Bonjour à tous,
Je viens de voir sur Youtube : Kite rlconcept et Kite lignes courtes des vidéos d'une nouvelle barre de Kite qui fonctionne avec des lignes courtes, ça m'intéresse pour mes début en Snowkite cet hiver.
Quelqu'un à déjà essayé ? Merci pour vos retours.
Nouvelle barre lignes courtes
Modérateurs : Aventout, lionel
-
Malokitesurfer
- rang 7

- Messages : 605
- Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25
Merci pour ta réponse, les lignes courtes n'ont pas l'air d'être adaptées à un
débutant en Snowkite comme moi.
Concernant cette nouvelle barre de Kite qui fonctionne avec des lignes courtes,
je viens de voir une nouvelle vidéo sur Youtube, titre : Kite rlconcept (désolé je
ne peux pas faire de liens), ça a l'air plus facile qu'avec une barre simple de Kite.
Des retours sur cette barre ? Merci.
débutant en Snowkite comme moi.
Concernant cette nouvelle barre de Kite qui fonctionne avec des lignes courtes,
je viens de voir une nouvelle vidéo sur Youtube, titre : Kite rlconcept (désolé je
ne peux pas faire de liens), ça a l'air plus facile qu'avec une barre simple de Kite.
Des retours sur cette barre ? Merci.
Bonjour à tous,
Une vidéo sans prétention des essais de mon nouveau dispositif de contrôle.
Quelques précisions supplémentaires pour expliquer qu'une barre de Kite est prévue
pour piloter une aile en déplacement dans une grande fenêtre de vol, la longue traction
linéaire de l'aile équilibre alors le rider. En réduisant la longueur des lignes cet équilibre
est rompu, le temps de traction est trop court. Le problème vient du placement des lignes
sur une barre de Kite, cet alignement ne permet pas de disposer d'un appui franc pour se
stabiliser. En positionnement les lignes du bord d'attaque de l'aile à l'avant d'une barre et
les lignes du bord de fuite à l'arrière, on obtient cet appui. On peut alors s'équilibrer avec
l'aile en statique comme un planchiste se cale avec sa voile par l'intermédiaire de son
wishbone.
Ce dispositif est pourvu d'une poignée de préhension avant qui permet d'agir sur les lignes
du bord de fuite situées aux extrémités latérales de la partie triangulaire arrière, on conserve
ainsi les avantages du pilotage de l'aile (relances, précision etc...)
Apprendre les bases du Kite dans une école reste toujours nécessaire pour la sécurité générale,
mais avec ce dispositif équipé de lignes très courtes, le risque de catapultage est vraiment
réduit. L'apprentissage est facile et rapide, le Kite ne présente plus le même danger, en cas de
perte de contrôle, l'aile rejoint rapidement le bord de fenêtre. On peut également freiner l'aile
ou l'arrêter grâce au bras de levier (barre centrale) du dispositif.
Le principal danger du Kite (catapultage) est lié à l'accélération incontrôlée (en kiteloops ou
non) d'une aile (toujours puissante) dans sa grande fenêtre de vol. Les causes sont multiples:
imprudence, erreur de pilotage, crispation sur la barre, ligne coincée ou cassée, phénomène
météo etc...
Ce dispositif de contrôle équipé de lignes courtes limite la violence de la sanction lorsque ces
problèmes surviennent.
Si vous avez des questions sur ce nouveau concept, n'hésitez pas à laisser un message.
Une vidéo sans prétention des essais de mon nouveau dispositif de contrôle.
Quelques précisions supplémentaires pour expliquer qu'une barre de Kite est prévue
pour piloter une aile en déplacement dans une grande fenêtre de vol, la longue traction
linéaire de l'aile équilibre alors le rider. En réduisant la longueur des lignes cet équilibre
est rompu, le temps de traction est trop court. Le problème vient du placement des lignes
sur une barre de Kite, cet alignement ne permet pas de disposer d'un appui franc pour se
stabiliser. En positionnement les lignes du bord d'attaque de l'aile à l'avant d'une barre et
les lignes du bord de fuite à l'arrière, on obtient cet appui. On peut alors s'équilibrer avec
l'aile en statique comme un planchiste se cale avec sa voile par l'intermédiaire de son
wishbone.
Ce dispositif est pourvu d'une poignée de préhension avant qui permet d'agir sur les lignes
du bord de fuite situées aux extrémités latérales de la partie triangulaire arrière, on conserve
ainsi les avantages du pilotage de l'aile (relances, précision etc...)
Apprendre les bases du Kite dans une école reste toujours nécessaire pour la sécurité générale,
mais avec ce dispositif équipé de lignes très courtes, le risque de catapultage est vraiment
réduit. L'apprentissage est facile et rapide, le Kite ne présente plus le même danger, en cas de
perte de contrôle, l'aile rejoint rapidement le bord de fenêtre. On peut également freiner l'aile
ou l'arrêter grâce au bras de levier (barre centrale) du dispositif.
Le principal danger du Kite (catapultage) est lié à l'accélération incontrôlée (en kiteloops ou
non) d'une aile (toujours puissante) dans sa grande fenêtre de vol. Les causes sont multiples:
imprudence, erreur de pilotage, crispation sur la barre, ligne coincée ou cassée, phénomène
météo etc...
Ce dispositif de contrôle équipé de lignes courtes limite la violence de la sanction lorsque ces
problèmes surviennent.
