le proto a écrit :Salut, j'ai aussi réalisé une planche à dérive rétractable Fin Juin.
Mais avec aussi des safrans orientables avec un pad mobile.

J'ai pu la tester mais il faut pas mal de vent, elle est très (trop ) lourde
Je pense refaire une nouvelle planche mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment (études )
Je ne sais pas comment est l'orientation générale de ce thread.

Joli travail ce footstrap rotatif actionant un système de tringle... j'en rêvais sur le post foil il y a 2 semaines....
Partant du principe qu'un aileron cambré développe beaucoup plus de lift (donc de remontée au vent) qu'un aileron droit ...
Coté Americas Cup, il y eu ceci
http://www.esotec.org/ck/Html/hydro3D_F.htmlJe n'ai pas testé, je ne suis qu'un passeur d'information
Faire varier l'angle du bord de fuite de l'aileron, en affinant + décalant le flap pour créer un phénomène de fente qui canalise le vortex le long de l'aile (role des plumes en bout d'aile des aigles). Voilà le mécanisme::

En résumé:

La planche est dure à lancer ? La stabilité angulaire de l'aileron étant un facteur limitant de sa vitesse max, as tu mis des crans sous ton footstrap rotatif pour vérrouiller tes safrans en position et ne pas dépasser leur angle d'attaque maxi au delà duquel ils se transforment en ancre marine ? ?
Cette position n'est pas un fin de course car qd tu veux virer, tu dois pouvoir continuer de tourner le footstrap....
Le risque avec des safrans qui soient hors de la planche est d'aspirer plus d'air qu'un aileron sous la planche et ventiler plus rapidement - plus simplement, on peut également imaginer des ailerons en position classique sous la planche avec seulement le bord de fuite mobile sur le dernier 1/4 ou 1/3 ....

Un petit coup de scie, un coup de lime pour affiner le bord de fuite de l'aileron ppal,
lime pour affiner le flap découpé, deux petites charnières ou bande de kevlar, + une tringle à l'arrière du boitier d'aileron commandé par le footstrap arrière rotatif et voilà ....
Le site Web Esotec.org avance que pour une quille profil multi elemnt sans ailette/winglet (fente) planaire :
- upwind c'est
10% de lift en plus
- downwind c'est 5% de trainée
en plusPour une un profil multi elemnt avec ailette planaire (comme les ailes d'oiseau):
- upwind c'est
20% de lift en plus- downwind c'est
5% de trainée en moinsUlrich la Roche et son WingGrid system:
http://web.mit.edu/16.62X/www/Bennett_David_622.pdf