Question à 100 sous pour "peut-être" kitesurfeur débutant

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

mikebzh44
rang 6
rang 6

Messagepar mikebzh44 » ven. 30 juil. 2010 13:28

Vu la période à laquelle vous allez débuter, il vaut mieux partir sur du épais genre 5/3 (néoprène 5mm sur le corps pour la chaleur et 3mm sur les membres pour la souplesse). Après, tu peux rajouter des épaisseurs (top néoprène, cagoule, gants, botillons, ...).

Mais il y a maintenant les combi sèches. Tu ne mets que des sous-vêtements en polaire dessous et tu navigues au sec. Le super avantage, c'est que que tu te déshabilles, tu n'es pas en train de te les peler grave, t'es déjà sec !!

Perso, quand je changerai ma combi, c'est une piste qui sera étudiée à fond car le budget n'est pas le même.

Après, il vaut mieux se fixer un budget et essayer pleins de combi dans pleins de shop pour se faire une idée. La mienne est une Neilpryde car c'est une des rares marques à faire des combi dans des configurations différentes (genre petit et gros / normal / grand et mince). Tu as aussi certaines marques qui font du sur-mesure (O'Neill et Rip Curl je crois).

Publicité
Fabienne34
rang 7
rang 7

Messagepar Fabienne34 » ven. 30 juil. 2010 14:47

Pour madame je conseille absolument l'essayage! Je suis passée par plusieurs boutiques et J'ai dû revoir mon budget à la hausse pour me sentir bien dans une combi, c'est à dire une qui serre bien partout sans y être ratatiner...J'ai une mystic (ou maui, je ne sais plus comment s'appelle la ligne femme), pour l'hiver, pour l'épaisseur, j'ai fait confiance au vendeur...plus lycra, chausson....j'acheterai une gagoule pour cet hiver, peut-etre même des gants, mais je n'en ai pas encore trouvé d'assez souples...sinon polaire, parka, thermos...Ha! les bons bains chauds et les pot au feu aprés les sessions!

Jager
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Jager » ven. 30 juil. 2010 15:24

mikebzh44 a écrit :Vu la période à laquelle vous allez débuter, il vaut mieux partir sur du épais genre 5/3 (néoprène 5mm sur le corps pour la chaleur et 3mm sur les membres pour la souplesse). Après, tu peux rajouter des épaisseurs (top néoprène, cagoule, gants, botillons, ...).

Mais il y a maintenant les combi sèches. Tu ne mets que des sous-vêtements en polaire dessous et tu navigues au sec. Le super avantage, c'est que que tu te déshabilles, tu n'es pas en train de te les peler grave, t'es déjà sec !!

Perso, quand je changerai ma combi, c'est une piste qui sera étudiée à fond car le budget n'est pas le même.

Après, il vaut mieux se fixer un budget et essayer pleins de combi dans pleins de shop pour se faire une idée. La mienne est une Neilpryde car c'est une des rares marques à faire des combi dans des configurations différentes (genre petit et gros / normal / grand et mince). Tu as aussi certaines marques qui font du sur-mesure (O'Neill et Rip Curl je crois).

Merci pour toutes ces infos Mikebzh44. Pourrais-tu me dire quel budget tu as consacré à ta combinaison Neilpryde et quel budget prévoir pour ne 5/3 O'neil ou Rip Curl ? D'après ce que j'ai vu en me baladant sur les différents site qui vendent ce type de combinaison, elles sont plus chère que les autres, et la question qui m'est instinctivement venue, c'était de savoir si la différence de prix était du fait de la marque (c'est au moins certain pour une partie du prix, je ne suis pas non plus né de la dernière pluie héhé) ou si la qualité fait vraiment la différence par rapport à des produits plus simples qu'on trouverait par exemple chez Décathlon ou Go Sport pour ne citer qu'eux?

En tout cas c'est bon d'avoir des avis de personnes comme toi qui sont déjà passées par ce type de questionnement, car en tant que total débutant, c'est assez déroutant.

Au plaisir de te lire.

ps : j'avais déjà rencontré la notion de 5/3 et m'était douté dans le contexte que ce type de combinaison est utilisé dans les zone d'activité froide, mais je ne savais pas en revanche que cela renvoyait à l'épaisseur des différentes partie de celle-ci... ce que c'est que de s'émerveillé n'est-ce pas ? :lol: :lol: :lol:

Jager

Jager
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Jager » ven. 30 juil. 2010 15:59

Fab 34 a écrit :Pour madame je conseille absolument l'essayage! Je suis passée par plusieurs boutiques et J'ai dû revoir mon budget à la hausse pour me sentir bien dans une combi, c'est à dire une qui serre bien partout sans y être ratatiner...J'ai une mystic (ou maui, je ne sais plus comment s'appelle la ligne femme), pour l'hiver, pour l'épaisseur, j'ai fait confiance au vendeur...plus lycra, chausson....j'acheterai une gagoule pour cet hiver, peut-etre même des gants, mais je n'en ai pas encore trouvé d'assez souples...sinon polaire, parka, thermos...Ha! les bons bains chauds et les pot au feu aprés les sessions!

