Qualité de fabrication (Slingshot / North / Naish / ... ? )

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 10 nov. 2010 00:10

Petite contribution à cet éternel débat sur la qualité du matos.

Le problème c'est que souvent, on regarde les renforts, on touche le spi, on tâte de dacron, et puis on se dit si c'est beton ou pas.

Mais le truc c'est que c'est un peu plus compliqué que ça.

Perso, j'ai actuelement du Sling à la maison, du North, du Liquid Force. J'ai possédé tout en Fuel, ma copine ride une Rev 2009, j'ai eu des Ozone, des Vegas 2008, des Havoc 2008 puis 2009, et maintenant des Hifi Comp 2010.

De toutes les ailes, North est la maque qui PARRAIT la plus solide (Aramide, dacron à foison, Cam Batten incassables, renfort dacron partout, Snakeskin sur le bord de fuite). Mais voilà, je dis bien parrait. Un peu à la facon de la barre, j'ai tjs trouvé que les North vieillissaient mal. En fait c'est pas qu'elle explosent ou quoi que ce soit, mais c'est vrai qu'il y a quelque problème de valves, MAIS SURTOUT, le spi se laisse aller. (en fait c'est plus au niveau des coutures que ca bouge j'ai l'impression et franchement, les ailes se déforment assez vite je trouve (spi qui fait des plis au niveau de certaines panneaus, l'aile devient moins rigide,..., sans parler des fissures si je peux dire qui apparaissent parfois là où il y a des cam sur le bord de fuites des vegas justement). Alors pour 2011, c'est sur il y a un nouveau spi, mais je pense que ca vient plus de la qualité d'assemblage des panneaus.
Donc au final, pour moi des 4 maques en questions (Ozone, LF, Sling et North), c'est celle qui est le plus tape à l'oeil, mais c'est celle dans laquelle j'ai le moins confiance, même si ca reste super quand meme et que j'ai tjs adoré North.
A coté de ça, la marque qui parrait la plus légère en construction, c'est Slingshot. Suffit de peser une Fuel 9, par rapport à une Hifi Comp 9 par exemple pour sentir que la Sling est bien plus light. Quand je regarde la REV de ma copine, et toutes les Fuel que j'ai déjà eu, mais surtout quand je compare les Fuel 2010 ou 2011 par rapport à mes Hifi Comp, c'est clair que t'as l'impression que les Sling sont faites de papier crépon. Seulement voilà, les coutures sont extra, les panneaus judicieusement placés, c'est le minimum syndical niveay renfort, mais ils sont malins, ils mettent juste ce qu'il faut, tout en essayant de préserver un max de légèreté (pour avoir une super stabilité et une bonne mania). Au final, Sling c'est une marque pas tape à l'oeil, dont la finesse de la finition laisse parfois à désirer (couture pas tjs super droites, petites différence de dimensions de panneaux), mais qui est super fiable, et c'est connu.
Dans le meme genre que Sling mais en mieux fini, t'as Ozone (en clair tu dirais du Sling, en plus soigné).
Entre le coté "massif" de la construction North, et léger de la Sling, t'as LF. Finition extra, et franchement, je pense pouvoir dire que c'est la marque où quand l'aile à un an, elle à tjs le meme rendement que quand elle est neuve. Le profil ne bouge pas dans le temps, tout est super rigide, ca respire le robuste et c'est robuste.

Maintenant t'as tjs la gars qui a eu un problème avec telle ou telle marque et qui n'a plus confiance.

Si je devais faire un ptit classement niveau fiabilité, je mettrais LF et Sling à égalite, puis Ozone tout pret, puis Flexifoil puis Naish, puis North. Maintenant je sais qu'il y a d'autres marques qui ont droit au chapitre, mais je parle des marque que je connais le mieux, et que j'aime bien.

Pour les barre Sling à coup sur en tête (et pour ce qui est des lignes, je peux confirmer que depuis 2008-2009, si ce ne sont pas les meilleurs lignes du marché alors je ne sais pas ce qu'il faut). Pour les autres, sachant qu'il y a eu pas mal de changements au cours des deux dernières années sur les North, les Ozone, les LF, c'est difficile de dire quoi). Je sais juste que je déteste les lignes qu'Ozone utilisait en 2007 et 2008, et que les lignes cousins c'est super élaqtiques et donc pourri. Les North elles sont justement assez raides, les LF aussi sont super raides (autant que les Sling donc ce qu'il y a des mieux), mais elles sont super fines et je peux comprendre qu'elles ne mettent pas en confiance.

Voilà :wink:

Publicité
GBDCrew
Novice
Novice

Messagepar GBDCrew » mer. 10 nov. 2010 02:30

merci pour ton avis sérieux :) je vais encore un peu réfléchir puis je me lancerais, vu le froid dehors je vais pas rider trop donc on verra :).

jul kaf 69
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jul kaf 69 » mer. 10 nov. 2010 05:54

dak avec toi manix

pour moi liquid force sort vraiment du lot dommage qu elle soit si mal représentée et méconnue cette marque

car franchement .... moi je suis bluffé

je tourne sur best et en suis très content mais si fallait changer et qu ils avaient des kites idéaux pour l enseignement pour une école (type kahoona ou autres) bah je sauterai le pas par contre vraiment dommage que ca se brade en second main car méconnue

dradenvandewind
bavard
bavard

Messagepar dradenvandewind » mer. 10 nov. 2010 07:42

les fissures où plutôt des stries apparaissent sur un peu prés toutes les voiles .
Personnellement,je pense que ça vient plus de l utilisation aussi( si on est adepte du suicide leash ou pas ), avec un de mes potes on a acheté le même modèle à un mois d'intervalle lui adore surtoiler comme un âne( où il vit le soleil est présent toute l'année) moi plus vraiment voir plus du tout sauf pour le gros carton le constat c'est que je n'ai aucune trace de vieillissement du spi, lui c'est autre chose. y a également un autre paramétre ... le rincage à l'eau douce comme certains le pratiquent où le préconisent . ça flingue les voiles .... ta voile est vite cuite. il n'y a que les barres à rincer à l'eau douce.
Concernant la notoriété d'une marque sur un spot, ça se joue le plus souvent sur la présence ou pas de rider de bon niveau. Va comprendre pourquoi sur quiberon c'est fone land y a des bandits partout tu passes la frontière espagnole dans la baie de rosas c'est north land et plus au sud à tarifa c'est slinghot et north land y a des bons représentants de marque là bas aussi.. y a du vent toute l'année et des conditions clémentes .
le boum pour north ça a été le titre de champion du monde, king of the air avec charles deleau ( synonyme de méga jump méga hang time pour les gros no foot c était la tendance de l'époque ,l'année d'avant c'était mark shinn avec naish les ventes de la série X2,3,4 ont explosés) sinon auparavant elle n'était pas plus distribuée que ça .Concernant l'arrivée de slingshot sur le devant de la scéne je pense que les résultats de leurs coureurs y est pour beaucoup image radicale véhiculée par bertrand fleury, lenten, pulido et maintenant zoon. La RPM est la voile faite pour zoon ;) alors que les coureurs north sont loin derrière .

Pourquoi pas airush ?

fabi56
rang 7
rang 7

Messagepar fabi56 » mer. 10 nov. 2010 10:06

OZONE souffre d'une méconnaissance sur le marché français

pour ceux qui veulent découvrir la Catalyst, c'est là

http://vimeo.com/16292087

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »