Avis aux débutants.....pbl de croisement

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » jeu. 19 août 2010 20:38

Orix a écrit :
evo33KBO a écrit :
Orix a écrit : j'applique une méthode qu'un portugais m'a enseigné sur son spot à péniche, lorsque des personnes expérimentée refusaient de céder la priorité.
Tu reviens le croiser en ayant théoriquement la prio avec les lignes à l'horizontale, tu lèves pas les lignes, et tu verras que ça remet les règles à leur places, et avec le sourire et en faisant coucou de la main cordialement

:mrgreen: trop fort cette méthode Orix !
en plus c'est applicable partout :
quand tu fais la queue à la caisse, un samedi matin et que tu te fais doubler par une vieille (vécu)... quand un gros 4*4 diesel te fais des appels de phare à 130 autoroute, alors que toi t'es en Porsche (vécu aussi !) ...
quand le jeune arrogant traverse au vert (pour les voitures) en te regardant dans yeux...

j'ai plein d'exemple en tete !

Oui tu as raison "Evo KBO" ma méthode est hors Sujet car le post est adressé aux débutants et que je ne l'applique pas à eux.
Pour la mémé à la caisse ça ne m'arrive plus depuis que j'utilise la manipulette et la caisse automatique, trop compliqué pour mémé.
Pour l'autoroute si le suis à 130 le mec derrière il peut me faire de appelle de phare ou des signes d'égorgement et tenter de me foutre en l'air une fois qu'il m'a doublé (c'est du vécu) mais j'y peux rien car à 130 je suis pied au plancher donc il patiente..... :lol: :lol: :lol: :lol:

:mrgreen:

Publicité
aloha34
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar aloha34 » ven. 20 août 2010 17:22

Le problème c'est que la plupart ne connaissent pas la totalité des règles de priorité, et partent du principe que celui qui remonte au vent est systématiquement prioritaire sur celui qui serre moins le vent, ce qui est faux.

C'est d'abord celui qui navigue tribord amure (main droite devant) qui a la priorité, peu imorte que celui qu'il croise serre davantage le vent.

Il n'y a que lorsque les 2 riders sont sur le même bord que celui qui remonte au vent est prioritaire sur l'autre qui ne remonte pas (ou moins).

Après, le savoir-vivre sur le spot fait que lorsqu'on se croise, même si on a la priorité parce qu'on navigue tribord amure, on lève ou baisse son aile pour faciliter et sécuriser le croisement.

Autre chose, celmui qui est tribord amure a la priorité. Ca veut pas dire qu'il DOIT serrer le vent. Parfois il peut choisir d'abattre : il reste prioritaire.

alexzorro
Régulier
Régulier

Messagepar alexzorro » ven. 20 août 2010 17:29

Franchement faut etre gentleman, c'est un sport cool, alors on reste cool, on laisse les débutants tranquiles même si on a la priorité, quand on va se croiser d'un peu près on fait comprendre à l'autre ce qu'on va faire assez tot soit en abattant assez franchement, meme juste deux secondes et hop, on se comprend et on se croise et terminé !

Alors on reste cool et ca se passe ! (autour de Montpellier jamais de pb, je sais pas dans les autres endroits)

aloha34
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar aloha34 » ven. 20 août 2010 17:33

C'est vrai qu'autour de Mtp, et notamment à l'Espi, j'ai rarement vu des tensions liées au respect ou à l'irrespect des règles de priorité. On est plus emmerdés par les bateaux qui mouillent à 10 m de la plage.

Après c'est sûr qu'il commence à y avoir du monde sur les spots, surtout en pleine saison, mais en marchant un peu, on arrive toujours à être pépère.

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » ven. 20 août 2010 21:17

olivaure a écrit :Règle numéro pour tout engin naviguant:

LE MOINS MANEUVRAN EST PRIORITAIRE!!!!!!!!!!!!
C'est une règle UNIVERSELLE.

Donc Roques tu ne seras en aucun cas prioritaire sur un débutant, pour ce qui des mecs qui savent bien naviguer, j'essaye d'être logique et je réclame vraiment pas systématiquement ma prio, si je vois que le mec galère pour caper et que moi je n'ai pas de soucis, il est très fréquent que j'abatte, car cela me demandera vraiment très peut d'effort pour récupérer ce que j'ai perdu et ça lui évitera de galérer.
Lorsque j’ai débuté de nombreux mec m'on redu service de cette façon et j'essaye de faire pareil à mon tour.
Je pense que cela tiens du bon sens.

+1 tu abats franchement pour bien montrer ta manoeuvre et tu te casses pas la tête,ça m'arrive plus d'une fois à chaque nav et si j'ai perdu un peu au près sur ce bord là et bien tant pis je me rattraperais au bord suivant,les plus casse c... c'est quand même ceux qui te voit arriver et qui laissent leurs ailes au zénith en étant à l'arrêt au bord :evil:

Retourner vers « Le bar »