Question à 100 sous pour "peut-être" kitesurfeur débutant

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

stef30
Novice
Novice

Messagepar stef30 » sam. 31 juil. 2010 11:34

Salut JAGER
j ai rien contre fil d air, mais je te conseil de prendre des cours en mer plutôt quand étangs , pour être dans de vrai condition de navigation , tu découvriras le waterstart dans shore break, comment ne pas enfourner les vagues,le courant donc il faut apprendre aussi à gérer l espace sous le vent à droite gauche parfois il y a du monde sur le spot et des obstacles, autres kiteurs ,digues, bateaux, baigneurs etc... Je te le dis d expérience, j ai appris en étang, et en mer c est différent :wink:

Publicité
Jager
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Jager » dim. 1 août 2010 23:59

Après, il faut voir les finitions :
- coutures intérieures
- coutures galonnées entièrement ou au moins à chaque terminaison (pieds, mains) et jonction (entrejambe, Y entre plusieurs panneaux)
- souplesse des néoprènes
- prendre des néoprènes lisses. Les néoprènes des combi de surf sont plus souples mais provoquent un sensation de froid car l'humidité reste dans les fibres

Et encore une fois : il faut en essayer un max et voir celles qui te collent le mieux à la peau. La meilleure combi sera celle qui te fera une seconde peau, qui ne te gênera pas, qui ne te comprimera pas (genre avant bras car c'est la crampe assurée). Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse car une combi qui flotte sinon l'eau va stagner et te refroidir.

Si tu peux attendre, généralement les magazines de windsurf font des tests au début de l'hiver ;)[/quote]

Merci pour ces informations à la fois claire et précises. J'en arrive à la conclusion que la combinaison qui va bien est celle qui est comme une double peau, qui te serre sans te comprimer et te laisse libre de tes mouvements comme su tu n'avais rien sur le dos. J'en conclue aussi que je n'ai d'autres choix que de me rendre dans les magasins et de me plier au rituel de l'essayage si je veux faire mouche. Car si je comprends bien, on est tous différents et le top pour l'un ne sera pas le top de l'autre.
C'est bon d'avoir vos commentaires à tous, je crois carrément que cela m'évitera de plonger tête baissée dans un mauvais achat. De plus, au vu des prix, c'est le genre d'achat sur lesquels il ne faut pas se râter.
Merci à Fab34, Edsudist, Rafiki, Gui13 et mikebzh44 pour ces précisions qui me permettent de largement débrouissailler avant de me lancer et d'y laisser des plumes :lol: ... mais bon comme on me l'a préciser le kite est un sport onéreux.

Jager
Modifié en dernier par Jager le lun. 2 août 2010 00:13, modifié 1 fois.

Jager
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Jager » lun. 2 août 2010 00:08

johnnywalker a écrit :Bon pour revenir à votre post ,et en depis de certaines réponses le kitesurf est un sport dangereux il faut le savoir pour vous même et les autres usagers, quand je vois les réponses de certains sur ce post j'hallucine :shock: Cela ne m'étonne pas de constater que beaucoup de "kiteux" ne connaissent même pas les régles de priorités :twisted:
Il y a beaucoup de parametres à prendre en considération ( météo , spot , équipement , état phyique et mental) , ce n'est pas la même qu'aller faire un tour de VTT !!!
Je vous conseillerais de vous renseigner auprés d'une école , des professionnels seront à même de vous former et , peut être , de continuer dans cette formidable aventure .
L'apprentissage du kitesurf est relativement aisé , mais DANGEREUX , pour soi même et pour les autres , je me permet de le rappeller à nos amis du forum.
Bon ride ( et futur ride ) à tous :lol:

Bonsoir Johnnywalker,
merci pour tes remarques concernant la "dangereusité" du kite surf, c'était principalement le sujet de mon questionnement. D'un naturel prudent , mes questions visaient essentiellement à cerner le degré de dangereusité. J'ai bien compris que ce serait vraiment idiot de ne pas passer par une une école et telle est bien mon intention. Les remarques de chacun des participants ne laissent aucun doute à ce sujet. J'ai compris qu'on pouvait pratiquer le kite à la cool, mais à la condition d'en maîtriser la pratique et les règles de sécurité. Merci malgré tout de me le rappeler, le conseil est parfaitement intégrer. :D

Jager

Jager
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Jager » lun. 2 août 2010 00:23

waptichat a écrit :Salut JAGER
j ai rien contre fil d air, mais je te conseil de prendre des cours en mer plutôt quand étangs , pour être dans de vrai condition de navigation , tu découvriras le waterstart dans shore break, comment ne pas enfourner les vagues,le courant donc il faut apprendre aussi à gérer l espace sous le vent à droite gauche parfois il y a du monde sur le spot et des obstacles, autres kiteurs ,digues, bateaux, baigneurs etc... Je te le dis d expérience, j ai appris en étang, et en mer c est différent :wink:

Salut Waptichat
Sais-tu s'il existe sur Sète une école qui apprens sur la mer. L'autre chose, c'est que je ne sais pas si je serais - pour l'instant en tout cas - à l'aise sur la mer. Je sais c'est un poil crétin, mais comme bon nombre de triple buse, je suis victime de la méchante psychose des dents de la mer. :? Alors je sais que ça peut faire marrer mais quoi qu'on en dise, une part du cerveau te fais toujours du pied pour te rappeler que tu pourrais faire un superbe encas pour requin nécessiteux. Ceci dit je ne désespère pas, un fois formé de me rendre sur un spot en mer. Mais je crois que je préférerais disposer de bases solides, à plus forte raison si tu me dis que les conditions sont différentes. Les choses sont toujours plus simples quand tu connais ton affaire il me semble, l'adaptation se fait plus facilement.

