Ca va changer un jour?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » jeu. 22 juil. 2010 16:15

à orix,
Quelle solutions tu proposes jerome.

Il y a tout un lot de solutions à proposer, aucune isolée n'étant idéale (à mon sens). Et l'ensemble des solutions envisagées ne pourrons de toute façon rien faire contre l'ignorance, la bêtise ou la mauvaise volonté.

Les marshalls sont encadrés par ceux qui le paye et ceux qui sont les "experts kite locaux"! je ne connais pas le détail de celui de l'almanarre. Mais la mairie, le club local, la ligue locale et dans une moindre mesure la FFVL se mettent d'accord sur une mission globale du Beach Marshall, sur le cadre dans lequel il doit évoluer et sur son champs d'actions possible.

Ces missions de beach marshalls pourraient être confiées pourquoi pas aux moniteurs stagiaires, donc en cours d'obtention de leur diplôme. Cette solution ne résolvant pas le problème de sous et de "qui paye?"

On pourrait aussi créer un diplôme de beach marshall pour les bénévoles du club local. Mais comme tu le dis. Bonjour le travail ingrat pour pas un rond. Et personnellement, je ne crois pas qu'il y aie beaucoup de candidats prêts à se sacrifier.

Après les écoles font en général un super boulot, mais 100% des kiteurs ne passent pas par une école.
Les Clubs font en général un super boulot, mais 100% des kiteurs ne sont pas inscrits en club.

Les shops et les marques? Peut-être une voie à explorer. Evidemment, c'est dans leur intérêt qu'il y ait le plus de spots de pratiques et le plus de pratiquants sur l'eau. Ils sont néanmoins très limités en terme de moyen d'action concrètes.

Les magazines et les forums: un bon endroit où faire passer les messages. Avec parcimonie, parce que ce message n'est pas très vendeur.

Enfin effectivement, le dialogue et les explications sur sites sont bien. Mais je reste persuadé qu'un "kakou" n'entendra pas les messages jusqu'à ce qu'il mûrisse ou qu'un problème lui arrive (et là faut espérer que ce ne soit pas trop tard ni pour lui, ni pour la pratique du kite).

Publicité
Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » jeu. 22 juil. 2010 17:46

L'idée du beach marchal est bonne mais comme le dit "Adri" quelle garantie de ne pas voir une jour le beatch marchal dire :"toi tu peux y aller et toi non ...... C'est tellement subjectif !"

C'est la porte ouverte à une privatisation.
Une manière habile pour obliger à prendre des licence, et après interdire a ceux qui se comportent mal. Je comprends ce point de vue mais n'y adhère pas.

Bah non. Le Beach marshall ne te demande pas ton numéro de licence. Jamais.
Aussi tu peux être un "kakou" licencié et/ou un rider responsable-raisonnable sans licence. L'un ne va pas avec l'autre et vice-versa. Il n'y a donc pas de subjectivité ici.

Le beach marshall n'a pas dans ses prérogatives le pouvoir d'interdire. Il a juste le pouvoir de dissuader d'y aller avec aussi le pouvoir d'expliquer les règles locales et le pourquoi de ces règles. Quid en cas de récidive? Franchement je ne sais pas s'il peut appeler la police municipale(?) (si un acteur du HKA ou de la ligue PACA nous lit, qu'il nous éclaire précisement).

Enfin, "l'obligation de prendre une licence" n'est pas à l'ordre du jour au sein de la Fédération. Statutairement (autrement dit dans le règlement fédéral):
-les clubs affiliés sont censés avoir 100% de leurs adhérents à jour dans leur cotisation fédérale (et je
ne parle pas d'assurance).
-les écoles affiliées à la FFVL sont censées envoyer 100% de leurs élèves à la FFVL (cotisation + assurance).
-la FFVL doit proposer à ces adhérents une solution d'assurance. Ce que la FFVL fait. A chacun ensuite de prendre l'assurance qui lui convient le mieux (via l'assurance proposée par l'assureur de la FFVL ou via tout autre compagnie d'assurance). L'histoire récente prouve que l'offre d'assurance du partenaire de la FFVL est perfectible. On y travaille.

La FFVL n'a aucun objectif de progression du nombre de licenciés imposé par son ministère de tutelle (Roselyne). Evidemment plus il y aura de cotisants plus la fédé aura de moyens (financiers et de pression) pour le bénéfice de tous les pratiquants (licenciés ou non).
Par contre, les élus de la FFVL, qui sont des gens normaux se disent qu'une progression du nombre de licences prises est un signe que le le travail effectué est sur la bonne voie et va dans le bon sens.

En somme le raccourci que tu fais est erroné et je le verrais plutôt dans l'autre sens: un bon beach marshall fera comprendre (peut-être) l'intérêt aux riders non cotisants à la FFVL qu'ils devraient "offrir au kite Français une 30aine d'euros pour une bonne gestion des spots, des pratiques, de l'enseignement etc".

