Redécoller une aile posée sur l'intrados?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Yannutc
Habitué
Habitué

Redécoller une aile posée sur l'intrados?

Messagepar Yannutc » mar. 6 juil. 2010 20:19

Hello tout le monde,

Par avance, merci de pardonner la naïveté de cette question, je débute et j'apprend tout juste à remonter au vent! :). Après avoir utiliser la fonction de recherche sans succès, je me dis que l'un d'entre vous doit surement avoir la réponse.

Je me suis retrouvé ce week end avec mon aile posé sur l'eau sur l'intrados, surement après avoir surborder l'aile comme un abruti... Et pas moyen de faire redécoller l'aile... C'est la deuxième fois que ca m'arrive et à chaque fois c'est => enroulage de lignes autour de la barre avec les dangers que ca représente, retour à la plage , re décollage etc... Bref pas terrible.

Y-a-t-il un moyen de faire redécoller une aile lorsque celle-ci est posée face à soi et face au vent sur l'intrados, avec les lignes en tensions du au vent?? J'ai essayé de tier d'un coup sur les avants, l'aile s'est contenté de glisser sur l'eau vers moi... Sur les arrières pareilles... Bref... Pas moyen de faire passer le vent en dessous de l'aile pour la retourner.

Je précise qu'il devait y avoir un peu plus de 15 noeuds établis(vent bien rafaleux...), plan d'eau super flat, et que mon aile était une eNova 2 12 m²...

Merci d'avance pour vos réponses!

Yann

Publicité
PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » mar. 6 juil. 2010 20:37

Tu veux dire comme posée sur la plage ?

Si c'est ça, ça m'arrive de temps en temps et il me suffit de tirer sur 1 arrière pour faire pivoter un peu l'aile. Rapidement l'oreille opposée prend le vent et remet l'aile correctement.

Yannutc
Habitué
Habitué

Messagepar Yannutc » mar. 6 juil. 2010 22:32

Oui exactement comme lorsque l'aile est posée sur la plage.

Merci pour la réponse, je crois voir ce que tu veux dire, effectivement je n'y avais pas pensé. Maintenant ca me fait penser à ce que j'avais pu voir sur des vidéos où certains rider décollent seuls, genre celle de Seb garaat à 1'10??

http://vimeo.com/12448487

C'est bien çà? Mais est ce que l'arrière sur lequel on tire va pouvoir passer facilement sous le bord d attaque afin que l'aile redécolle?

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » mer. 7 juil. 2010 08:22

Yannutc a écrit :Oui exactement comme lorsque l'aile est posée sur la plage.

Merci pour la réponse, je crois voir ce que tu veux dire, effectivement je n'y avais pas pensé. Maintenant ca me fait penser à ce que j'avais pu voir sur des vidéos où certains rider décollent seuls, genre celle de Seb garaat à 1'10??

http://vimeo.com/12448487

Ouep ça ressemble à cette façon de décoller.

Yannutc a écrit :C'est bien çà? Mais est ce que l'arrière sur lequel on tire va pouvoir passer facilement sous le bord d attaque afin que l'aile redécolle?

A moins que tes bridages ne soient attachés exactement au mauvais endroit (au point de contact aile/sol ou aile/eau) les lignes glissent facilement sous le BA.

Et ne n'est pas l'arrière sur lequel tu tire qui doit passer sous le BA.
Si tu tire à droite c'est l'oreille à gauche qui va prendre le vent.

Attention c'est moche, PaintPower ^^
Image
Il faut juste faire bien attention à ne pas se faire ligoter par la ligne sur laquelle tu tire sinon ... :|

mikebzh44
rang 6
rang 6

Messagepar mikebzh44 » mer. 7 juil. 2010 09:11

Si ton aile est posée comme sur la plage avec le bord d'attaque vers toi, il faut bien tirer sur un arrière mais je pense qu'il faut aussi nager vers la droite ou vers la gauche pour que tu formes un angle de 45° avec tes lignes par rapport à l'axe du vent. Moi, je ferais çà :
- nager vers la droite pour former un angle de 45°
- tirer sur l'arrière droit pour obliger l'aile à pivoter et pour l'oreille droite commence à prendre le vent

Yannutc
Habitué
Habitué

Messagepar Yannutc » mer. 7 juil. 2010 09:54

Super. Merci pour toutes vos réponses.

A tenter si ce week end nous apporte un peu de vent et que je continue à sur border mon aile. :)

Retourner vers « Débutant ? »