photos diverses de planche longue distance

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

le proto
rang 5
rang 5

Messagepar le proto » sam. 16 oct. 2010 09:10

pouch a écrit :comme des idées similaires sortes un peu partout, je peu donc devoile mon projet qui a du mal a ce concretiser , car a ce jour , je n'ai toujours pas reussi a naviguer avec

Image

Image

Image

Image

Salut, j'ai aussi réalisé une planche à dérive rétractable Fin Juin.
Mais avec aussi des safrans orientables avec un pad mobile.
Image
Image

J'ai pu la tester mais il faut pas mal de vent, elle est très (trop ) lourde (c'est une adaptation d'une vieille directionnelle qui a été élargie, résinée etc ), ça a du mal à partir, mais une fois que ça plane c'est bon... (le pad arriere est aussi centré trop avant, mais ça a l'avantage de jouer avec le pivot de la dérive )
Le concept général fonctionne. :)

La dérive rétractable est très efficace (la différence de trainé est bien sensible, c'est limite savonnette au largue ) et les safrans permettent de régler au millimètre le rapport vitesse et remontée au vent, avec en plus une manoeuvrabilité époustouflante.
Le virement est super facilité (même si je ne suis pas une star... :? ) Ca remonte d'un coup au vent en gardant la planche à plat.

Je pense refaire une nouvelle planche mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment (études )

J'ai de nouvelles idées.

Je peux les partager ici. :)
Sachant que je suis plus sur un échange général et partage d'idées que de faire de la rétention. (limite je trouve ça malsain, mais c'est un autre débat... :roll: )
Je ne sais pas comment est l'orientation générale de ce thread. :P

Publicité
pouch
rang 6
rang 6

Messagepar pouch » sam. 16 oct. 2010 21:46

ENORME , j'adore l'idée des safrans

l'idée de ce post est l'ouverture maximum , d'ailleur a ce sujet nous ne nous sommes pas fait que des amis ... bruno si tu nous entends :mrgreen:

Juan
Rang 8
Rang 8

Ailerons auto-porteurs

Messagepar Juan » mar. 26 oct. 2010 17:38

le proto a écrit :Salut, j'ai aussi réalisé une planche à dérive rétractable Fin Juin.
Mais avec aussi des safrans orientables avec un pad mobile.
Image

J'ai pu la tester mais il faut pas mal de vent, elle est très (trop ) lourde
Je pense refaire une nouvelle planche mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment (études )

Je ne sais pas comment est l'orientation générale de ce thread. :P

Joli travail ce footstrap rotatif actionant un système de tringle... j'en rêvais sur le post foil il y a 2 semaines....
Partant du principe qu'un aileron cambré développe beaucoup plus de lift (donc de remontée au vent) qu'un aileron droit ...

Coté Americas Cup, il y eu ceci http://www.esotec.org/ck/Html/hydro3D_F.html
Je n'ai pas testé, je ne suis qu'un passeur d'information :wink:

Faire varier l'angle du bord de fuite de l'aileron, en affinant + décalant le flap pour créer un phénomène de fente qui canalise le vortex le long de l'aile (role des plumes en bout d'aile des aigles). Voilà le mécanisme::
Image

En résumé:
Image

La planche est dure à lancer ? La stabilité angulaire de l'aileron étant un facteur limitant de sa vitesse max, as tu mis des crans sous ton footstrap rotatif pour vérrouiller tes safrans en position et ne pas dépasser leur angle d'attaque maxi au delà duquel ils se transforment en ancre marine ? ?
Cette position n'est pas un fin de course car qd tu veux virer, tu dois pouvoir continuer de tourner le footstrap....

Le risque avec des safrans qui soient hors de la planche est d'aspirer plus d'air qu'un aileron sous la planche et ventiler plus rapidement - plus simplement, on peut également imaginer des ailerons en position classique sous la planche avec seulement le bord de fuite mobile sur le dernier 1/4 ou 1/3 ....
Image

Un petit coup de scie, un coup de lime pour affiner le bord de fuite de l'aileron ppal,
lime pour affiner le flap découpé, deux petites charnières ou bande de kevlar, + une tringle à l'arrière du boitier d'aileron commandé par le footstrap arrière rotatif et voilà ....

Le site Web Esotec.org avance que pour une quille profil multi elemnt sans ailette/winglet (fente) planaire :
- upwind c'est 10% de lift en plus
- downwind c'est 5% de trainée en plus

Pour une un profil multi elemnt avec ailette planaire (comme les ailes d'oiseau):
- upwind c'est 20% de lift en plus
- downwind c'est 5% de trainée en moins

Ulrich la Roche et son WingGrid system: http://web.mit.edu/16.62X/www/Bennett_David_622.pdf
Image

pouch
rang 6
rang 6

Messagepar pouch » mar. 2 nov. 2010 20:58

trouver de nouvelles images et innovation devient de plus en plus compliqué.
mais je tiens a saluer les tres belles realisations de celui qui avant tout le monde avait sorti un trifin

Image

pour le reste ca reste tres classique, en attendant les photo du pkra argentin

Image

Image

pouch
rang 6
rang 6

Messagepar pouch » ven. 5 nov. 2010 13:15

Max nocher @bariloche / Argentina

je pense qu'il s'agit de la planche d'olivier Dansin... a confirmer

Image

on doit approcher les ailerons de 40

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » ven. 5 nov. 2010 13:57

1m20 d'aileron cumulé ...
Ça doit donner du près rapide "très proche" du vent (une idée de l'angle des meilleurs ?) mais relativement peu de vitesse au portant :?:

pouch
rang 6
rang 6

Messagepar pouch » ven. 5 nov. 2010 14:30

je dirais meme plus 1,60 m

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » ven. 5 nov. 2010 14:48

Oula ... dur le calcul mental ... :oops: :lol: :lol:

pouch
rang 6
rang 6

Messagepar pouch » dim. 7 nov. 2010 22:11

c'est avec un certaine emotion que je vous annonce que nous sommes arrivée aux limites de taille fixées par l'isaf : c'est Jay factory qui le premier a sorti la bete

Image

Dapres ce que j'ai pu comprendre Max Nocher a courru en argentine avec la 64 et Julien avec la 70

en esperant avec qq retours de leur part sur les tailles aussi extreme

pouch
rang 6
rang 6

Messagepar pouch » mar. 9 nov. 2010 22:07

ils sont fous ces riquains :un board de 75 de large avec un poignée de portage

Image

les plus avertis auront reconnu le logo jimmy lewis :mrgreen:

unequestion pour les plancheux : une formula est elle encore controlabe sur un plan d'eau avec de la houle ?

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »