Je pense que le problème vient surtout du fait que, si un planchiste (se) craque, ca va jouer sur, quoi, 5 m² de surface et que sa sera, en général à plusde 20m du bord (ailerons) ; tandis qu'un kite, tout de suite, c'est plus voyant, plus genant, et plus chiant pour les autres.
Maintenant, faut reconaitre qu'il ya bcp plus de boulets en kite qu'en planche. Faut pas être de mauvaise foi non plus. Le wind est bcp plus dur physiquement et techniquement. Le mec qui n'a pas le "mentale" en wind n'avancera pas. Le mec qui nav 1 ou 2 we par mois ne progressa pas. ou alors il lui faudra 2 ans pour jiber. Un plancheux subira toujours plus la "nav pourrie" qu'un kiteux.
Le problème pour moi vient surtout du fait qu'il n'y a pas, au niveau pédagogie, en kite, de notion de "civisme". En stage école, on va t'apprendre à gréer, redecoller une aile ou autre, mais on ne t'apprendra pas les priorités, où se situer par rapport aux autres usagers, l'abattée...
Un plancheux va "bouffer" bcp plus. En temps et en nombre de session. Qui lui laisseront largement le temps de se rendre compte du "savoir vivre" et de son impact sur les autres.
Un kiteux va sortir d'une semaine de stage, remonter au vent et sauter de suite (sans savoir trop où il va finir).
En gros les courbes d'apprentissage sont opposées (kite : rapide puis stable, planche : lente puis progressive)
Mais pas de panique les plancheux ; tout changera du moment où les marques nous sortiront du matos qui fait que l'on puisse envoyer tranquille à plus de 300m du bord !

Maintenant, aux kiteux, faut se placer sous le vent des plancheux dans tous les cas. Et aux fonds de vallée qui envoient du lourd au bord et qui boulettent tout le monde : on est arrivé après, on prend plus de place, on est plus mobile. Donc, on bouge.