j'ai un peu lu en diagonale et tout le monde à plus ou moins raison.
Mais chacun adapte son point de vue suivant:
- son expérience;
- sa connaissance;
- son éducation.
La sécurité restera et sera toujours un problème non résolvable. Tout comme lorsque l'on monte dans une voiture ; un avion ; que l'on prend la douche ...... ou tout simplement que ce n'est pas parce que celui qui me lit et qui estime être en bonne santé n'est pas tout simplement en train de couver quelque chose de grave...
Certains disent : ".. tu as vu l'autre débile ! sa voile a décollé en pleine fenêtre et il a tout simplement trouvé le moyen de lâcher la barre et de laisser la voile monter !!!! ..... il aurait très bien pu se faire arracher !!!!''
Ben oui il aurait très bien pu se faire arraché mais le rider possède peut-être suffisamment d'expérience et de l'avoir fait suffisamment pour estimer qu'il pouvait encore le faire à cet instant.
On ne peut blâmer cet acte sous prétexte qu'il aurait mieux fait de larguer.
Sinon, dans le même principe va falloir éviter les décollage et atterrissage solo, éviter de sauter, faire de la vague etc....
Cela peut sembler abusif de ma part mais comme toute chose de la vie, la connaissance s'acquiert certes dans les livres et les manuels MAIS, pour l'expérience, elle s'acquiert UNIQUEMENT sur le TERRAIN.
C'est la seule façon de connaître ses limites et son matériel. Et les anecdotes; imprévus ou accidents sont là pour nous le rappeler comme notamment l'entretient du matériel et savoir l'utiliser.
Le matos a évolué et est devenu depuis quelques années Top pour beaucoup de marques en terme de sécurité. Comme l'ABS sur une voiture, ces éléments sont là pour nous améliorer notre confort d'utilisation. MAIS ILS NE SONT PAS LA POUR AGIR ET RÉFLÉCHIR A NOTRE PLACE....
+A