Si vous avez des questions sur ce nouveau concept, n'hésitez pas à laisser un message.
Merci
Cela dépend de l'effort à fournir pour faire tourner l'aile, avec de petites ailes ou
des ailes très rondes, un simple mouvement de poignet de la main arrière suffit
pour modifier l'inclinaison des lignes du bord de fuite sur la partie triangulaire arrière.
On baisse en même temps le dispositif et on le fait pivoter devant soi (partie arrière basse
pour que l'aile reste en haut de fenêtre) on change ensuite de main (unidirectionnel).
Pour certaines manoeuvres, par exemple pour effectuer des sinusoïdales, pour décoller ou poser l'aile, pour augmenter la vitesse de rotation... la main avant assiste la main
arrière idem pour changer de direction avec de grandes ailes qui nécessitent une pression plus importante pour tourner.
Cela dépend de l'effort à fournir pour faire tourner l'aile, avec de petites ailes ou
des ailes très rondes, un simple mouvement de poignet de la main arrière suffit
pour modifier l'inclinaison des lignes du bord de fuite sur la partie triangulaire arrière.
On baisse en même temps le dispositif et on le fait pivoter devant soi (partie arrière basse
pour que l'aile reste en haut de fenêtre) on change ensuite de main (unidirectionnel).
Pour certaines manoeuvres, par exemple pour effectuer des sinusoïdales, pour décoller ou poser l'aile, pour augmenter la vitesse de rotation... la main avant assiste la main
arrière idem pour changer de direction avec de grandes ailes qui nécessitent une pression plus importante pour tourner.
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+

- Messages : 1787
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47
RLC a écrit :Bonjour à tous,
Une vidéo sans prétention des essais de mon nouveau dispositif de contrôle.
Quelques précisions supplémentaires pour expliquer qu'une barre de Kite est prévue
pour piloter une aile en déplacement dans une grande fenêtre de vol, la longue traction
linéaire de l'aile équilibre alors le rider. En réduisant la longueur des lignes cet équilibre
est rompu, le temps de traction est trop court. Le problème vient du placement des lignes
sur une barre de Kite, cet alignement ne permet pas de disposer d'un appui franc pour se
stabiliser. En positionnement les lignes du bord d'attaque de l'aile à l'avant d'une barre et
les lignes du bord de fuite à l'arrière, on obtient cet appui. On peut alors s'équilibrer avec
l'aile en statique comme un planchiste se cale avec sa voile par l'intermédiaire de son
wishbone.
Ce dispositif est pourvu d'une poignée de préhension avant qui permet d'agir sur les lignes
du bord de fuite situées aux extrémités latérales de la partie triangulaire arrière, on conserve
ainsi les avantages du pilotage de l'aile (relances, précision etc...)
Apprendre les bases du Kite dans une école reste toujours nécessaire pour la sécurité générale,
mais avec ce dispositif équipé de lignes très courtes, le risque de catapultage est vraiment
réduit. L'apprentissage est facile et rapide, le Kite ne présente plus le même danger, en cas de
perte de contrôle, l'aile rejoint rapidement le bord de fenêtre. On peut également freiner l'aile
ou l'arrêter grâce au bras de levier (barre centrale) du dispositif.
Le principal danger du Kite (catapultage) est lié à l'accélération incontrôlée (en kiteloops ou
non) d'une aile (toujours puissante) dans sa grande fenêtre de vol. Les causes sont multiples:
imprudence, erreur de pilotage, crispation sur la barre, ligne coincée ou cassée, phénomène
météo etc...
Ce dispositif de contrôle équipé de lignes courtes limite la violence de la sanction lorsque ces
problèmes surviennent.
Si vous avez des questions sur ce nouveau concept, n'hésitez pas à laisser un message.
+1000
voilà de l'innovation
Merci à vous, c'est sympa.
Le bras de levier fait que l'on est bien calé face à l'aile, la remontée au vent ne pose pas de problème, même sous-toilé, du moins pour la traction terrestre. Sur l'eau c'est différent,
les forces de frottements sont supérieures. Avec des lignes très courtes, il faut
choisir la surface d'aile qui passera les molles les plus basses en statique en gardant toujours
un peu de traction (il faut sentir la puissance du vent dans l'aile) la remontée au vent sera alors très bonne.
A ce propos, les ailes delta, 3 lattes avec un bon fond de puissance et légères en barre
sont très agréables avec mon dispositif.
L'aile bouge très peu dans les rafales (écartement des lignes et petite fenêtre de vol) je ne sens presque pas les variations de vent dans le 12/18 noeuds, ça tire juste un peu plus dans le harnais
quand la rafale arrive.
Le bras de levier fait que l'on est bien calé face à l'aile, la remontée au vent ne pose pas de problème, même sous-toilé, du moins pour la traction terrestre. Sur l'eau c'est différent,
les forces de frottements sont supérieures. Avec des lignes très courtes, il faut
choisir la surface d'aile qui passera les molles les plus basses en statique en gardant toujours
un peu de traction (il faut sentir la puissance du vent dans l'aile) la remontée au vent sera alors très bonne.
A ce propos, les ailes delta, 3 lattes avec un bon fond de puissance et légères en barre
sont très agréables avec mon dispositif.
L'aile bouge très peu dans les rafales (écartement des lignes et petite fenêtre de vol) je ne sens presque pas les variations de vent dans le 12/18 noeuds, ça tire juste un peu plus dans le harnais
quand la rafale arrive.
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