aussi pour le Handikite, franchement les gars sont courageux, si ce dispositif
pouvait leur simplifier la tâche, à suivre ...
Après mon accident de Kitesurf (catapultage en règle) j'ai décidé de pratiquer avec des lignes courtes pour limiter la violence des projections, mais c'était trop difficile avec ma barre de
kite, j'ai donc tâtonné en créant plusieurs prototypes, les premiers modèles avaient des angles
vifs (barres en T) les lignes se bloquaient souvent entre les barres et j'avais peur de me coincer les doigts ou les bras, mais l'idée de base était bonne, puis par hasard, je suis tombé sur le paraskiflex, une barre simple avec les avants d'un côté et les arrières de l'autre, comme mes prototypes, mais en plus simple, j'adopte.
Le problème c'est que je n'arrivais pas à contrôler et piloter correctement mes ailes gonflables et à caissons, notamment lorsqu'elles étaient choquées.
La partie arrière de mon dispositif me le permettait, en fin de compte cette partie est une petite
barre de Kite classique disposée différement avec seulement les lignes arrière aux extrémités. Pour manipuler facilement cette partie arrière j'avais besoin d'une poignée de préhension avant, mais toujours avec cet élargissement progressif qui favorise le glissement des lignes et évite de se coincer les doigts.
A voir aussi pour le Handikite, franchement les gars sont courageux, si ce dispositif
pouvait leur simplifier la tâche, à suivre ...
Après mon accident de Kitesurf (catapultage en règle) j'ai décidé de pratiquer avec des lignes courtes pour limiter la violence des projections, mais c'était trop difficile avec ma barre de
kite, j'ai donc tâtonné en créant plusieurs prototypes, les premiers modèles avaient des angles
vifs (barres en T) les lignes se bloquaient souvent entre les barres et j'avais peur de me coincer les doigts ou les bras, mais l'idée de base était bonne, puis par hasard, je suis tombé sur le paraskiflex, une barre simple avec les avants d'un côté et les arrières de l'autre, comme mes prototypes, mais en plus simple, j'adopte.
Le problème c'est que je n'arrivais pas à contrôler et piloter correctement mes ailes gonflables et à caissons, notamment lorsqu'elles étaient choquées.
La partie arrière de mon dispositif me le permettait, en fin de compte cette partie est une petite
barre de Kite classique disposée différement avec seulement les lignes arrière aux extrémités. Pour manipuler facilement cette partie arrière j'avais besoin d'une poignée de préhension avant, mais toujours avec cet élargissement progressif qui favorise le glissement des lignes et évite de se coincer les doigts.
Difficile pour moi de répondre à ta question, les lignes arrière se détendent très peu,
l'aile choquée. Lorsque tu perds le contrôle de l'aile, elle tombe tranquillement sur son bord
d'attaque, choquée en bord de fenêtre, parfois le bord d'attaque se positionne face au rider, mais comme le dispositif pivote devant soi, on le positionne suivant la direction choisie, ce qui fait que
les lignes ne sont jamais croisées. Après plus de 700 essais ces deux dernières années je ne me souviens pas de ce cas de figure. J'ai effectué ce genre de test avec mon aile à caisson de 2,40 m et 10 m de lignes, faire un Kiteloop n'etait pas si facile ensuite je contrôlais l'aile à peu près correctement mais ce n'était pas confortable. J'effectuerai des tests prochainement avec des ailes plus grandes et je te tiens au courant.
l'aile choquée. Lorsque tu perds le contrôle de l'aile, elle tombe tranquillement sur son bord
d'attaque, choquée en bord de fenêtre, parfois le bord d'attaque se positionne face au rider, mais comme le dispositif pivote devant soi, on le positionne suivant la direction choisie, ce qui fait que
les lignes ne sont jamais croisées. Après plus de 700 essais ces deux dernières années je ne me souviens pas de ce cas de figure. J'ai effectué ce genre de test avec mon aile à caisson de 2,40 m et 10 m de lignes, faire un Kiteloop n'etait pas si facile ensuite je contrôlais l'aile à peu près correctement mais ce n'était pas confortable. J'effectuerai des tests prochainement avec des ailes plus grandes et je te tiens au courant.
