Messagepar aloha34 » ven. 20 août 2010 17:22
Le problème c'est que la plupart ne connaissent pas la totalité des règles de priorité, et partent du principe que celui qui remonte au vent est systématiquement prioritaire sur celui qui serre moins le vent, ce qui est faux.
C'est d'abord celui qui navigue tribord amure (main droite devant) qui a la priorité, peu imorte que celui qu'il croise serre davantage le vent.
Il n'y a que lorsque les 2 riders sont sur le même bord que celui qui remonte au vent est prioritaire sur l'autre qui ne remonte pas (ou moins).
Après, le savoir-vivre sur le spot fait que lorsqu'on se croise, même si on a la priorité parce qu'on navigue tribord amure, on lève ou baisse son aile pour faciliter et sécuriser le croisement.
Autre chose, celmui qui est tribord amure a la priorité. Ca veut pas dire qu'il DOIT serrer le vent. Parfois il peut choisir d'abattre : il reste prioritaire.