Ca va changer un jour?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » ven. 23 juil. 2010 19:33

kit kite a écrit :Moi mon seul souci rencontré ce sont les abrutis qui font peur aux "touristes", baigneurs, nageurs et autres plaisancier qui risquent de s'empresser d'aller se plaindre et faire interdire les spots en haute saison...

Ha bin tu vois ce n'est pas que sudiste! :wink:
Mais c'est vrai que le sud est plus concentré donc forcément plus à problèmes ;)

Publicité
ptit seb
rang 6
rang 6

Messagepar ptit seb » ven. 23 juil. 2010 19:59

Bonjour à tous
à vous lire, le Sud c'est un gros bordel sans fond, ce uqe je ne crois pas ayant plusieurs amis naviguant sur différents spots là bas. Il suffit d'un ou deux branleurs, comme partout, pour pourrir l'ambiance et la réputation du sport. Ou alors ceux qui pensent tout bas devraient prendre leur courage à deux mains et aller voir les intéréssés, tout simplement, le meilleur moyen de régler un soucis: autour d'une bonne binouse!
Pour ce qui de chez nous, LR, Ré, et le peu de Vendée que je connaisse, l'ambiance est fort bonne, bonjour, sourires and co, et comme le disait -je sais plus qui-plus haut, la majorité des kiteux du coin sont des ex -ou encore planchoux, donc connaissent bien le sport en question, les prio sont globalement respectées, même si il est bon de faire de la voix quelques fois, toujours dans le bon esprit et avec le sourire. Il y aura toujours quelques kekes partout pour faire des trucs de ouff -pas posés entre nous- à ras la plage et qui diront gnagna et regnagnagna, et qui se la racontent, mais boff peu d'intérêt il faut y apporter jeunes padawans.
Le sourire + une bonne binouse ça passe toujours mieux!
Vive le Wind et le Kite, même combat!!

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » ven. 23 juil. 2010 21:56

La Vendée notamment St Jean de Mont c'est terrible super ambiance ;)
Le sud comme je le dis, c'est un concentré, tu prends un spot de Vendée, tu divises la plage 10 et tu multiplies par 50 le nombre de pratiquants. Tu obtiens un spot du 13 :mrgreen:
Le we dernier, il y avait plus de 100 kites à Carteau, je peux te dire que c'est énorme, j'arrivais même pas à couper pour rentrer au bord! :?

lafistule
Habitué
Habitué

Messagepar lafistule » ven. 23 juil. 2010 22:41

Je pense que le problème vient surtout du fait que, si un planchiste (se) craque, ca va jouer sur, quoi, 5 m² de surface et que sa sera, en général à plusde 20m du bord (ailerons) ; tandis qu'un kite, tout de suite, c'est plus voyant, plus genant, et plus chiant pour les autres.

Maintenant, faut reconaitre qu'il ya bcp plus de boulets en kite qu'en planche. Faut pas être de mauvaise foi non plus. Le wind est bcp plus dur physiquement et techniquement. Le mec qui n'a pas le "mentale" en wind n'avancera pas. Le mec qui nav 1 ou 2 we par mois ne progressa pas. ou alors il lui faudra 2 ans pour jiber. Un plancheux subira toujours plus la "nav pourrie" qu'un kiteux.

Le problème pour moi vient surtout du fait qu'il n'y a pas, au niveau pédagogie, en kite, de notion de "civisme". En stage école, on va t'apprendre à gréer, redecoller une aile ou autre, mais on ne t'apprendra pas les priorités, où se situer par rapport aux autres usagers, l'abattée...

Un plancheux va "bouffer" bcp plus. En temps et en nombre de session. Qui lui laisseront largement le temps de se rendre compte du "savoir vivre" et de son impact sur les autres.
Un kiteux va sortir d'une semaine de stage, remonter au vent et sauter de suite (sans savoir trop où il va finir).

En gros les courbes d'apprentissage sont opposées (kite : rapide puis stable, planche : lente puis progressive)

Mais pas de panique les plancheux ; tout changera du moment où les marques nous sortiront du matos qui fait que l'on puisse envoyer tranquille à plus de 300m du bord ! :)

Maintenant, aux kiteux, faut se placer sous le vent des plancheux dans tous les cas. Et aux fonds de vallée qui envoient du lourd au bord et qui boulettent tout le monde : on est arrivé après, on prend plus de place, on est plus mobile. Donc, on bouge.

loupingFlysurf
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar loupingFlysurf » ven. 23 juil. 2010 23:57

bon ben, vu que le débat progresse, et qu'on est au bar, j'amène les filles et la bière...
Image

stef30
Novice
Novice

Messagepar stef30 » sam. 24 juil. 2010 10:07

Des problèmes moi jamais! A plus de 300m du bord je croise personne pas de kite pas de planche, par contre plus tu te rapproche du bords plus c est la merde, va comprendre :roll:

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » sam. 24 juil. 2010 10:07

lafistule a écrit :Je pense que le problème vient surtout du fait que, si un planchiste (se) craque, ca va jouer sur, quoi, 5 m² de surface et que sa sera, en général à plusde 20m du bord (ailerons) ; tandis qu'un kite, tout de suite, c'est plus voyant, plus genant, et plus chiant pour les autres.