J'ai quand même une question, je n'ai jamais fais le pas de tester parceque je ne vois pas comment c'est possible de faire des kiteloop par exemple...me trompe-je ?
sinon pour le kiteboat, c'est cool...pour l'initiation kite, je ne suis pas convaincu, c'est trop différent du kite, les gens vont prendre de mauvaises habitudes (voir resteront sur ces barres, mais là ça peut etre bien pour toi
)...pour les handicapés, c'est top, tout simplement !
sinon pour le kiteboat, c'est cool...pour l'initiation kite, je ne suis pas convaincu, c'est trop différent du kite, les gens vont prendre de mauvaises habitudes (voir resteront sur ces barres, mais là ça peut etre bien pour toi
nalesc a écrit :J'ai quand même une question, je n'ai jamais fais le pas de tester parceque je ne vois pas comment c'est possible de faire des kiteloop par exemple...me trompe-je ?
sinon pour le kiteboat, c'est cool...pour l'initiation kite, je ne suis pas convaincu, c'est trop différent du kite, les gens vont prendre de mauvaises habitudes (voir resteront sur ces barres, mais là ça peut etre bien pour toi)...pour les handicapés, c'est top, tout simplement !
Faire des Kiteloop avec ce dispositif n'est pas facile, c'est possible avec des lignes plus longues,
mais dans ce cas une barre classique est nettement plus efficace.
Pour le Freestyle en général, il faut qu'un bon rider créatif puisse tester le potentiel du dispositif ( à voir pour des figures style Wakeboard, aile statique...).
Pour l'initiation, c'est un peu l'inconnu, je me pose plusieurs questions, il faudra peut-être du temps et un peu de recul pour se faire une idée précise. Ce dispositif est-il un complément au Kite classique ( par exemple pour la traction terrestre ou pour les vagues), ou le chaînon manquant entre la planche à voile (et ses dérivés) et le kite avec des lignes longues ?
Orix a écrit :Je ne demande qu'à tester, car en vague ça peut être utile d'avoir une 12/13 m² dans le light et de pouvoir conserver de la réactivité en ne mettant que 15 m de ligne et piloter d'une seule main.
c'est vrai que pour le coup les loop d'aile sont impossible.
Mais le truc de marrant c'est même en déhooké tu peux encore changer l'incidence de l'aile, pas vraiment évident comme posture a moins d'avoir des bras bionique mais pourquoi pas avec une petite aile très réactive, du déhooké starpless dans les vagues , quelle sensation de liberté ^^
[edit... a testé mais en y regardant de plus près il semble possible par exemple en tribor amure de poser le coude du bras gauche plié sur la partie arrière de la barre et maintenir avec la paume de la main la partie avant au niveau de la ligne avant.
Ainsi on devrait pouvoir maintenir une petite aile en déhooké d'une main, tout en pouvant encore continuer à border ou choque l'aile pas mal , il faut tester ^^ ...fin edit]
Tu peux Border/choquer déhooké d'une seule main par un simple mouvement de poignet (main positonnée sur la barre centrale juste derrière la poignée de préhension, ça reste physique avec les grandes ailes.
Je pense comme toi pour les vagues dans le light, je cherche actuellement le quiver adapté pour surfer dans 10/ 12 noeuds, les vagues sont souvent lisses, c'est agréable.
Pour le kiteboat un petit bémol on essaie au contraire d’utiliser des lignes les plus longues possibles pour rechercher le vent là ou il est le plus puissant et le plus stable . j’ai souvent navigué en kite avec des lignes très courtes c’est super, mais pour le bateau si je dois passer par des lignes de 10 ou 15 m c’est avec des ailes vraiment trop grosses qu’il faudrait naviguer. Mais félicitation pour ton innovation rare sont les personnes qui se décarcassent pour changer les choses !!!!