Merci Fab34, effectivement, on ne tient jamais assez compte de l'avis des femmes, surtout quand on est un homme :P . Je transmets ces infos à ma femme. Même question que pour Mikebzh44, quel budget aviez-vous pour en trouver un dans laquelle vous vous êtes senti bien ?

Au plaisir de vous lire.

Jager

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » ven. 30 juil. 2010 16:16

Le prix d'une combi 5x3 varie entre 100 et 250 Euros. Mon conseil est d'essayer et prendre le model dont tu te sens le mieux dedans. Il faut que il soit serre sur le corps, mais que tu puisses bouger tes bras sans gene. Une combi plus chere (pas forcement de meilleur qualite) ne vaut pas la peine si elle s'ajouste moins bien sur ton corps.

mikebzh44
rang 6
rang 6

Messagepar mikebzh44 » ven. 30 juil. 2010 16:21

Je ne sais plus combien je l'ai payé mais généralement, je mets 250/300 euros dedans. Après, étant grand (1m98) et mince, j'ai pas trop le choix si je veux trouver une combi qui ne ressemble pas à un shorty ;)

Après, il faut voir les finitions :
- coutures intérieures
- coutures galonnées entièrement ou au moins à chaque terminaison (pieds, mains) et jonction (entrejambe, Y entre plusieurs panneaux)
- souplesse des néoprènes
- prendre des néoprènes lisses. Les néoprènes des combi de surf sont plus souples mais provoquent un sensation de froid car l'humidité reste dans les fibres

Et encore une fois : il faut en essayer un max et voir celles qui te collent le mieux à la peau. La meilleure combi sera celle qui te fera une seconde peau, qui ne te gênera pas, qui ne te comprimera pas (genre avant bras car c'est la crampe assurée). Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse car une combi qui flotte sinon l'eau va stagner et te refroidir.

Si tu peux attendre, généralement les magazines de windsurf font des tests au début de l'hiver ;)

Fabienne34
rang 7
rang 7

Messagepar Fabienne34 » ven. 30 juil. 2010 20:01

J'ai payé la mienne 220€.

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » ven. 30 juil. 2010 21:06

faut compter aux alentours des 200/250 euros pour avoir une combi 5/3 vraiment bien, chaude, souple, solide... :wink:

johnnywalker
rang 6
rang 6

Messagepar johnnywalker » sam. 31 juil. 2010 00:37

Bon pour revenir à votre post ,et en depis de certaines réponses le kitesurf est un sport dangereux il faut le savoir pour vous même et les autres usagers, quand je vois les réponses de certains sur ce post j'hallucine :shock: Cela ne m'étonne pas de constater que beaucoup de "kiteux" ne connaissent même pas les régles de priorités :twisted:
Il y a beaucoup de parametres à prendre en considération ( météo , spot , équipement , état phyique et mental) , ce n'est pas la même qu'aller faire un tour de VTT !!!
Je vous conseillerais de vous renseigner auprés d'une école , des professionnels seront à même de vous former et , peut être , de continuer dans cette formidable aventure .
L'apprentissage du kitesurf est relativement aisé , mais DANGEREUX , pour soi même et pour les autres , je me permet de le rappeller à nos amis du forum.
Bon ride ( et futur ride ) à tous :lol:

rafiki
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar rafiki » sam. 31 juil. 2010 08:40

Je pense qu il a tout de même bien compris le passage fortement conseillé en stage :wink:

Pour la combi j ai trouvé ca http://kiteshop.fr/combinaison-kitesurf-prolimit-storm-53-p-679.html c est une 5/3 ,après je sais pas ce qu elle vaut...

Bon courage pour l apprentissage,le mieux c est aussi de s imprégner au maximum avec mags et surtout supports dvd ou autre,ca aide bien à comprendre aussi. Tu sais du style "bieeeeeeeeeeeeeeen...pas bieeeeeeeeeeeeeeeeeen" :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=F5UzGmCrv-w&feature=fvw
un exemple de premier cours,si t es anglophone :wink: bien sur ca ne remplace pas les cours ,ca aide à savoir de quoi on parle.le gars a l 'air rigolo mais il explique très bien...

Retourner vers « Le bar »