Maintenant, faut reconaitre qu'il ya bcp plus de boulets en kite qu'en planche. Faut pas être de mauvaise foi non plus. Le wind est bcp plus dur physiquement et techniquement. Le mec qui n'a pas le "mentale" en wind n'avancera pas. Le mec qui nav 1 ou 2 we par mois ne progressa pas. ou alors il lui faudra 2 ans pour jiber. Un plancheux subira toujours plus la "nav pourrie" qu'un kiteux.

Le problème pour moi vient surtout du fait qu'il n'y a pas, au niveau pédagogie, en kite, de notion de "civisme". En stage école, on va t'apprendre à gréer, redecoller une aile ou autre, mais on ne t'apprendra pas les priorités, où se situer par rapport aux autres usagers, l'abattée...

Un plancheux va "bouffer" bcp plus. En temps et en nombre de session. Qui lui laisseront largement le temps de se rendre compte du "savoir vivre" et de son impact sur les autres.
Un kiteux va sortir d'une semaine de stage, remonter au vent et sauter de suite (sans savoir trop où il va finir).

En gros les courbes d'apprentissage sont opposées (kite : rapide puis stable, planche : lente puis progressive)

Mais pas de panique les plancheux ; tout changera du moment où les marques nous sortiront du matos qui fait que l'on puisse envoyer tranquille à plus de 300m du bord ! :)

Maintenant, aux kiteux, faut se placer sous le vent des plancheux dans tous les cas. Et aux fonds de vallée qui envoient du lourd au bord et qui boulettent tout le monde : on est arrivé après, on prend plus de place, on est plus mobile. Donc, on bouge.

Tu crois qu'un planchiste qui débute a déjà toute la culture des priorités? Bin non! Combien j'en ai vu qui faisaient chier tout le spot car ils venaient de découvrir le planning?
Le kite a autant de session pourri que le fun et pour cause on utilise le même moteur.

La progression est, il est vrai, quasiment opposée, dure au début puis facile pour le kite et complètement l'inverse pour la planche. Mais ne serait ce pas aussi une impression? Le pilotage du kite demande énormément de pratique pour justement permettre d'éviter les actions dangereuses.
Je ne pense pas qu'il y est plus de "boulets" en kite, mais comme je l'expliquais sur un forum de fun, un boulet en kite se voit et peu balayer loin sous son vent, alors qu'un planchiste comme tu le dis justement fais un trou dans l'eau et c'est fini.

Le gros problème c'est que sur un spot on naviguer au vent veut dire entre les planches et la plage, c'est justement ce qui gonfle les planches.
Je mets ma main à couper que même si on invente une aile "magique", il y aura toujours les mêmes types à raser le bord. C'est tellement plus rassurant d'avoir de l'eau aux genoux ...

Je ne sais pas si beaucoup connaissent la plage du Jaï et la fréquente (dans ce sujet) mais c'est une catastrophe. Et ce ne sont pas que des débutants, pour beaucoup c'est leur secteur la bande des 20m. J'ai commencé le kite en 1999 là-bas, puis 2 ans après quand cela a commencé à apparaitre vraiment j'ai changé de secteur. Et alors maintenant c'est même plus la peine. On a la sensation que certains laissent le cerveau dans la bagnole :(
Et attention ce spot est surveillé par la municipalité, les riverains se plaignent!

loupingFlysurf
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar loupingFlysurf » sam. 24 juil. 2010 11:08

Orix a écrit :
loupingFlysurf a écrit :bon ben, vu que le débat progresse, et qu'on est au bar, j'amène les filles et la bière...

- Ramènes tes autres copains plancheux (on s'en fou c'est toi qui payes les bières) :lol: :lol:

Viens par là, cela discute...
http://www.directwind.com/forum/forum-t ... kites.html

et là aussi :
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 7&start=60

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » sam. 24 juil. 2010 11:46

Pas envie de m'inscrire sur ces forums pour m'y faire lincher donc je réagis ici.

J'avoue sans problème que les plancheux de chez moi me déteste aussi depuis que je les laisse sur place que se soit en speedrun à côté des bancs de sable ou en "slalom" en pleine mer :P
Bon ok quand le plan d'eau est défoncé (houle+clapot croisé) je peux pas rivaliser mais dès qu'on a moins de 30cm de clapot ... :D

Mais ça reste toujours bon enfant, on est pas des bêtes sauvages.
Probablement aussi que sur les spots que je fréquente les planches vont se tirer la bourre un peu au large, entre les cailloux pour choper du vent + fort et moins de clapot. Tandis que les kites s'agglutinent au bord, sous le vent ( :evil: ) .
Depuis je fais joujou avec les plancheux je suis plus gêné par les kites :roll: :mrgreen:

Et mayrde, je suis en train de confirmer ce qui se dit sur les forum de PAV ... :lol:
J'ai également du mal avec cette fâcheuse manie des kites à naviguer les uns sur les autres ! Et donc rendre des situations parfois délicates encore plus critiques du fait de la sur-fréquentation.
Vive la race et les balades loin des foules o/

loupingFlysurf
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar loupingFlysurf » sam. 24 juil. 2010 12:08

faut passer le cap de lynchage pour se comprendre !!!

Retourner vers « Le bar »