Le problème c'est que souvent, on regarde les renforts, on touche le spi, on tâte de dacron, et puis on se dit si c'est beton ou pas.
Mais le truc c'est que c'est un peu plus compliqué que ça.
Perso, j'ai actuelement du Sling à la maison, du North, du Liquid Force. J'ai possédé tout en Fuel, ma copine ride une Rev 2009, j'ai eu des Ozone, des Vegas 2008, des Havoc 2008 puis 2009, et maintenant des Hifi Comp 2010.
De toutes les ailes, North est la maque qui PARRAIT la plus solide (Aramide, dacron à foison, Cam Batten incassables, renfort dacron partout, Snakeskin sur le bord de fuite). Mais voilà, je dis bien parrait. Un peu à la facon de la barre, j'ai tjs trouvé que les North vieillissaient mal. En fait c'est pas qu'elle explosent ou quoi que ce soit, mais c'est vrai qu'il y a quelque problème de valves, MAIS SURTOUT, le spi se laisse aller. (en fait c'est plus au niveau des coutures que ca bouge j'ai l'impression et franchement, les ailes se déforment assez vite je trouve (spi qui fait des plis au niveau de certaines panneaus, l'aile devient moins rigide,..., sans parler des fissures si je peux dire qui apparaissent parfois là où il y a des cam sur le bord de fuites des vegas justement). Alors pour 2011, c'est sur il y a un nouveau spi, mais je pense que ca vient plus de la qualité d'assemblage des panneaus.
Donc au final, pour moi des 4 maques en questions (Ozone, LF, Sling et North), c'est celle qui est le plus tape à l'oeil, mais c'est celle dans laquelle j'ai le moins confiance, même si ca reste super quand meme et que j'ai tjs adoré North.
A coté de ça, la marque qui parrait la plus légère en construction, c'est Slingshot. Suffit de peser une Fuel 9, par rapport à une Hifi Comp 9 par exemple pour sentir que la Sling est bien plus light. Quand je regarde la REV de ma copine, et toutes les Fuel que j'ai déjà eu, mais surtout quand je compare les Fuel 2010 ou 2011 par rapport à mes Hifi Comp, c'est clair que t'as l'impression que les Sling sont faites de papier crépon. Seulement voilà, les coutures sont extra, les panneaus judicieusement placés, c'est le minimum syndical niveay renfort, mais ils sont malins, ils mettent juste ce qu'il faut, tout en essayant de préserver un max de légèreté (pour avoir une super stabilité et une bonne mania). Au final, Sling c'est une marque pas tape à l'oeil, dont la finesse de la finition laisse parfois à désirer (couture pas tjs super droites, petites différence de dimensions de panneaux), mais qui est super fiable, et c'est connu.
Dans le meme genre que Sling mais en mieux fini, t'as Ozone (en clair tu dirais du Sling, en plus soigné).
Entre le coté "massif" de la construction North, et léger de la Sling, t'as LF. Finition extra, et franchement, je pense pouvoir dire que c'est la marque où quand l'aile à un an, elle à tjs le meme rendement que quand elle est neuve. Le profil ne bouge pas dans le temps, tout est super rigide, ca respire le robuste et c'est robuste.
Maintenant t'as tjs la gars qui a eu un problème avec telle ou telle marque et qui n'a plus confiance.
Si je devais faire un ptit classement niveau fiabilité, je mettrais LF et Sling à égalite, puis Ozone tout pret, puis Flexifoil puis Naish, puis North. Maintenant je sais qu'il y a d'autres marques qui ont droit au chapitre, mais je parle des marque que je connais le mieux, et que j'aime bien.
Pour les barre Sling à coup sur en tête (et pour ce qui est des lignes, je peux confirmer que depuis 2008-2009, si ce ne sont pas les meilleurs lignes du marché alors je ne sais pas ce qu'il faut). Pour les autres, sachant qu'il y a eu pas mal de changements au cours des deux dernières années sur les North, les Ozone, les LF, c'est difficile de dire quoi). Je sais juste que je déteste les lignes qu'Ozone utilisait en 2007 et 2008, et que les lignes cousins c'est super élaqtiques et donc pourri. Les North elles sont justement assez raides, les LF aussi sont super raides (autant que les Sling donc ce qu'il y a des mieux), mais elles sont super fines et je peux comprendre qu'elles ne mettent pas en confiance.
Voilà

Ré