Jérôme
Président du CNK (vice-président FFVL)

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » jeu. 22 juil. 2010 17:58

En tant que locaux nous avons des responsabilités des obligations pour une seule et bonne raison. C'est que en temps que locaux si on veux continuer à naviguer sur le spot il faut le préserver.

Bof (à mon avis). Remplace le mot "locaux" par "kitesurfeurs" et là je suis avec toi.

Que la Fédé les assos, les mairies, tous...puissiez impliquer tous les collaborateurs locaux adhérant ou non à ce simple messages sans monter les uns contre les autres, et les rangs des kite marshal grandiront naturellement et bénévolement.

Même que si tout le monde adhère à ce message, on aura plus besoin de beach marshall.
Evidemment, le rôle de la fédération, c'est de Fédérer. Pas de diviser. Le rôle des élus de la Fédé c'est aussi de protéger les intérêts des pratiquants licenciés et de s'assurer que les sous des cotisations Fédérales sont investis correctement.

Pas en privatisant avec la bénédiction des mairie fédé et asso les spots

La privatisation c'est payer pour profiter. Le beach marshall, n'est pas collecteur de taxe, sinon on l'aurait nommé plagiste.

bijoy
bavard
bavard

Messagepar bijoy » jeu. 22 juil. 2010 18:03

Et hop un peu de pub pour la fédé..

Homerdusud
Habitué
Habitué

Messagepar Homerdusud » ven. 23 juil. 2010 00:02

Jerome a écrit :
En tant que locaux nous avons des responsabilités des obligations pour une seule et bonne raison. C'est que en temps que locaux si on veux continuer à naviguer sur le spot il faut le préserver.

Bof (à mon avis). Remplace le mot "locaux" par "kitesurfeurs" et là je suis avec toi.

Tu peux aussi inclure les planchoux et ou les surfeurs je pense, quand il s'agit de preserver un spot en general ya pas de racisme.... Non? :mrgreen:

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » ven. 23 juil. 2010 08:24

Rha la la!

Quand je vous entends parler
de police pour si peu, ça me fait peur :( :( :(

Je n'aime pas du tout l'idée, même si je ne crois pas être
un mis en examen ou un gardé à vue potentiel

Il y a comme chaque année une hypertrophie du problème
alimentée par la petite anecdote de chacun...

Même s'il y a quelques conneries de faites, j'en suis le témoin
moins d'une nav sur 10, et on a l'impression que vous en êtes
victimes 3 fois par nav!

On doit pas naviguer sur les mêmes spots...
Ou bien je dois par réflexe aller naviguer au vent et au calme... :?:

kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » ven. 23 juil. 2010 09:42

il y a de plus en plus de pratiquants sur les sports.
Si les comportements moyens ne changent pas il y aura de plus en plus d'accidents ou de plaintes.
Et donc de plus en plus d'interdictions.

Et ce n'est pas un sophisme... :wink:

slick34
rang 6
rang 6

Messagepar slick34 » ven. 23 juil. 2010 09:56

Dr Cool a écrit :Rha la la!

Quand je vous entends parler

Je n'aime pas du tout l'idée, même si je ne crois pas être
un mis en examen ou un gardé à vue potentiel

Il y a comme chaque année une hypertrophie du problème
alimentée par la petite anecdote de chacun...

Même s'il y a quelques conneries de faites, j'en suis le témoin
moins d'une nav sur 10, et on a l'impression que vous en êtes
victimes 3 fois par nav!

+1

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » ven. 23 juil. 2010 10:17

Orix, tu m'as pris pour RAEL?
T'inquiètes je ne tente pas de te rallier, ni de te faire raquer une cotisation fédérale. Ni rien du tout d'ailleurs.
Et quand bijoy râle parce qu'on fait encore un peu de pub pour la Fédé, c'est vrai que ce forum est verrouillé et pollué par des milliers de message des soldats fédéraux.

Pas bien grave tout ceci. Je crois que malgré tout nous sommes tous d'accord, faut faire gaffe aux spots.

Sur ce je vous laisse, je ne veux pas trop faire de pub pour la Fédé.

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » ven. 23 juil. 2010 11:33

Orix a écrit :
Dr Cool a écrit :Quand je vous entends parler

C'est une bonne manière d'entretenir la psychose :wink:
Moi ce qui me fait peur c'est que à chaque fois ce discours débouche sur une chasse aux sorcières.
Et Jérôme vient d'en apporter encore la preuve, en venant sous entendre qu'avec le ralliement de tout le monde à la noble cause de la communauté des bien pensants et bien agissant le monde sera meilleurs.

plus connue sous le nom de chasse aux kékés :wink:

et je suis CONTRE :evil:

je le dirai à chaque fois que j'en aurai l'occasion

Retourner vers « Le bar »