Messagepar Tournicoti » mar. 12 oct. 2010 13:05
Testé les 12 et 9. Matos perso actuel: North Vegas. Niveau moyen (maxi: F16, S-Bend, surface pass et le reste passe pas encore...grrr)
Au déballage:
-Grands sacs, ailes très bien finies, déco passe-partout, petites pochettes pour recevoir le bridage quand on plie. One pump sérieux, par contre pas de zip pour remettre les boudins de latte facilement.
- Au gonflage, je n'ai pas vraiment apprécié le gain d'avoir une valve anti-retour. C'est vrai que c'est pratique pour détacher la pompe quand on a fini de gonfler (ou pour éviter les incidents de ne pas reboucher la valve assez vite), mais au final ça crée une résistance au gonflage. Mais bon, je chipotte.
-Barre de diamètre assez grand et des espaces creusés sur le haut de la barre pour mettre les doigts (un peu déroutant pour moi), chicken assez grand, réglage de sangle qui fonctionne bien mais un peu moins précis qu'un clam cleat lorsque l'on veut relâcher (pas de souci si on trime). La ligne ERA est une sorte de 5ème ligne mais est moins chiante à dérouler qu'une vraie 5è. Barre unique avec deux réglages d'écartement.
-Anneau intégré au chicken pour mode suicide.
-Tchoutch un peu basique et chiant à enlever et remettre en nav.
-Pas de système pour garder son chicken dans l'axe en dehooké en "s'emboitant" dans la barre (remarquez sur ma barre North il y a un tel système, mais comme le chicken peut tourner sous la barre pour dévriller, ça annule le gain d'avoir ce blocage du chicken dans la barre).
-J'ai eu à régler les arrières sous les boudins flotteurs et c'est un peu trop serré pour le faire dans la précipitation. Possibilité de régler aussi les avants (pas testé), mais je pense qu'à ce moment là, la ligne de sécu doit pendouiller.
Sur l'eau:
Les deux ailes m'ont donné l'impression en statique de manquer de puissance, mais en fait, dès que vous l'envoyer, ça part. Donc bonne plage basse. Mais ce point a déjà été débattu ailleurs.
En plage haute, l'aile tire mais on n'est pas débordé.
La 12 semble aussi réactive que la 9 dans son domaine. Mais ceux qui disent que ça tourne aussi bien qu'une Végas n'ont jamais dû toucher de Vegas ou ils baratinent. La Krush a un petit temps de latence, puis tourne (et très bien d'ailleurs), c'est très bon, mais pas aussi réactif qu'une Vegas.
Pression en barre correcte allant du moyen en réglage "hybrid style" à plus présent en "C-shape style". Aile réellement versatile avec ces réglage (de plus rapide, douce et encaissant les rafales à moins rapide, + présente et plus physique pour les rafales). Mais on sait toujours où elle est.
Une fois réglée, l'aile encaisse en douceur les rafales, mais il faut jouer sur une grande amplitude du BC (perso, je préfère les BC relativement courts). J'ai testé le réglage en nav du BC, ça marche bien mais à voir comment vieillit le bout dans les anneaux. Mais par contre si le bout du BC s'use, il est facile à remplacer par un bout au mètre si on n'a pas le bout d'origine.
Sustentation: comme déjà écrit ailleurs, ça sustente bien, on monte bien, et on sent vraiment la portance (un vrai plus vs Vegas, mais sans le coup de pied au cul au décollage de cette dernière). L'aile vous "repose" sur l'eau, c'est vraiment bien. Et comme on sait où elle est dans la barre, on contrôle bien.
En loop hookés on pourrait dire qu'il ne se passe rien: l'aile répond bien, tourne sans vous dépouiller, et ressource très bien en vous redéposant sur l'eau. Bref, c'est "kiteloops for the dummies". Très agréable.
En déhooké, je craignais justement que sa "douceur" ne me permettrai pas de me faire arracher de l'eau, mais si, ça vous sort de l'eau sans trop de violence, tourne et vous porte. Un plus par rapport à mes Vegas: quand je lâche la main arrière (loops en canne à pêche), la krush ressource déjà vers le haut, alors que ma Végas entamerai un nouveau loop si je ne reprends pas la barre de suite. Les loops déhookés sont moins physiques qu'en Végas (qui tourne bas dans la fenêtre et génère une traction "virile"). Là on peut faire des loops assez bas (pour mon niveau) sans se faire trop peur.
Autre point positif, le pop (moins fort qu'en Vegas, mais à voir avec un peu plus d'habitude) est facile et je sens mieux la détente des lignes (alors que ma Végas me tire tout le temps, je sens mieux la détente de lignes avec la Krush).
Bref, une très bonne aile. Très versatile (pas testée en vague, mais en réglage "hybrid style" on sent que ça le fait), très tolérante. Un peu physique en barre (mais ce qu'il faut), assez réactive, très bonne maniabilité (d'autant qu'on sait où elle est). Loop faciles et safes, beaux sauts à prévoir, dehooké facile. Je pense qu'elle gagne a être testée.
Reste que je garde mon matos pour l'instant car je trouve que la Krush manque de caractère par rapport à mes Vegas. Même si je pense qu'elle m'aiderait à progresser.