Je comprends ton argument donc, mais mon ma part d'irrationalité me sifflotte aux oreilles : tiiintin, tiintin, tintintintin, tintintintin...

Jager

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » lun. 2 août 2010 13:08

C'est déjà pas évident de débuter, chaque chose en son temps, moi au contraire je te conseille de rester en étang. Tu devrais au moins tirer un bord a la fin du stage. Alors que le même dans des vagues, tu feras un court waterstart. En plus si tu es sur Sete, tu as jusqu'en septembre pour t'entrainer en etang, avant qu'il y ait des conditions sympa en vagues. On navigue 85% du temps en étang ou sur flat dans ce secteur.

Si tu psychotes vraiment sur les dents de la mer sur la cote méditerranéene, les véritables frayeurs que tu vas decouvrir en kite risquent de bien te refroidir.

Fabienne34
rang 7
rang 7

On est pas tout seul

Messagepar Fabienne34 » lun. 2 août 2010 13:58

et les méduses, tu aimes les méduses? car il faut faire avec des fois...mais ça vaut bien un petit urticaire.

kitanas62
bavard
bavard

Messagepar kitanas62 » lun. 2 août 2010 14:07

Salut les futur(e)s kiteux,

En mer ou en étang? y a qu'à faire les deux, peut-être initiation en étang, puis quelques navs hors cours puis stage "perfectionnement" en mer. J'ai fait les 2, ç'est vrai que ç'est pas pareil, avec la houle, les courants, le vent, en mer ç'est quand même mieux.

En tout cas, ne pas hésiter, car le virus quand il mord, il ne lâche plus.

Je rajoute, prévoir beaucoup de courage et ne pas se démotiver avec :
- les premiers kilomètres.......à pied
- les heures de démélage de fils sur la plage et train de vociférer je ne sais quoi, en se disant qu'est ce qu'on fout là, en hiver sur la plage, en comptant ces doigts s'il en manque pas un car on ne les sent plus
- les heures de routes pour arriver sur un spot et là,...... rien
- les heures de routes pour arriver sur un spot et là,.......baston. Donc, savoir que ç'est au dessus de son niveau donc demi-tour (figure: watch-and-go)
- les premiers sauts...........incontrôlés sur la plage

Et pour l'instant, je trouve qu'il y a une très bonne ambiance sur les spots. Chose qui n'existe plus (pour ça que je suis sorti de là il y a longtemps) dans le sport avec une planche et une vague ( je ne cite pas, pas de polémique).

Donc, bonne nav et welcome on board.

kitanas62
bavard
bavard

Messagepar kitanas62 » lun. 2 août 2010 14:09

Fab 34 a écrit :et les méduses, tu aimes les méduses? car il faut faire avec des fois...mais ça vaut bien un petit urticaire.

Y a qu'à les bouffer tiens, y a pas un peuplade qui bouffe ce genre de truc. Ca finira bien par disparaitre comme le thon rouge.

Jager
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Jager » lun. 2 août 2010 17:17

Yiahhhhhhh

Ha Fab 34, les méduses, hé bien elles ne me font même pas peur, .... peut-être un peu parce qu'elles n'ont pas de dents de sabre grandes et tranchantes comme des katanas de la période Edo. Bon, je suppose que quand ça commence à glisser Jaws devient plus un genre de bestiole comme un saumon de bonne taille, à la rigueur un pirahnas... ha mince j'avais pas encore pensé à ça, ça navigue pas en eau douce ces choses-là ?

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai pas encore entendu parler de grand blanc dans la région de Sète mais par acquis de conscience et comme le disent kitebird et Kitanas62, je crois que nous commencerons pas l'étang et le jour où nous serons prêts, nous passerons aux choses sérieuses (et j'essaierai de ne pas penser au banc de requin qui doivent m'attendre de pieds fermes).

Quand aux kilomètres à pieds et en voiture, à la liste de jurons qu'il faut apprendre par coeur et à la nécessité de savoir compter pour ne pas oublier l'un de ses doigts... ou doigts pieds sur la plage, pour tout ça nous ferons l'effort, c'est un minimum. :o .

Et puis pour ce qui est de psychoter sur les dents de la mer, j'ai une botte secrète qui me permettra peut-être de ne pas y penser : me concentrer sur ce que j'aurai à faire pour ne pas me planter, ne pas pas percuter un autre kiteur ou un nageur, ne pas emmêler les fils et toutes ces choses parfaites pour focaliser l'attention hahaha.

j'ai hâte d'y être à présent, car vos témoignages ont un quelque chose d'excitant je dois admettre et ce, malgré les bémols de rigueur qui les accompagnent.

Jager

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » lun. 2 août 2010 19:39

Jager a écrit :Et puis pour ce qui est de psychoter sur les dents de la mer, j'ai une botte secrète qui me permettra peut-être de ne pas y penser : me concentrer sur ce que j'aurai à faire pour ne pas me planter, ne pas pas percuter un autre kiteur ou un nageur, ne pas emmêler les fils et toutes ces choses parfaites pour focaliser l'attention hahaha.

Ca c'est clair !
Par rapport au grand blanc, je suis allé à un bout du monde dans un coin réputé (Cap de bonne esperance en Afrique du Sud), là tu cogites, mais avec de grosses vagues à chasser (ou éviter!) t'y penses plus, même quand une otarie surfe la même vague que toi et te rappelle que la faune marine n'est pas celle de Sete :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »