Takoon Chrono 2011

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mar. 12 oct. 2010 20:56

Soeur Emmanuelle a écrit :Testé de +/- 2heures de nav' aujourd'hui en Chrono 2011 10 m² avec barre Naish 2009 21m de lignes (la barre se connecte sans souci et sans adaptation :wink:)

Niveau moyen, 82kg, aile précédente: Wainman, sous les pieds Goldenboard Luxury 2010 en 40 de large.

Le vent devait tourner autour de 18- 20 noeuds assez régulier avec des hausses à 25nds.

-déballage de l'aile: matos très bien construit, bien cousu, belle finition et sac très pratique.

- prise en main facile et bon de puissance. Facile de tirer des bords sans connaître l'aile, ni Takoon. (les Wainmans sont assez imbattables sur ce point même si les Chronos m'ont agréablement surprises)

- d'abors en saut, je n'ai pas osé engager car je sors de blessure au genou.
Mais au putain :shock: , elle doit en avoir dans le coffre. Y a moyen de se satelliser et surtout de rester percher là-haut. :D (rien à voir avec les Wainman qui montent aussi vite qu'elles redescendent)

- cap, excellent :!: :D normal car aile de Race à la base.

- maniabilté très moyenne. Ca réagit à la barre mais ça tourne pas très vite. J'ai réussi à enchaîner des virages et taquiner les vaguelettes, mais l'aile ne tournait pas assez vite. Il fallait beaucoup anticiper. Peut-être la barre était un peu petite, mais ce n'est pas la reine de la mania. Mais ce n'est pas son programme. (De plus, je sors de Wainman qui excellent dans ce domaine)

- elle recule bien quand on enchaine les virages. Dommage qu'elle ne tourne pas assez vite.

- grosse patate sur les bords abattus. On se prendrait pour un speed rider. Il y a moyen d'aller très vite :shock:

- par contre, son fond de puissance permet de "carver" (enchainer des virages appuyés sur du plat) en gardant de la traction. Mais il faut trouver le timing pour bien relancer et repartir pleine balle après chaque virage.

- redécollage efficace mais pas des plus rapides (Wainman redécollage plus que top, Chrono dans la norme)

- plage haute, dans les pics à 25nds, jamais trimé, je me suis senti à l'aise, malgré le sentiment que cette peut tracter très fort. Je pense pouvoir taquiner 28nds sans souci.

- plage basse. Pas tester, mais je l'estime vers 15nds pur mon poids.

- décollage seul.
Ma technique habituelle: je sable ma planche ou remplie un sac selon la toile choisie et la force du vent. Je n'ai jamais connu de souci avec mes Naish Cult, ni Helix, ni Wainman.
Mais là j'ai un énorme doute :?: Hier vent rafaleux mais pas trop violent. Barre attachée à une clotûre. L'aile n'a jamais voulu tenir tranquillement sur l'oreille en bord de fenêtre. Je n'ai pas pu décoller :( Certainement à cause de l'irrégularité du vent, ok.
Aujourd'hui vent plus constant sur la zone de décollage mais légèrement variable, mais même souci que la veille. Si un ami n'était pas venu naviguer, je crois que j'aurais galéré à décoller seul :(
Pourtant je trouve l'aile très stable et saine quand je l'ai en barre. Pour poser et l'envoyer dans les mains du pote, aucun souci, tu la places au centimètre tout en contrôlant.
Mais rien à faire, accrochée à un sac, elle n'a jamais rester tranquille :(

Attention, l'aile n'a été testée que 2 heures. Ce dont je suis à peu près sûr: c'est sa capacité en jump et sa remontée au vent. La maniabilité est moyenne. Elle offre certainement une bonne plage de vent et un comportement prévisible en plage haute.

Très certainement une excellente aile en freeride - oldschool 8) :D

Par contre, je suis dans l'expectative pour acheter et voudrait bien tester Furia Ltd et Soul finalement. :?:

Je vais tenter de refaire un essai et 'essayer les autres modèles :mrgreen:

J'ai retesté 1h30 aujourd'hui dans un vent plus light 15-18nds. Pas de nouvelles découvertes. Cette aile est vraiment bien conçu pour son programme: Race - Freeride = du cap, de la vitesse, de la puissance et du gros vol. Je regrette le manque de maniabilité car c'est ce qui aurait pu faire pencher mon coeur pour elle ou pour aile :wink:

Une excellente aile en freeride - oldschool :D et de Race pour ceux qui arriveront à l'exploiter comme Julien Kerneur 8)
En fin de ma session, j'ai rapidement (10min) eu une 11m² Furia Ltd dans les mains mais le vent a molli à ce moment. J'ai pu tirer 2-3 bords. Mais il n'y a pas photo, merde :shock: , une 11 Fufu ça tourne comme ça tourne :D . Par contre, puissance inférieure et barre vraiment légère par rapport à la Chrono 10m² 2011. J'ai du mal à croire que la Fufu Ltd 11m a une meilleure plage basse que la Chrono 10m comme l'annonce Takoon :?:

Publicité
Fred_Master
bavard
bavard

Messagepar Fred_Master » mer. 13 oct. 2010 10:59

'lut

pareil, je ne pense pas (j'en suis même sûr !), la furia ne peu avoir la même plage basse que la Chrono ! (à surface(à peu prés) égale).

néenmoins, il y a 2 reglages différents sur les avant de la furia, et déplacer celui ci vers les extérieurs du BA permet de gagner 2~3 noeuds en plage basse :wink:

@+
Fred

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

furia

Messagepar lpi35 » mar. 26 oct. 2010 16:14

D'ailleurs en parlant de fufu, quelqu'un a t il vu des différences entre la fufu2 et la ltd ?

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » mar. 26 oct. 2010 20:31

Soeur Emmanuelle a écrit :
Quel est ton gabarit...??? Et toi Zorokites...???

je fais 70kg

j'ai décollé un bon nombre de fois seul avec les chrono 2010 ( une fois avec la 2011) et je n'ai pas eu de soucis , même technique de toi (attaché au crochet de la voiture). si je n'ai pas de point fixe, je sable l'oreille. Aussi dans du vent rafaleux (tramontane).

@lpi35, furia2 et ltd c'est la même aile il me semble, ltd c'est une version limité (juste la déco qui change?), à confirmer par les experts en matos ;)

fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar fly62 » mar. 26 oct. 2010 23:16

Ridezebigone a écrit :@lpi35, furia2 et ltd c'est la même aile il me semble, ltd c'est une version limité (juste la déco qui change?), à confirmer par les experts en matos ;)

les différences sont psychologique ;) ba oui elle plus jolie dc elle est mieux...!!!!!!
les nouveaux matériaux la rendent peut-être un peu plus rigide,
tu verras une legere différence entre ta furia2 qui a 75sessions et la nouvelle.... tissus qui se détendent un peu etc etc....

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lpi35 » mer. 27 oct. 2010 11:44

ok :wink:
Bon et bien pas simple de trouver une remplaçante à ma fufu2 ...
Pour la chrono2 6 m² j'ai vraiment peur de perdre le coté mania de la fufu et son coté doux dans le temps pourri :roll:

moi34
rang 5
rang 5

Messagepar moi34 » mer. 27 oct. 2010 15:29

pas de pb pour la mania la chrono 2 en 6 m tourne sévère...
pourtant je navigue d'habitude en fufu mais la franchement je me régale !!
essai :D

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lpi35 » mer. 27 oct. 2010 15:36

ca reste exploitable pour de la vague ?

moi34
rang 5
rang 5

Messagepar moi34 » mer. 27 oct. 2010 19:10

sérieusement oui, je l'utilise réglé pour ce qu' elle tourne au minimum et déjà ça tourne fort
je l'ai prêté à des copains lors d'un bon sud est et tous l'ont aimé
bref un régale !! n' hésite pas à changer les réglages d'attaches sur les avants ça change pas mal la config de l'aile: pression en barre, lift...
vendredi retour du sud est... :D :D

kookaboora
rang 7
rang 7

Messagepar kookaboora » mer. 3 nov. 2010 16:31

bon je reviens de un moi de kite en ecosse au moins 30 a 35 nav ca n'a pas arreté, alors question soul je suis incolable et saoul aussi,
la 5 est merveilleuse super secu plusieures nav ( environ 10) a 40 45 knot et ca surf de plaisir
la sept est magique aussi , enorme plage de vent , superbe en saut en kite loop,
la neuf tres bien mais a besoin de 15 pour commencer a s'exprimer totalement

je crois que mon prochain quiver sera avec une cronos 8 pour plus de performance dans 12 a 15 knot
mais pourquoi pas une 6 , car chez nous en bretagne sud c'est tres mou cette année

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »